Bye-bye 2018! Welcome 2019!

J'ai toujours beaucoup aimé les listes, ça m'aide à me concentrer, à visualiser mes pensées et à ne pas me laisser submerger. S'il y a bien un moment dans l'année où les listes sont appropriées, c'est à cette période. Je ne suis pas une grande fan des bonnes résolutions qu'on ne tient jamais, j'en prends d'ailleurs rarement mais j'aime bien prendre quelques instants pour faire le point sur l'année qui vient de se passer afin de me rendre compte du chemin parcouru. J'aime aussi faire des projets pour l'année suivante, une liste de chose que j'aimerais accomplir ou découvrir sans pour autant me mettre une quelconque pression concernant leur réalisation ou non. Je vous ai demandé sur instagram et twitter si vous vouliez un article bilan 2018 - attentes 2019 et étant donné que les réponses ont été globalement très positives, c'est parti ! 

Bilan 2018  
L'année 2018 n'a pas été la plus simple à vivre d'un point de vue professionnel avec la fermeture de mon ancien établissement. Ce fût une expérience très éprouvante et je ne peux pas faire le point sur cette année sans l'évoquer. J'ai encore en tête de manière très présente l'ambiance des derniers mois au collège, des derniers jours avec les élèves et les collègues et surtout le bal de fin d'année où nous avons tous réalisé qu'il fallait accepter (comprendre nous était impossible) la décision qui s'imposait à nous. 
Ensuite, il a fallu prendre ses marques dans un nouvel endroit, avec de nouveaux collègues, de nouveaux lieux et de nouveaux challenges. Je ne peux pas dire que le processus a été facile, les changements sont toujours compliqués, d'autant plus quand on sait que nos anciens collègues et élèves sont eux aussi en souffrance dans leur nouvel établissement - l'injustice de la situation nous apparaît alors encore plus grande.
Cependant, ce serait mentir que dire que cette année 2018 n'a été que tristesse et rancœur. Pour moi ce fût aussi une année d'épanouissement professionnel avec le lancement de beaucoup de projets. Voici un petit récapitulatif des moments les plus forts de cette année passée : 
  • concrétiser et constamment améliorer notre classe flexible avec ma collègue A. 2018 a été l'année des ballons, des coussins et des anti-stress divers et variés !
  • les deux projets de liaison école-collège et les rencontres entre élèves. Il y a eu le projet Book Challenge dont je vous parlais ici et le Tea Time dont je vous parlerai bientôt. Deux expériences qui m'ont énormément appris, qui m'ont fait grandir et qui m'ont convaincue, si besoin en était, que le travail inter-degré est enrichissant pour tout le monde et doit être davantage mis en place!
  • mon premier salon éducatif, le salon eduludic sur les jeux sérieux et escape games dont je vous parlais ici. Ce fût une sorte de révélation ou du moins un vrai bol d'air frais lors duquel nous avons pu voir avec A. que nous n'étions pas les seules à avoir plein d'idées à la minute !
  • l'organisation du concours Big Challenge pour la deuxième année consécutive et voir que le nombre d'inscrits a augmenté par rapport à l'année précédente !
  • la création et la mise en place de notre premier escape game avec A. Je ne vous en ai pas encore parlé (je suis en retard sur mes articles... une bonne résolution à prendre... si seulement j'en prenais !) mais ça ne devrait pas trop tarder !
  • convaincre des collègues de se lancer dans la bibliothèque de classe et l'utilisation des fidgets. Savoir qu'aujourd'hui il y a davantage d'élèves qui ont accès à ces outils dans différents établissement me fait sourire ! Et ce que j'aime encore plus, ce sont les anecdotes des collègues qui constatent le changement dans leur climat de classe.
  • la création et le lancement du blog : je n'aurais certainement pas sauté le pas sans le soutien de mon conjoint qui m'a poussée, rassurée et aidée (toute la partie artistique est de lui !) dans cette aventure. Je suis plus que ravie d'avoir sauté le pas et je prends plaisir à vous retrouver de manière plus ou moins régulière pour partager avec vous un peu de ma passion !
  • en lien avec le point précédent : la mise en place du calendrier de l'avent et du concours. Je n'étais pas sure que cela vous plairait et finalement vous avez été un certain nombre à compter les jours jusqu'au passage du grand barbu avec moi ! Merci beaucoup pour votre fidélité !
  • la découverte et l'utilisation de nouveaux outils. Je pense notamment à classroomscreen dont je vous parlais ici, à learningapps (ici) et à plickers dont je vous parlerai bientôt j'espère !
  • l'augmentation de mes jeux de société pour la classe et leur mise en accès libre dans la classe. Je vous l'expliquais ici, j'ai pu voir à quel point les jeux de société en libre accès étaient une bonne manière de faire travailler les élèves sans qu'ils le réalisent.
  • le travail en collaboration avec les élèves de la classe ULIS. Je vous en parlais ici, nous avons adoré proposer des ateliers en commun pour Thanksgiving. Nous avons réitéré l'expérience pour Noël (ai-je besoin de préciser que je vous en parlerai bientôt ?)
  • la création de l'escape game "Christmas at Hogwarts" qui était le cadeau de la case n°24 du calendrier de l'avent. Je ne suis pas sure que vous soyez nombreux à l'avoir testé pour le moment, alors je vous encourage à cliquer ici ! De mon côté je suis plutôt fière de cet escape game qui constitue mon dernier projet de 2018 et qui a nécessité beaucoup de travail : j'ai dû apprendre à maîtriser genial.ly et il s'agissait de mon tout premier escape game entièrement virtuel !
Attentes 2019 

Je crois qu'on peut dire que 2018 a été une année très riche. J'espère que l'année 2019 sera aussi remplie mais je peux vous dire que j'ai déjà plein d'idées en tête ! Voici donc une deuxième liste ! 
  • j'aimerais développer davantage ce blog et pourquoi pas ajouter une catégorie que l'on m'a soufflée sur instagram "Retours d'élèves". Je ne vois pas encore vraiment comment la mettre en place mais j'y réfléchis. N'hésitez pas à me dire si cela vous plairait !
  • je réfléchis aussi à l'éventualité de créer une page facebook pour aller avec le blog, le compte instagram et le compte twitter. Lors de l'organisation du concours dans le cadre du calendrier de l'avent, ma sœur m'a fait remarquer que je manquais de présence sur facebook. Je ne suis pas sure que vous soyez si nombreux à me suivre là-bas, alors qu'en pensez-vous, je me lance ?
  • j'ai adoré planifier le concours pour le calendrier de l'avent, rechercher les cadeaux, voir les participations augmenter au fur et à mesure. Quand je vous ai demandé sur twitter et instagram si vous vouliez plus de concours pour 2019 vous avez répondu "OUI" à l'unanimité ! Alors c'est parti, restez dans le coin, les surprises devraient faire leur apparition en 2019 !
  • continuer à construire et trouver ma place dans mon nouvel établissement. Je l'ai dit plus haut, il n'a pas été simple pour moi d'arriver dans un nouveau collège en début d'année. Je commence à prendre mes marques et à trouver mes habitudes. Alors j'espère que l'an prochain à la même époque je pourrai vous dire que je me sens totalement à ma place dans ce collège, comme c'était le cas dans le précédent !
  • m'ouvrir davantage à d'autres pratiques, regarder encore plus loin. En fin d'année j'ai rejoint un groupe de travail autour d'un projet Erasmus +. Nous sommes encore à l'état de la rédaction du projet et nous ne savons pas encore si nous serons retenus, mais si c'est le cas, l'objectif est de voyager dans divers établissements européens (de la maternelle au collège) pour découvrir d'autres pratiques pédagogiques autour de la problématique du climat scolaire.
  • travailler davantage sur la différenciation et les plans de travail. Ce point va être un peu flou puisque l'idée elle-même n'est pas encore très claire dans ma tête. J'aimerais en 2019 me pencher réellement sur la différenciation pédagogique à travers les plans de travail qui sont parfois mis en place en primaire afin de donner plus d'autonomie aux élèves... affaire à suivre donc !
  • partager, partager et encore partager. Je crois que ce que j'aime le plus dans ce métier c'est de partager mes pratiques pédagogiques. Il est toujours difficile de savoir comment sera pris ce que je raconte ici. Certains y verront de la vantardise alors qu'il n'y a réellement que de l'enthousiasme derrière mes mots. Quoiqu'il en soit, je veux continuer à partager ce que je teste, à me tromper, à douter et à réessayer... bref, je veux continuer sur la même dynamique qu'en 2018 !
Je pense qu'il y a déjà un bon nombre d'attentes pour une seule année ! Je vous donne rendez-vous dans un an pour faire le point sur ce que j'aurais réussi à accomplir ou non
Je tenais aussi à vous remercier d'être de plus en plus nombreux à me lire ici ou sur les réseaux sociaux et à échanger avec moi ! J'espère que vous serez encore plus nombreux cette année qui commence et je vous encourage à me souffler vos idées, vos remarques ou vos envies en commentaires ou par message privé sur les réseaux !
Il ne me reste qu'une chose à vous dire avant de vous quitter :  

Traduction : J'ai essayé de trouver quelque chose d'inspirant et de drôle mais tout ce qu'il y a à dire est BONNE ANNÉE 2019 !

Commentaires

Articles les plus consultés