Créer du lien - Projet Book Challenge

Cette année je me suis lancée un nouvel objectif : travailler avec les écoles élémentaires du réseau REP+ auquel mon collège appartient. J'avais en tête deux projets principaux avec les mêmes objectifs : rendre le collège plus accessibles pour les futurs élèves et valoriser les élèves du collège en les mettant en position de transmetteurs de savoir et non de receveurs. Parmi les deux projets que j'avais en tête il y avait le projet "Book Challenge", l'autre le "Tea Time" dont je vous parlerai dans un autre article.

Cette année, j'ai deux classes de 5e bilangues, où les élèves ont donc commencé l'allemand à leur entrée en 6e. Ces élèves ont une heure d'anglais en moins par semaine par rapport aux autres puisqu'ils ont déjà deux langues vivantes. Cependant, dans ces deux classes de 5e, il y a aussi des élèves non bilangues qui eux ont le droit à cette heure d'anglais "manquante". J'ai donc un rassemblement de ces élèves venant de deux classes différentes, une fois par semaine pour une heure de cours. 

Je ne voyais pas comment avancer sur mes séquences alors que je n'avais pas tous mes élèves et qu'ils étaient de deux classes différentes. J'ai donc eu l'idée de consacrer cette heure à un projet spécifique et j'ai pensé au projet "Book Challenge". L'idée est de travailler en trois temps : une première partie sur la découverte et la compréhension des albums jeunesse en anglais, une autre sur la lecture à voix haute d'albums en anglais à des classes d'écoles primaires et une dernière de conception d'une histoire en anglais par groupes mixtes avec des élèves de primaires.

J'ai diffusé la proposition de projet au mois de septembre aux différentes écoles du réseau et j'ai été contactée par deux professeurs des écoles de CM1/CM2. Pendant la première phase du projet, il ne s'agissait pas de travailler en commun avec les élèves de primaire. J'ai commencé par travailler avec mes élèves sur les caractéristiques des livres et plus précisément des albums. L'idée était qu'ils maîtrisent le vocabulaire de base (auteur, éditeur, titre, illustrateur). Nous avons appris à différencier les différents types de livres (albums, documentaires, romans...) -> clic clic !

Ensuite nous nous sommes concentrés sur la méthodologie pour comprendre des albums en anglais. Nous avons travaillé sur l'histoire du Gruffalo par Julia Donaldson. J'ai donné aux élèves la première partie de l'histoire, en m'arrêtant à la rencontre entre la souris et le Gruffalo. Chaque groupe avait la rencontre avec un animal et je leur ai demandé de présenter leur double-page aux autres élèves puis de remettre l'histoire dans l'ordre. Nous avons discuté des stratégies mises en place par chaque groupe pour comprendre l'histoire. Puis je leur ai lu la deuxième partie de l'histoire et leur ai demandé de me résumer toute l'histoire. Il existe énormément de documents de travail disponibles gratuitement sur le site officiel du Gruffalo.

Les six livres lus par les élèves de 5e aux élèves de primaire.
Nous avons organisé une première rencontre entre mes élèves et ceux de l'école primaire avant les vacances de février. J'avais travaillé avec mes élèves de 5e sur la lecture d'albums en anglais. Nous avons constitué 6 groupes avec un album chacun. Lors de la rencontre, les élèves de l'école élémentaire étaient répartis en six groupes et tournaient pour écouter les différentes histoires. Cette rencontre a été très constructive pour mes élèves qui ont pu constater que les élèves de CM1/CM2 étaient capables de comprendre les histoires qu'ils racontaient. On a aussi pu travailler sur la posture, la diction et le volume sonore lors des phases de préparation.


On a organisé notre deuxième rencontre avec les élèves de l'école primaire juste avant les vacances d'avril. Nous avons constitué des groupes mixtes avec des élèves de 5e et des élèves de CM1/CM2. Nous avions préparé trois catégories de mots à l'avance et avons demandé aux élèves de piocher trois personnages, trois lieux et trois accessoires qu'ils devraient impérativement inclure dans leur histoire (disponibles ici). Nous leur avions préparé cette fiche pour qu'ils puissent noter les points principaux de leur histoire et la répartition des parties à écrire. Nous nous reverrons début juin pour mettre en commun les différents écrits et finaliser les histoires.
 

Au départ, j'avais proposé dans le descriptif du projet que les élèves de 5e rédigent l'histoire et que les élèves de primaire gèrent les illustrations mais la PE avec qui je travaille avait envie que ses élèves s'exercent à la production écrite en anglais. Du coup nous avons réfléchi à modifier le projet. Nous allons créer des mini-livres sur une feuille A4 que nous allons plier. Chaque élève sera libre de faire ses propres illustrations.

Les élèves semblent plutôt enthousiastes pour ce projet et même si au début de la deuxième rencontre les échanges étaient assez réservés. C'est tout à fait normal et cela a permis de montrer aux élèves de 5e qu'ils n'étaient pas en position de supériorité malgré leur âge et que les propositions des élèves de CM1/CM2 étaient tout à fait recevables. De leur côté, les élèves de CM1/CM2 ont réussi à s'affirmer et à dépasser leur timidité. 

Un des objectifs premiers de ce projet était de créer du lien entre les différents établissements scolaires. Je voulais faire en sorte que le collège soit moins impressionnant pour les futurs élèves. Je souhaitais aussi que les élèves de 5e soient valorisés. Pour le moment, au vu de l'avancée du projet et du travail mis en place, je pense que l'on peut dire que les objectifs ont été atteints. 

Commentaires

Articles les plus consultés