Séquence Help Aunt Lucy - 6e

Comme je vous l'expliquais dans mon article sur la séquence The Irish Trip project ici j'ai arrêté d'aborder Londres en 5e. Cette année, je retrouve des 6e et j'ai remis à jour toutes mes séquences (qui dataient de ma première année en tant que titulaire et qui nécessitaient donc un coup de neuf !). Je suis une grande fan de Londres, de l'énergie que l'on trouve dans cette ville, de l'aspect capitale à taille humaine. J'avais vraiment envie de partager cela avec mes élèves. 

En décembre l'an dernier, je suis allée au cinéma voir Paddington 2 avec ma nièce. Tout le long du film je me suis dit que ce petit ours en peluche était parfait pour aborder Londres et qu'il était tout à fait adapté à mes élèves par ses gags et son côté maladroit. J'ai donc réfléchi à une manière de lier Paddington et Londres. J'ai eu l'idée d'impliquer le personnage de Tante Lucy (la tante de Paddington restée au Pérou) pour créer la mission des élèves. 


La "mise en condition" des élèves commence par la décoration de la salle. Je n'en ai pas de photo parce que ça ne rendait pas mais j'ai suspendu au plafond tout un tas de symboles en lien avec Londres : des bus à deux étages, des taxis, Big Ben, the London Eye, la tête de la Reine Elizabeth, des cabines téléphoniques, Paddington, Tower Bridge... (Cette année, point de déco au plafond, il paraît que ça déclenche l'alarme, il a donc fallu tout enlever... Je suis très déçue !). Ensuite les élèves découvraient une grosse enveloppe en papier craft (format A4) qui avait été envoyée. A l'intérieur se trouvait une lettre de Tante Lucy pour Paddington. 

J'ai volontairement choisi un format assez grand pour donner la sensation de quelque chose de démesurée. Tante Lucy est un ours, elle n'écrit donc pas sur du papier de la même taille que nous ! Nous avons d'abord pris le temps d'observer l'enveloppe et d'y repérer le nom du destinateur et de l'émetteur de la lettre. Ensuite nous l'avons ouverte et nous avons lu la lettre. J'en avais fait une copie réduite pour chaque élève. Ils l'ont lue de manière individuelle et ont complété la fiche pour vérifier leur compréhension du projet. Cette fiche revient dans toutes mes séquences mais elle est essentielle pour deux raisons : elle instaure un rituel dans la tête des élèves parce qu'elle a toujours la même forme (exercice de vocabulaire, quiz de compréhension, objectifs de la séquence) et elle me permet de vérifier rapidement la compréhension de la mission par les élèves et de répondre aux questions éventuelles. De plus, elle sert aussi dans la séquence quand les élèves ont un doute sur leur projet !

La mission comporte trois étapes : il faut trouver une nouvelle maison ou un appartement à Tante Lucy qui corresponde aux critères qu'elle a donné dans la lettre. Ensuite, il faut lui répondre par écrit en lui décrivant l'habitation choisie. Il faut enfin lui donner l'itinéraire de la gare St Pancras à son logement. Cela nous permet donc d'aborder différents points avec les élèves : les pièces de la maison et les objets, les directions et les moyens de transport. C'est une séquence assez longue mais qui fonctionne bien parce que toutes les étapes ont leur importance pour la mission finale. Elle me permet aussi une évaluation adaptée à tous puisque les élèves les moins à l'aise se contenteront de donner les principales pièces de la maison et un moyen de transport alors que les plus à l'aise donneront plus de détails et justifieront parfois même leurs choix !

Je commence donc la séquence par la projection d'un album photo que Paddington aurait envoyé à Tante Lucy. On le voit à différents endroits dans Londres et dans la maison des Browns. Cela me permet de voir rapidement ce que les élèves connaissent en terme de vocabulaire et de lieux dans Londres. Ensuite, on se concentre sur les pièces de la maison avec cette fiche d'activité où il faut replacer les différents noms de pièces correspondant à chaque maison. Pour enrichir le vocabulaire, j'ai prévu une activité de groupe : chaque groupe dispose d'une feuille avec le nom d'une pièce de la maison et ils doivent chercher dans le dictionnaire les noms des objets que l'on peut trouver  dans cette pièce. C'est un exercice très intéressant parce que cela permet de travailler la méthodologie de l'utilisation du dictionnaire bilingue. Nous résumons toutes nos trouvailles grâce à ce document. Je fais ajouter aux élèves le jardin (ils le dessinent à côté de la maison), le garage, la cave et le mot "dining-room" qui n'apparaît pas sur cette image.
Ensuite, nous nous intéressons aux phrases pour décrire une maison. Je leur donne d'abord cette fiche de compréhension écrite : ils doivent lire les descriptions des quatre maison, souligner le nom de pièce et ceux des objets puis associer chaque description à l'image correspondante. Nous procédons ensuite à de l'observation : je demande aux élèves de trouver dans le texte comment on dit "il y a" en anglais. Ils repèrent en général facilement "there is/are" et on finit par déterminer la règle d'utilisation ensemble.
Il y a donc une dernière phase de description de maison. J'ai imprimé et plastifié ces cartes avec différentes images de maison. J'en distribue une par élève et ils doivent la décrire. Puis, par ilôt de quatre, ils doivent retrouver les maisons correspondant aux descriptions de leurs camarades. Cela leur permet de s'inter-corriger et de s'expliquer leurs erreurs. C'est un exercice très intéressant à observer pour moi.
Pour vérifier que l'ensemble est maîtrisé, les élèves auront un premier test de vocabulaire sur les pièces de la maison puis un test de compréhension et d'expression écrite sur le même modèle que les exercices que nous aurons fait en classe.

Ensuite, nous nous posons la question des moyens de transport que Tante Lucy peut utiliser pour venir à Londres. Je laisse d'abord les élèves nommer les moyens de transport qu'ils connaissent puis à l'aide de ces flashcards j'en introduit de nouveaux. Je pose la question "Can Aunt Lucy come to London by ...?" et introduit la réponse figée "No, she can't" ou "Yes, she can.". Nous complétons cette fiche de vocabulaire et nous entraînons à manipuler ces structures lors d'un chainspeaking.

La dernière phase de notre séquence concerne Londres et les déplacements dans la ville. Je commence par lire aux élèves l'album The Queen's Hat de S. Antony (de la même collection que The Queen's Present dont je vous ai parlé dans le calendrier de l'avent). C'est un album très joliment illustré où l'on court après le chapeau de la Reine qui s'est envolé et qui passe devant tous les monuments les plus emblématiques de Londres. Je demande ensuite aux élèves de retracer l'itinéraire du chapeau de la Reine sur la carte de Londres. Nous vérifions ensemble que leur itinéraire est le bon à l'aide du livre. Ensuite, je lis aux élèves l'album Paddington Pop-Up London et je laisse les élèves nommer les monuments qui apparaissent à chaque page. Cet album est issu et inspiré par le film Padidngton 2, et je le trouve vraiment très joli ! Il a aussi beaucoup de succès auprès de mes élèves qui demandent souvent à le regarder pendant la séquence (je ne le laisse pas en accès libre pour éviter qu'il soit abimé). Pour fixer le vocabulaire des monuments de Londres, je distribue cette fiche aux élèves. Ils auront ensuite une évaluation de vocabulaire pour aller avec !
Pour continuer à se repérer dans Londres, nous enchaînons ensuite sur un exercice en binôme : je distribue la fiche outil aux élèves sur les prépositions de lieux. Un élève du binôme pioche une carte Paddington et l'autre lui pose la question "Where is Paddington?". L'élève qui a la carte répond alors "Paddington is in Oxford Street, next to Marble  Arch". Et l'élève qui a posé la questions doit le placer sur la carte de Londres !
Afin de travailler les directions, je commence ma séance par un "Simon says". Au début je donner quatre directions : "turn left, turn right, go straight on, go back". A chaque fois que je donne une indication, je mime le geste aux élèves. Nous jouons à Simon says pendant quelques minutes. Puis, un élève prend ma place. Cela sera notre rituel de début de cours pendant quelques séances. Je distribue aussi aux élèves ce document qui récapitule les principales directions.
Nous nous entraînons ensuite à donner des itinéraires. Je distribue par binôme un plan du métro de Londres, un plan des bus de Londres et cette fiche d'exercice. Je laisse d'abord les élèves chercher par eux-mêmes puis nous faisons un exemple ensemble. Il y a deux types d'exercices : sur le premier ils doivent trouver le point d'arrivée en suivant l'itinéraire, sur le deuxième, ils doivent donner l'itinéraire entre les deux points donnés.
Je prévois un dernier test sur les itinéraires pour vérifier que cela a été compris par l'ensemble des élèves.


Etant donné que cette séquence est riche et assez longue, je prévois des ateliers de révision avant la réalisation de la tâche finale pour être sure que les élèves n'ont pas oublié tout ce que nous avons fait précédemment et pour faire le point avec eux sur ce qu'ils doivent maîtriser pour la tâche finale. Je vous reparlerai de l'organisation de ces ateliers dans un autre article (je les mets aussi en place dans ma séquence sur Harry Potter en 5e) mais voici les documents prévus :
  • Aunt Lucy's wishes : pour pouvoir lui trouver la maison qui lui correspond, nous reprenons la lettre de Tante Lucy pour noter ses critères. 
  • mixed-up letter : les élèves doivent remettre la lettre de Tante Lucy dans l'ordre. Cela nous permet d'insister sur la mise en page de la lettre et sur les formules de politesse. 
  • tips to write a letter : un résumé de ce qui aura été vu lors de l'atelier précédent sur la mise en page de la lettre. 
  • where's the house : un exercice où il faut rédiger les itinéraires de la gare à chacune des maisons indiquées sur la carte par une punaise. 

La tâche finale se déroule sur deux heures de cours. D'abord, les élèves ont le choix entre trois maisons. Ils doivent choisir celle qui correspond le mieux à Tante Lucy. Ensuite je leur donne cette liste de conseils et d'étapes à suivre pour écrire leur lettre et je les laisse en autonomie. Quand ils sont prêts à recopier leur lettre au brouillon, je leur donne ce papier à lettre. J'ai prévu cette grille pour les évaluer.
Dans l'ensemble, j'ai eu de très belles lettres. Je pense que le fait de reprendre l'écriture de la lettre étape par étape a rassuré les élèves. Je crois aussi que les ateliers de révisions ont aidé les élèves à y voir plus clair. Comme d'habitude, j'ai travaillé avec learningapps. Voici donc les différentes applications disponibles sur le thème Paddington/London :
  • The house 1 : associer le nom de chaque pièce à l'image correspondante. 
  • The house 2 : entendre le nom de chaque pièce et l'associer à l'image correspondante.
  • The house 3 : les élèves doivent sélectionner le nom de chaque pièce de la maison.
  • The house 4 : écrire le nom de chaque pièce sous l'image correspondante.. 
  • The house 5 : jeu du pendu avec les pièces de la maison.
  • House equipment 1 : associer le nom de chaque objet à l'image correspondante.
  • House equipment 2 : écouter le nom de chaque objet et l'associer à l'image correspondante.
  • House equipment 3 : associer chaque objet à la pièce dans lequel on peut le trouver.
  • House description 1 : associer chaque description à l'image correspondante.
  • House description 2 :  compléter la description de la maison avec there is/there are/there isn't.
  • London Monuments 1 : associer le nom de chaque lieu/monument à l'image correspondante. 
  • London Monuments 2 : mots croisés sur les monuments de Londres
  • Directions 1  (inspiré par Mme Haquet) : associer chaque direction à la consigne correspondante
  • Directions 2 (inspiré par Mme Haquet): écouter chaque consigne et l'associer à l'image correspondante
  • Directions 3 (inspiré par Mme Haquet) : écrire chaque direction sous l'image correspondante
Il s'agit vraiment d'une de mes séquences préférées en 6e et je crois que les élèves l'apprécient beaucoup aussi ! Je suis en plein dedans en ce moment et il semblerait que le notre ours londonien préféré ait toujours du succès !


Commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant, et pour le partage d'activités. C'est très inspirant !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir détaillé toute la séquence et de montrer tes documents.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Merci beaucoup pour cette séquence détaillée très inspirante. Puis je te demander 2 choses, qu'entends tu par "chainspeaking" pour fixer les moyens de transports? Et, comment fais un un simon says avec "cross" et "walk past" en classe entière? Merci de m'éclairer. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, bravo pour cette séquence très inspirante!
    Je vais avoir des 6emes à la rentrée pour la première fois depuis bien bien bien longtemps et j'explore le web à la recherche d'idées pour monter ma progression. A quel moment de l'année fais-tu cette séquence?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de tes heures de travail !!! Je cherchais également a donner un coup de neuf à mes séquences, c'est chose faite ! un grand merci

    RépondreSupprimer
  6. Thanks a lot for sharing all your documents. Much appreciated.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ce partage ! Je vais adapter cette séquence pour mes 5ème qui ont bien besoin de revoir tout ça et utiliser le personnage de Mr Bean (peur que Paddington fasse un peu bébé pour eux....)

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas facile pour l'écoute

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ce travail ! Le lien pour la fiche de compréhension écrite (description des quatre maisons) ne fonctionne pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! La séquence est très bien faite!

      Supprimer
  10. C'est une très belle séquence. Merci de la partager car ce sont des heures de travail!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour ce généreux partage.
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés