Gobble gobble! Happy Thanksgiving!

Je vous parlais en fin de semaine dernière d'Halloween et de son importance pour moi. A l'inverse, Thanksgiving n'a jamais été un événement que j'ai célébré que ça soit enfant, jeune adulte ou prof. Cependant, il faut l'avouer, on peut de moins en moins passer à côté avec l'aspect marketing que prend la fête et les opérations Black Friday. Lorsque notre assistant américain nous a demandé si nous pouvions organiser quelque chose à l'occasion de Thanksgiving, nous avons tout de suite dit oui !

Source : www.freepik.com
J'ai repris l'organisation del Dia de la Hispanidad mis en place quelques semaines plus tôt par la géniallissime A. J'ai créé différentes affiches culturelles qui reprenaient les points clés de Thanksgiving. En parallèle, j'ai conçu ou récupéré d'internet une série de jeux de société. Les élèves devaient lire les affiches s'ils voulaient pouvoir faire les jeux de société. Nous avons décidé de créer 7 affiches avec mes collègues : 
Les affiches sont volontairement en français, le but était que les élèves apprennent culturellement les origines, les significations et les traditions de Thanksgiving sans être confrontés à des soucis de compréhension. Comme pour la plupart de nos événements, nous avions organisé cela sur le temps du midi à destination de tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e. Nous avions accroché les affiches culturelles sur les fenêtres du foyer des élèves et les jeux et activités se déroulaient à l'intérieur. Cette organisation permettait de gérer le flux d'élèves pour éviter que ça ne soit trop bondé à l'intérieur du foyer.
Côté jeux et activités nous en avions prévu 8 : 
- un atelier puzzle. J'ai trouvé des parodies du célèbre tableau "From want to Freedom" de Rockwell qui montre une famille à table le jour de Thanksgiving avec le père qui coupe la dinde. J'ai donc fabriqué des puzzles avec les différentes versions (Pokemon, Disney, super héros, lego et Simpsons). Cet atelier a eu beaucoup de succès ! 
- un atelier bingo avec un bingo que j'ai fabriqué moi-même. 
- un atelier memory avec les mêmes éléments que sur le bingo
- un atelier "Thanksgiving food". Les élèves devaient placer sur une feuille A3 les aliments et plats que l'on trouve à un repas traditionnel pour Thanksgiving. 
- un atelier "When was it?" : les élèves devaient replacer dans l'ordre des éléments marquants de l'histoire de Thanksgiving. 
- un atelier "What is it?" : les élèves devaient replacer sur l'image correspondante le nom de celle ci
- un atelier "I am thankful for..." : sur des feuilles d'arbre d'automne, les élèves complétaient la phrase "I am thankful for". Les feuilles étaient ensuite accrochées sur les fenêtres du foyer des élèves. 
- un atelier dessins et coloriages

A la fin de chaque atelier réussi, les élèves recevaient un ticket "I am thankful to have a teacher like you" avec la consigne de le donner au professeur de leur choix. Cela permettait de faire le lien entre les ateliers du midi et le reste du collège. Mes collègues m'ont dit avoir apprécié le geste ! J'ai trouvé  ces petits tickets sur le site de bloomdesignsonline.

Côté décoration, j'avais fait plus soft que pour Halloween à la fois par manque de temps et parce que ma décoration d'Halloween venait d'être retirée (en Novembre je fais une séquence sur les monstres avec les 6e, la décoration d'Halloween reste donc en place un peu plus longtemps !). J'ai donc décoré le mur qui longeait ma salle de classe avec un jeu d'affiches culturelles (comme ça les élèves sont intrigués quand ils se rangent et y jettent un oeil) et des cercles de différentes tailles dans les teintes de Thanksgiving avec des dindes  et des arbres. J'ai trouvé ces cercles dans ce dossier avec plein d'éléments de décoration pour Thanksgiving proposé par DimplePrints. L'effet était plutôt réussi je trouve !

Cette année, il n'était pas vraiment prévu que nous fassions quoique ce soit pour Thanksgiving dans mon nouvel établissement, mes collègues trouvant que cela faisait trop d'événements. Cependant, ma collègue en charge de la classe ULIS est venue me voir à la recherche d'idées pour booster ses élèves qui allaient bientôt rejoindre les cours d'anglais. Elle m'a dit qu'elle avait tout juste commencé à aborder Thanksgiving dans sa classe.
J'ai sauté sur l'occasion et je lui ai proposé d'ouvrir la classe ULIS aux élèves du collège sur le temps du midi le jeudi 22 novembre (jour de Thanksgiving). En effet, la classe ULIS a ouvert cette année au collège et l'accueil par les élèves n'a pas toujours été tendre. Nous avons donc eu l'idée de valoriser les élèves de la classe ULIS en les mettant en charge des ateliers qui se dérouleront dans leur salle. Ainsi les élèves du collège auront l'occasion de poser un regard différent sur ces élèves qui leur font parfois peur par leur différence. De son côté, C. ma collègue cuisinera la fameuse tarte à la citrouille avec ses élèves et ils la dégusteront en récompense de leur investissement dans ce projet ! Les élèves de l'ULIS ne le savent évidemment pas, mais ils auront aussi un diplôme chacun suite à cette journée un peu spéciale !

Je dois reconnaître que je suis ravie de cette "collaboration" avec la classe ULIS. Les quelques élèves qui sont en inclusion dans mes cours étaient très fiers quand j'en ai parlé aux élèves de leur classe ! Maintenant il faut juste espérer que les appréhensions se transforment en curiosité et que les ateliers rencontrent autant de succès cette année que l'an dernier !

J'ai trouvé ce set de table déjà fait sur le site de ItsyBitsyFun et je le trouve chouette à mettre sur les plateaux à la cantine : il ne nécessite pas d'impression en couleur et permet d'ajouter un clin d'oeil à cette journée. Il y a aussi celui-ci qui vient du même site et qui est en couleur. Je le trouve plus complet grâce à son mots mêlés et l'activité "colour by number".

Maintenant à vous de jouer ! Que faites-vous pour Thanksgiving ?


Commentaires

  1. Hello !
    Merci pour ce super article :)
    Les liens vers les affiches sont rompus, est-ce normal ?
    Have a nice day
    Anaïs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés