J'ai testé... les jeux de société en libre accès

L'an dernier une des petites révolutions qui avait eu lieu dans ma classe était la mise en place d'une bibliothèque de classe en libre accès. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à cliquer ici ! Cette année j'ai réitéré l'expérience et j'ai ajouté à ma bibliothèque de classe un petit meuble cube à roulettes avec un Union Jack dessus. C'est ma belle-mère qui m'a dit alors qu'on allait récupérer un meuble chez elle "Tiens, ça ne t'intéresserait pas ça ? C'est à C. [mon conjoint] après tout !". Sur le moment je l'ai pris, n'étant pas encore certaine de la fonction que j'allais lui trouver. Mais quelques jours plus tard j'installais ma nouvelle salle de classe (là encore, si tu ne sais pas de quoi je parle, je t'invite à cliquer ici) et j'ai eu l'idée d'y ajouter un coin jeux de société ! Ces jeux sont donc rangés... dans ce petit cube ! 



J'ai eu l'idée de laisser mes jeux de société en libre accès en voyant l'engouement des élèves lors des journées à thème (ici, ici et ici). J'avais aussi créé quelques jeux de société pour travailler certains points de vocabulaire lors de séquences avec mes classes. Je me suis dit que, comme pour les livres, il serait intéressant que les élèves gagnent en autonomie. De plus, cela permettrait à certains d'entre eux de revoir les points de vocabulaire qui leur posait problème ou simplement de s'amuser avec la langue ! 

Je n'ai pas été déçue ! Le petit cube Union Jack rencontre plus de succès que les livres, je dois bien l'avouer. Je suis ravie de voir que les élèves jouent le jeu (sans mauvais jeu de mots, promis !) et qu'ils font vraiment l'effort de parler anglais (quand cela est nécessaire). J'ai même surpris mes grands 3e extrêmement investis dans une partie de memory famille ! Comme pour les livres, les jeux de société proposés sont parfois multilingues puisque pour la plupart ils ont été créé pour la semaine des langues vivantes ou la journée européenne des langues. Ma collègue d'histoire-géo, J. avec qui je partage la salle a aussi investi ce coin avec des jeux de 7 familles sur les dates importantes de l'histoire et des jeux sur les chiffres romains. Je n'impose pas aux élèves de prendre des jeux en lien avec l'anglais. Ils ont accès à ces jeux lors des fins de contrôles ou d'activités, ce qui ne représente pas tant de temps que ça et ça ne me pose pas de problème qu'ils s'intéressent à un autre sujet que l'anglais ! 


Je vais maintenant vous parler plus en détail des jeux que l'on trouve dans ce petit cube. Il y a certains jeux que j'ai trouvés en magasin et d'autres que j'ai créés moi-même. Dans ceux que j'ai achetés il y a les fameuses Cartatoto : d'un côté de la carte on a un dessin et le mot en français. De l'autre on trouve le mot en anglais ainsi que son écriture en alphabet phonétique. Cela permet de revoir une grande variété de mots. Au moment où j'ai acheté ces cartatoto, j'ai trouvé trois jeux sous forme de puzzles : un sur les nombres, un sur les couleurs et un sur les contraires. A chaque fois il faut associer deux pièces d'un puzzle (le nom de la couleur et un objet/animal... de cette couleur ; le nombre écrit en chiffres et en lettres avec une pièce avec un élément reproduit un certain nombre de fois). J'ai trouvé ces quatre jeux de société à Stokomani, un magasin de destockage. Je n'ai pas fait attention en les achetant et une des cartes du jeu sur les nombres contient une faute.

Je n'ai pas vraiment acheté ce jeu sur les verbes irréguliers : je l'ai en fait reçu en cadeau en participant à un concours I Love English quand j'étais moi-même collégienne ! Les règles sont simples, il y a trois catégories de verbes, des plus courants au moins courants. Sur le recto de la carte on trouve la traduction du verbe et le nombre de points qu'il rapporte. De l'autre côté on trouve ses trois formes en anglais. Le but est de nommer le plus de verbes sans faire d'erreurs et de gagner le plus de points. Ce n'est pas très stimulant mais cela a l'avantage de faire revoir les verbes irréguliers en ajoutant un peu de compétition ! 

J'ai trouvé deux jeux de société par hasard sur venteprivée. J'étais étonnée de trouver des jeux en langue étrangère mais il s'agit en réalité de jeux que l'on peut faire dans n'importe quelle langue. Pour le premier "Gone shopping" il y a deux manières de jouer : soit on place les cartes de chaque étale face non visible. Les joueurs complètent leur liste de course en choisissant huit cartes parmi toutes celles proposées. A tour de rôle, les joueurs retournent les cartes des étales en espérant trouver celle qui correspond à leur liste de course. L'autre manière de jouer est assez similaire mise à part que les joueurs ne se servent pas des listes de courses. Ils sont chacun responsable d'une étale et doivent retrouver parmi les cartes à fond blanc les éléments qui correspondent à leur stand. Afin de rendre le jeu plus intéressant pour la pratique de l'anglais, je demande aux élèves de nommer les éléments qu'ils manipulent tout au long du jeu. 


Le deuxième jeu de société "What's in your fridge?" fonctionne plus ou moins sur le même principe : chaque joueur dispose d'un carton de jeux. Les cartes blanches, ingrédients et nourriture moisie sont disposées sur les étagères du frigo, face retournée. A tour de rôle, les joueurs retournent trois cartes sur les étagères du frigo. Si elles correspondent aux aliments présents sur son carton, le joueur garde les cartes. Si elles correspondent aux éléments présents sur son carton mais qu'il y a une carte nourriture moisie, le joueur n'est pas autorisé à conserver les cartes. Il les retourne et c'est au joueur suivant de jouer. Si aucune carte de correspond aux éléments présents sur son carton, il retourne toutes les cartes et c'est au joueur suivant de jouer. Comme pour le jeu précédent, je demande aux élèves de nommer les éléments qu'ils retournent afin de donner une dimension plus linguistique au jeu. 

Enfin, l'an dernier ma collègue d'anglais A. m'a offert cette petite mallette de chez Hatier ! A l'intérieur on trouve notamment un jeu de 9 familles qui permet de revoir les animaux et les titres "Mr, Mrs, Miss, Master", un jeu de l'oie  avec plusieurs petites action à faire en anglais et un livret de jeux. J'ai retiré le livret jeux de la boîte mais j'en fais régulièrement des photocopies que je mets dans le classeur à activités libres (je vous en parlerai prochainement). 



Le reste des jeux présents dans ce cube sont des jeux que j'ai créés moi-même ou trouvés sur internet :
  • des dobbles : couleurs, vêtements et accessoires, parties du corps, Harry Potter, Irlande, fruits et légumes
  • un memory famille : celui ci est en quatre langues, anglais, allemand, espagnol et français. Les élèves choisissent deux langues pour y jouer. 
  • un quiz Harry Potter avec trois niveaux de difficultés de questions. Les réponses sont écrites au verso de la carte. 
  • un Time's Up Harry Potter qui reprend les règles habituelles du Time's Up avec l'univers d'Harry Potter. Il n'est pas très complet dans le sens où il reprend principalement les points que nous traitons pendant la séquence Harry Potter en 5e (ici). 
  • un jeu sur le même principe que les Cartatoto sur le thème de la cuisine : d'un côté l'image, de l'autre le nom de l'ingrédient ou l'objet. 
  • un jeu sur le classroom English : d'un côté une situation (avec l'image correspondante) et de l'autre la question "What should you do?" ou "What should you say?" ainsi que la réponse écrite à l'envers. 
Pour ranger tout ça j'utilise les boîtes en fer smiley de chez action : elles sont notamment parfaites pour les dobbles ! Et j'ai aussi recyclé les boîtes que je reçois tous les mois grâce à birchbox. Je note le nom du jeu avec mon étiqueteuse et le tour est joué !

J'ai prévu de créer d'autres memory qui reprendraient les thèmes abordés en classe. Ma super collègue de l'an dernier a trouvé ce site qui regorge de jeux de société que l'on peut imprimer en anglais ou en espagnol ! Ensuite il ne reste "plus qu'à" les plastifier ! Toujours est-il que j'en étais déjà convaincue mais passer par le jeu est un vrai plus pour motiver nos élèves à retravailler du vocabulaire ! Et vous, vous avez des jeux dans vos classes ? Et si vous en achetez, quels sont vos préférés ? 

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour toutes tes idées! Les liens pour les jeux de dobbles et autres ne fonctionnent plus: aurais-tu moyen de les réactualiser?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés