J'ai testé... La bibliothèque de classe

Cette année j'ai la chance d'avoir une salle de classe où je suis très régulièrement. En réalité, j'en ai deux. Je les partage principalement avec une collègue d'espagnol. Nous avons fait le choix d'une salle de classe aménagée de façon à s'adapter aux besoins des élèves. Ainsi, on y trouve des ballons de gym en guise d'assise, différents objets anti-stress, des coussins d'équilibre et... le sujet de cet article, une bibliothèque de classe ! 

Source : http://edupronet.com/la-bibliotheque-de-classe-pour-encourager-la-lecture/

Dans mon collège, les élèves ne sont pas très enthousiasmés par la lecture. Les livres sont souvent synonymes de contraintes et non de plaisir. Ainsi, lorsque après Noël je leur ai dit que j'avais eu des livres en cadeaux (beaucoup de livres !) les réactions ont été "Mais ça vous a fait plaisir ?" "Mais des livres c'est pas un cadeau Madame !" ou encore "Ouah, j'aurais pas aimé !". 

Le fait est que pour ces élèves, la lecture est un exercice qui les met souvent face à leurs difficultés (de compréhension, de concentration, de mémorisation...) et à leurs manques (de lexique, de références...). 

Lorsque nous avons conçu cette bibliothèque, nous avons eu à cœur d'en faire quelque chose d'agréable, d'accueillant et de rassurant.

Pour rendre le lieu agréable, nous avons emprunté un tapis à nos collègues d'EPS et nous avons ajouté des coussins perso. Ainsi, les élèves peuvent lire par terre, dans une position moins scolaire que s'ils étaient assis à leur bureau. 
Pour rendre le lieu accueillant, nous avons récupéré deux coffres que des élèves du collège avaient fabriqués avec notre collègue d'Arts plastiques. Les livres sont toujours visibles et facilement accessibles. 
Pour rendre le lieu rassurant, on trouve dans cette bibliothèque toute sorte de livres, des albums jeunesse aux romans en passant par des magazines et des imagiers. L'idée est que chaque élève y trouve quelque chose à son niveau. Les livres à disposition sont en anglais et espagnol majoritairement. Certains sont bilingues donc on y trouve un peu de français.

Nous avons laissé aux élèves le temps d'apprivoiser la bibliothèque. J'ai commencé par leur proposer d'y aller quand ils avaient fini un contrôle ou un exercice avant le reste de la classe. Puis, j'ai instauré parfois des sessions de dix minutes en fin de cours où toute la classe devait prendre un livre. Peu importe s'ils lisent en espagnol quand ils sont en anglais ou inversement. L'important est qu'ils dépassent leur "peur" du livre et que cette bibliothèque devienne la leur. 

Petit à petit, certains ont demandé à emprunter des livres. J'ai fixé la durée de l'emprunt à une semaine. L'engouement est devenu croissant et aujourd'hui certains me demandent à choisir un livre à la fin de l'heure quand ça a déjà sonné. J'ai dû de mon côté créer un document pour noter les emprunts parce que je ne pouvais pas tout retenir. 

Les élèves sont totalement libres de choisir les livres qu'ils veulent lire ou emprunter. Il m'arrive simplement de leur préciser qu'un livre sera peut-être un peu compliqué mais qu'ils peuvent essayer. Quand ils me rendent les livres, j'essaye de prendre le temps d'écouter leur avis. Ce n'est pas toujours facile, les heures de cours ne sont pas extensibles. 

Pour le moment je n'ai pas eu à déplorer de livres abimés, perdus ou volés. Je n'avais pas particulièrement cette crainte mais on me pose souvent la question alors je précise !

Je continue d'alimenter la bibliothèque avec de nouveaux ajouts régulièrement. Si vous voulez une liste des livres que l'on peut y trouver, c'est par ICI. J'essayerai de la mettre à jour régulièrement. Pour l'acquisition des livres je me suis inspirée de la bibliothèque de ma nièce (et des conseils de ma sœur, bibliothécaire jeunesse, ça aide !) mais aussi de ces deux articles de blog ICI et ICI.

Souvent, quand j'ai des nouveautés j'essaye de trouver le temps de les présenter aux élèves. Parfois il m'arrive d'intégrer des albums à des séquences en cours (souvent en 6e), j'ai remarqué que les élèves empruntaient plus facilement des livres que nous avions lus ensemble auparavant. Ils sont souvent contents quand ils trouvent des livres qu'ils connaissent en français (The Gruffalo, We're going on a bear hunt...). 

Pour conclure, ça faisait un bon moment que je voulais une bibliothèque de classe mais c'est compliqué à mettre en place quand on change de salle à chaque heure de cours. Je suis consciente de la chance que j'ai cette année, et franchement, je ne sais pas si je pourrais revenir à une classe sans bibliothèque !

Commentaires

  1. Coucou,
    Tu peux aussi regarder du côté de l'éditeur USBORNE, notamment la série USBORNE FIRST READING qui permet de lire les contes en anglais avec des illustrations pour aider les élèves à saisir le sens de certains mots ;-)
    Bises,
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'aimerais vous contacter hors ligne. est-ce possible? Je n'ai pas trouvé de formulaire de contact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai ajouté un formulaire de contact sur la gauche du blog, si ça n'apparaît pas, il faut cliquer sur les trois traits à côté du titre du blog.
      A très vite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés