Escape Game "Christmas at Hogwarts" - Anglais

Je vous l'avais promis dans mon article sur l'escape game "Le trophée de la coupe du monde", je viens aujourd'hui vous dévoiler les coulisses de mon deuxième escape game "Christmas at Hogwarts". Il s'agissait du cadeau de la case n°24 du calendrier de l'avent. Vous le savez peut-être, j'aime beaucoup Harry Potter, enfin plutôt l'univers d'Harry Potter parce que Harry en lui même est un personnage que je n'apprécie pas particulièrement ! J'ai une séquence très importante sur Poudlard en 5e que vous pourrez retrouver ici. L'escape game peut être vu comme le point final de cette séquence puisqu'il reprend tous les thèmes abordés dans la séquence avec les élèves. Cependant, ne vous inquiétez pas, j'ai tout prévu pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance de venir en classe avec moi ! Contrairement à l'escape game "Le trophée de la coupe du monde", celui-ci est entièrement virtuel, vous n'aurez donc pas besoin d'autre matériel qu'un ordinateur ou une tablette connecté.e à internet !


Le scénario
C'est noël à Poudlard et les professeurs ont décidé d'organiser un Secret Santa avec les élèves qui ne rentrent pas chez eux pour les fêtes de fin d'année. Le "narrateur" de l'escape game nous dit qu'il a pioché le Professeur Dumbledore (non, il n'est pas mort. Il ne sera jamais mort dans mon esprit) et qu'il a besoin de trouver le mot de passe pour accéder à son bureau parce qu'il sait que le professeur garde sa "wishlist" dans des livres dans son bureau. Il faut donc explorer le château pour essayer de découvrir ce mot de passe. On ne sait volontairement pas qui est ce narrateur. Je voulais que les joueurs puissent se projeter sur un personnage de leur choix, professeur ou élève.

Avant d'aller plus loin je vous invite à retrouver l'escape game Christmas at Hogwarts ici. En effet, dans la suite de l'article je risque de dévoiler les clés de l'escape game alors si vous voulez le tester par vous même c'est maintenant !

Le décor
Pour créer un décor qui corresponde à l'ambiance du château de Poudlard j'ai utilisé des vidéos ASMR qui reproduisent l'ambiance des différents lieu du château. Les vidéos permettent à la fois de créer une ambiance visuelle et auditive. Je les trouve très réussies. J'ai donc créé différents lieux dans le château :
  • le grand hall de Poudlard
  • une pièce commune par maison (symbolisée chacune par un fanion)
  • l'escalier qui mène au bureau du professeur Dumbledore (celui-ci est une photo et non une vidéo) en appuyant sur l'icône du bonhomme à gauche du sapin
  • le bureau du professeur Dumbledore (on n'y accède que si on a correctement entré le mot de passe)
  • la cabane d'Hagrid (en appuyant sur l'icône du paysage à droite du sapin)
  • la bibliothèque (en appuyant sur l'icône de la loupe en bas à gauche de l'écran).
Sur ces différentes vidéos j'ai inclus des passerelles pour pouvoir passer de l'une à l'autre. Il faut à chaque fois revenir dans le grand hall de Poudlard en appuyant sur l'icône de la maison pour accéder à un nouveau lieu. J'ai aussi dissimulé des boutons invisibles qui font apparaître des fenêtres avec des informations ou les applications learningapps.
Tout ça a été possible grâce au site genial.ly. Il faut créer différentes diapos comme pour une présentation powerpoint. Chaque diapo correspond à un lieu. Pour rentrer le mot de passe pour le bureau du professeur Dumbledore, cela a été un peu plus compliqué, puisqu'il a fallu créer plein de diapos différentes selon si le mot de passe entré était correct ou non. Pour comprendre comment faire je me suis aidée de cet article. Il faut faire un peu de gymnastique mentale mais on finit par y arriver si on prend bien son temps !
Pour accéder aux différentes pièces communes des maisons, j'ai dissimulé un bouton sur chaque bannière. Il faut cliquer sur "éléments interactifs" dans le menu à gauche puis sélectionner "zone invisible". On peut redimensionner la zone pour qu'elle corresponde à ce que l'on cherche. Pour créer le lien avec une autre page du genial.ly, il faut cliquer sur l'icône du doigt sur la souris au dessus de la zone invisible et sélectionner la page souhaitée. On peut aussi relier une zone invisible à un lien extérieur comme ça a été le cas pour les activités learningapps à l'intérieur de chaque pièce commune. Pour cela au lieu de sélectionner "aller à la page", il faut sélectionner "fenêtre" et coller le lien de l'application à l'intérieur.
Pour les boutons visibles (bibliothèque, bureau de Dumbledore, cabane d'Hagrid), le principe est le même mais cette fois il faut cliquer sur "boutons" ou "marqueurs" et sélectionner l'icône voulue.



Les énigmes
Il y a au total quatre énigmes sous forme d'applications learningapps dans ce genially. Chaque énigme se trouve dans une des pièces communes des maisons de Poudlard. Pour accéder aux différentes maisons il faut cliquer sur le fanion lui correspondant dans le grand hall de Poudlard. Une fois arrivé dans une pièce commune il faut "fouiller" de manière virtuelle pour faire apparaître l'application learningapps. Pour rendre la fouille plus "compliquée" j'ai ajouté des boutons invisibles qui font apparaître des informations de culture générale sur chaque maison. Chaque application reprend un thème abordé lors de la séquence :
  • chez Gryffondor l'énigme concerne les uniformes 
  • chez Serdaigle l'énigme concerne les caractéristiques des quatre maisons
  • chez Poufsouffle l'énigme concerne les règles de Poudlard
  • chez Serpentard l'énigme concerne les fournitures scolaires des sorciers et des moldus
J'ai essayé de faire en sorte que les énigmes correspondent aux caractéristiques des membres de chaque maison. Ce n'est pas toujours évident mais on s'en approche plutôt bien. A la fin de chaque application learningapps, si elle est complètement réussie, un message s'affiche avec un indice pour découvrir le mot de passe pour accéder au bureau du professeur Dumbledore. 

Les indices
J'ai aussi caché des indices à différents endroits dans l'escape game. Si on clique sur la loupe dans le hall de Poudlard, on arrive dans la bibliothèque de Poudlard. Selon les livres sur lesquels on va cliquer, on va alors tomber sur des informations concernant les quatre maisons, les uniformes, les règles de Poudlard et les fournitures scolaires. Ces informations vont permettre de résoudre les applications learningapps.
Les autres indices se trouvent chez Hagrid : en effet dans les livres, Hagrid est souvent celui qui laisse échapper des informations confidentielles qui vont permettre aux héros de résoudre les mystères. J'ai donc voulu attribuer à nouveau ce rôle à Hagrid. On arrive chez lui en cliquant sur l'icône de paysage, à droite du sapin de Noël. Chez Hagrid, on peut cliquer sur différents éléments. Certains seront juste des petits mots laissés par Hagrid, mais si on clique sur son parapluie on découvre alors une "To-Do list" qui nous dit en réalité où cliquer dans chaque maison pour trouver les énigmes learningapps : 
  • Vérifier le feu de cheminée dans la pièce commune de Gryffondor
  • Arroser les plantes dans la pièce commun de Poufsouffle
  • Nettoyer les crânes dans la pièce commune de Serpentard
  • Faire les poussières sur les portraits dans la pièce commune de Serdaigle
Enfin, pour ceux qui auraient lu la consigne trop rapidement, on peut la retrouver en cliquant sur le point d'interrogation au sommet du sapin de Noël dans le grand hall. 

La fin
J'ai choisi de ne pas intégrer de chronomètre dans cet escape game ni de le clôturer réellement. En effet, quand on a trouvé le mot de passe pour l'escalier puis qu'on a trouvé la liste du Professeur Dumbledore on peut alors revenir dans le grand hall. Le narrateur nous félicite et nous remercie et il nous invite à nous promener dans le château si le coeur nous en dit. J'ai choisi de laisser cette possibilité pour les personnes qui n'auraient pas tout vu, qui ne seraient par exemple pas allées chez Hagrid ou dans la bibliothèque. 
Rien n'empêche de chronométrer avec un chronomètre indépendant du jeu le temps que vous mettez à résoudre cet escape game.
 
Les clins d’œils à l'univers de J.K Rowling
J'en ai déjà nommé certains mais j'ai essayé d'inclure quelques clins d’œils à l'univers imaginé par J.K Rowling dans mon escape game. Je vous ai déjà parlé du rôle d'Hagrid qui laisse "échapper" des indices. Cela ne s'arrête pas là, quand on arrive chez Hagrid, on trouve un petit dragon, si on clique dessus on tombe sur un mot d'Hagrid nous expliquant qu'il n'a pas vraiment le droit d'avoir ce dragon chez lui mais qu'il est gentil et qui nous demande de s'occuper de lui !
Dans la bibliothèque, j'ai inclus une "réserve" ou "restricted section" en anglais qui correspond à l'espace où sont rangés les livres pour lesquels il faut avoir une autorisation d'un professeur.
Dans chaque pièce commune de maison, en cliquant à divers endroits, on trouve des anecdotes sur la maison concernée.



J'espère vraiment que cet article vous aura plu et que j'aurais réussi à répondre aux questions que vous pourriez vous poser concernant la création et la réalisation d'un escape game virtuel ou non. Si vous aimez les escape games, je vous conseille de rester dans le coin, mon petit doigt me dit qu'un nouveau est en préparation ! D'ici là, je compte sur vous pour me dire si vous avez tenté cet escape game ! 

Commentaires

  1. Super cet Escape Game! J'aurais des 5èmes à la rentrée, je vais faire une séquence Harry Potter en m'inspirant de ce que tu as partagé ainsi que de la séquence de Mrs Recht, et je pense que je vais inclure ton EG. Je l'ai essayé un peu et il est très réussi, bravo! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens d'essayer de faire ton escape game qui est vraiment top mais j'ai eu un souci en voulant entrer dans les salles communes des Gryffindor et Slytherin. Un message apparaît comme quoi la vidéo aurait été supprimée! Cela fonctionne bien pour les deux autres maisons pourtant... Merci de partager tes idées et ton travail via ton blog! Je travaille de la même façon que toi (maisons Harry Potter - 4 classes de 5èmes de notre collège sont dans ce projet avec leurs professeurs et nous allons organiser un grand tournoi en fin d'année...). En attendant, j'aurai bien proposé ton escape game à mes deux classes de 5èmes avant les vacances en conclusion de cette première longue séquence sur Hogwarts.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment super, merci beaucoup pour ce partage ! Je réutilise ton idée de Secret Santa à Hogwarts pour mes 6èmes :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés