Séquence "Become a detective" - 4e

Je n'ai plus de quatrièmes depuis quelques années mais j'en ai eu pendant mes deux premières années d'enseignement. C'est un niveau que j'aime bien alors que je sais que pour la plupart des collègues c'est le niveau qu'on cherche à éviter. Lors de ma deuxième année d'enseignement, j'avais créé cette séquence "Become a detective". Elle a très bien fonctionné avec mes deux classes de 4e de l'époque, qui ont beaucoup aimé se mettre dans la peau d'un détective. Je lui trouverais sûrement beaucoup de défauts et de choses à reprendre aujourd'hui mais je vous la propose quand même parce qu'elle pourrait servir de base de travail sur ce thème. 

Lorsque j'ai construit cette séquence j'avais pour objectif la différenciation. Mes classes de 4e de l'époque étaient très hétérogènes et je voulais que tous s'investissent dans la séquence. J'ai donc prévu une tâche finale différenciée avec trois niveaux. 


Vous commencez à me connaître, il n'y a pas de séquence sans projet et scénarisation ! La séquence commence donc par le décor de la salle. A l'époque je n'avais pas "ma" salle alors je n'ai pas pu pousser le truc jusqu'au bout mais j'avais quand même acheté un ruban "CRIME SCENE - DO NOT CROSS" sur Amazon afin de barrer l'entrée de la salle. Finalement, j'ai projetée l'image d'un corps tracé au sol et j'ai mis le ruban sur le tableau (avec l'aide de mes collègues qui s'en souviennent encore je crois !). Nous avons enchaîné avec les élèves sur un brainstorming pour voir ce qu'ils connaissaient du thème puis je leur ai distribué une lettre codée qu'ils devaient déchiffrer. 

Je les laissais volontairement chercher un peu le code de la lettre avant de leur donner des indications. Je leur ai notamment conseillé de s'intéresser aux mots faciles à décoder dans une lettre, comme la date/les formules de politesse. Cela a fonctionné et certains ont fini par trouver le code ce qui nous a permis de déchiffrer le message de Julie Logan, détective privé. Dans cette lettre elle informe les élèves qu'ils ont été sélectionnés pour suivre une formation de détective privé avec elle, qu'ils vont la suivre dans une enquête avant de devoir résoudre leur propre affaire et de la présenter lors d'une conférence de presse. Nous avons vérifié leur compréhension de leur projet grâce au document "Understanding your project" que je distribue à chaque début de séquence et qui permet aussi aux élèves de comprendre où on va et ce qu'on va travailler.

J'ai utilisé les documents du manuel Piece of Cake 4e 2011 sur la séquence Mysterious Murder pour l'enquête de Julie Logan. Le but était que les élèves découvrent toutes les étapes d'une enquête et le vocabulaire spécifique lié.

Nous avons découvert l'affaire grâce au document audio de Piece of Cake et après avoir fait le bilan avec les élèves de ce qu'ils avaient compris de l'affaire, je leur ai demandé s'ils pensaient pouvoir résoudre l'enquête. La réponse était bien évidemment non (sauf pour quelques malins !) et nous avons ensuite pu déterminer ensemble les éléments dont ils auraient besoin et les prochaines étapes de l'enquête.  J'ai ajouté aux documents de la séquence Piece of Cake, cet échange de mails entre le policier et la détective Julie Logan ainsi que le rapport de police. Mon but était que les élèves s'entraînent aussi à la compréhension écrite. Afin de revoir les méthodes pour décoder un message, j'ai aussi ajouté cette lettre codée à la toute fin de l'enquête qui permet de connaître le coupable (le code est Z = A ; A = B ; C = D...).

A chaque début de cours, ils s'entraînaient à faire le bilan de l'enquête en cours pour s'habituer à raconter et à manipuler les deux prétérits (prétérit simple et prétérit Be+V-ing). Ils étaient pressés de découvrir le nom du coupable et tous les jours proposaient différentes hypothèses.

Pendant la séquence, les élèves ont été évalués en compréhension orale sur un témoignage et une fois en production orale sur la restitution d'un témoignage vu en classe. Ils ont aussi eu un test de vocabulaire sur le lexique de l'enquête policière. Nous avions travaillé ce vocabulaire grâce à ces mots mêlés et mots croisés du site English Worksheets.


Pour l'évaluation finale, j'ai créé trois dossiers d'enquête différents, avec trois niveaux de difficultés. La difficulté était liée au nombre de documents dans le dossier, à la présence majoritaire d'oral ou d'écrit et à la complexité des témoignages proposés. Vous trouverez ici, ici et ici les dossiers et ici le fichier script des différentes compréhensions orales utilisés. J'ai fait enregistrer ces CO à notre assistant de l'époque et une amie anglaise. Vous retrouverez les deux fichiers ici pour l'enquête 1 et ici pour l'enquête 2. 

J'ai moi-même attribué les dossiers aux élèves en fonction de leurs résultats aux évaluations formatives de la séquence. L'évaluation s'est déroulée sur trois heures de cours : deux heures en salle informatique où les élèves étudiaient le dossier et les témoignages. Il était nécessaire de le faire en salle informatique pour qu'ils puissent écouter les différents témoignages pour ceux qui étaient enregistrés. La dernière heure se passait en classe. Les élèves, à tour de rôle devaient présenter leur enquête à la classe sur le même modèle que celui utilisé lors de l'enquête de Julie Logan. Pour les aider à se préparer à cette évaluation, je leur avais donné ce document. Pour support de la présentation orale, ils devaient remplir ce document lors de l'étude des dossiers.

Ils étaient évalués deux fois lors de cette tâche finale : une fois en compréhension et une fois en production. Les grilles d'évaluation sont ici et ici.

Commentaires

  1. Hello !!

    wow ! je suis vraiment impressionnée par le travail fourni ! c'est énorme !!

    cependant.... je ne dois pas du tout avoir l'esprit d'un detective.... car je n'aurais jamais trouvé le coupable !! quels indices pour mettre les élèves sur la voie ?

    merci pour le partage
    nath

    RépondreSupprimer
  2. Génial, très inspirant! Cela m'a pris un peu de temps de déchiffrer la lettre codée finale qui manque en effet à Piece of Cake pour permettre aux élèves de trouver la vraie coupable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est vraiment très bien mais je n'arrive pas a trouver le coupable pouvez-vous me le dire s'il vous plaît ?

      Supprimer
  3. Working on the first letter as we speak with my 4e who are usually really bad and naughty kids. They are loving it and so am I! Awesome sequence, thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Savez-vous où je peux trouver la version numérique du manuel Piece of Cake de 2011? Je ne trouve que la nouvelle version de 2017.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ici https://docplayer.fr/17164077-Piece-of-cake-anglais.html

      Supprimer
    2. merci pour le lien !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    quel beau travail, bravo !
    Pourriez vous s'il vous plaît ajouter les liens vers les audios du Piece of Cake 2011 car ils ne sont pas disponibles sur internet?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous réussi à les trouver? Je n'y parviens pas non plus

      Supprimer
    2. Bonjour, et bravo pour cette séquene! Je vais m'en inspirer pour boucler mon escape game !!
      Je suis aussi à la recherche les liens audio si quelqu'un finit par les trouver :)

      Supprimer
    3. avez vous reussir a trouver les audios?

      Supprimer
    4. Bonjour, après maintes recherches oui!

      Supprimer
  6. Great job!! Amazing!! Congratulations! What you've done is really awesome!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Séquence impressionnante !
    Bravo et surtout merci pour le partage de la séquence!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, quelle super séquence ! Cependant la qualité de la lettre codée du premier cas d'enquête de la tâche finale est moyen, du coup c'est assez compliqué de déchiffrer, l'auriez vous en meilleure qualité? En plus grand format?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci d'avoir partagé toutes les sequences, qui m'ont beaucoup inspirées. J'ai la même question qu'Anais concernant la lettre à déchiffrer. J'ai testé avec plusieurs personnes mais il est impossible de lire le symboles. Serait-il possible d'avoir une autre version de cette lettre, ou bien la solution ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anielka, avez-vous réussi à trouver le contenu de la lettre à déchiffrer ?

      Supprimer
  10. Bonjour, Quel travail ! Je travail sur piece of cake parfois mais je ne trouve pas les audios de l'édition 2011.
    Est ce que quelqu'un peut m'indiquer où les trouver svp.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. J'ai utilisé des documents pour la TF que je trouve supers. En revanche, pour l'enquête 2, je ne parviens pas à identifier qu'ils sont ces "drug dealers". Pouvez-vous m'éclairer? Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Thank you for sharing. It is great work

    RépondreSupprimer
  13. travail de merde! autant se torcher le cul avec 💩💩💩 ptdr s'est eclaté bande d'encules

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés