Calendriers de l'avent 2018

Je suis TELLEMENT contente de vous écrire cet article ! Je ne vais pas faire de faux suspense, le titre est assez clair, nous sommes ici pour parler Calendrier de l'avent et je vous conseille de rester jusqu'au bout pour être sûr de ne rater aucune information importante ! 


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un calendrier de l'avent. Petite il était comme beaucoup d'entre nous rempli de petits chocolats, gourmandise irrésistible pour attendre noël. Depuis quelques années j'ai un calendrier de l'avent "de grande" avec moins de chocolats (quoique) et plus de choses qui font adulte (thé, maquillage, produits de beauté...). Cette année encore, je ne suis pas en reste puisque j'ai eu le chance de recevoir DEUX calendriers de l'avent : le kinder (sur lequel je louche depuis plusieurs années, ma plus grande nièce en ayant toujours un !) et... le HARRY POTTER !!! Celui là est un super cadeau de mes beaux parents qui m'ont vraiment gâtée et j'ai hâte de découvrir quelle figurine se cache derrière la première case ! 

Au fur et à mesure de mes années en tant que prof, j'ai consacré une part de plus en plus importante à Noël. N'ayant une salle à moi depuis l'an dernier uniquement, la tradition du calendrier de l'avent pour mes élèves est plutôt récente. Elle a tellement bien fonctionné l'an dernier que j'ai décidé de la renouveler cette année ! J'ai donc un calendrier de l'avent pour les 6e/5e et un autre pour les 4e/3e. En réalité, chaque niveau de classe a "son" calendrier, le contenu est le même en 6e/5e mais les surprises n'arrivent pas au même moment. Les 4e/3e ont donc un contenu bien à eux mais qui n'apparaît pas non plus sur les mêmes jours. Je vous en dirai plus sur ces contenus un peu plus tard... patience ! 

Concernant la forme que prennent ces calendriers, c'est assez simple : pour les 6e/5e il s'agit de deux fils avec des petites épingles où sont suspendues des enveloppes rouges et blanches. Pour les 3e, j'ai fabriqué ce calendrier cette année. Il y avait un atelier organisé à la bibliothèque de ma soeur pour fabriquer son propre calendrier de l'avent et j'ai donc sauté sur l'occasion pour récupérer celui-ci. En effet, je l'ai fabriqué avec mon conjoint (il est responsable des dessins de bonhomme de neige sur le pot !). Je lui fais aussi un calendrier de l'avent pour lui à la maison mais je ne voulais pas réutiliser ce contenant étant donné qu'il le connaissait déjà ! Nous nous sommes donc mis d'accord pour que ce bonhomme de neige rejoigne ma salle de classe. C'est pour cela que nous avons conservé le code couleur rouge et blanc des calendriers des 6e/5e.
Pour le fabriquer, nous avons donc pris un pot de fleur en terre, peint en blanc que nous retournons et sur lequel nous suspendons les petites boites grâce à un support spécifique réalisé pour nous. Si vous voulez en savoir plus sur le processus de fabrication je vous laisse faire un tour sur l'article de ma soeur qui explique tout ici. Mon seul petit soucis c'est que je ne sais pas comment je vais suspendre ce calendrier dans ma salle, un pot en terre c'est assez lourd et je n'ai pas envie de faire s'effondrer le plafond de ma salle ou pire, de le retrouver un matin par terre en mille morceaux ! Ma soeur m'a conseillée de prendre un pot en plastique blanc et de refaire le visage du bonhomme dessus, c'est certainement la solution que je vais prendre ! 

Mes élèves ayant tous leur calendrier de prêt, je me suis dit qu'il serait chouette de créer un calendrier de l'avent pour VOUS ! Oui oui, vous avez bien lu ! Je vous ai demandé sur instagram et twitter si ça vous intéressait et vous avez répondu OUI à l'unanimité. Si vous ne me suivez pas encore sur instagram et twitter je vous invite à le faire tout de suite ! 

Alors comment ça va se passer ? Eh bien tous les jours du mois de décembre, vous aurez accès dans cet article à un cadeau. Il s'agira soit d'une fiche d'activité, d'une astuce, d'un jeu ou de quelque chose que j'aime ! J'espère que vous êtes aussi contents que moi à cette idée ! C'est mon premier calendrier de l'avent de ce type alors je vous demande d'être indulgents ! Et je vous donne rendez-vous dès demain pour votre premier cadeau ! 

  • 1er décembre : Quatre, oui oui, quatre sets de tables pour décorer vos tables de classe ou la table de votre repas de noël (si vous voulez faire réviser vos convives !) avec du vocabulaire de noël ! C'est par ici... ici, ici et ici !
  • 2 décembre : Le calendrier de l'avent pour mes 6e/5e. Quatre catégories de surprise : "Let's sing" pour se mettre de bonne humeur avec un chant de noël de votre choix. "Story time" où je leur raconte une histoire de noël en anglais, pour les plus longues je les découpe en plusieurs parties. "New word" avec un nouveau mot en lien avec noël à ajouter à leur "Christmas picture book". "Vocabulary challenge", les élèves doivent réciter et épeler sans faute tous les mots appris dans la catégorie "new word" ! En plus de cela, ils ont tous une "pièce" de puzzle par jour qui constitue le coloriage de la dernière image du fichier à la fin des 24 cases ! Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer ici !
  • 3 décembre : Aujourd'hui on chante ! Un de mes chants de noël préférés pour ce qu'il raconte mais aussi pour son côté enfantin. En classe j'utilise la version de "The Baseballs", le côté rock plaît beaucoup aux élèves mais je prends une version plus "classique" (et surtout moins rapide) lors de la compréhension de la chanson ! Voici donc une petite fiche de travail avec notre renne préféré ! C'est par !
  • 4 décembre : Après les 6e/5e, c'est au tour des 4e/3e d'avoir leur calendrier de l'avent ! Trois catégories pour eux : Christmas riddle (une charade pour trouver un personnage ou objet en lien avec noël), Christmas facts (un fait amusant sur noël) et Christmas food (les élèves découvrent un plat de noël et doivent deviner ce qu'il y a dedans/si c'est sucré ou salé). C'est une première pour moi, je teste avec mes 3e demain, j'espère que ça va leur plaire ! Si ça vous intéresse, il faut cliquer ici !
  • 5 décembre : Aujourd'hui on se met à jour sur le vocabulaire de noël avec cette petite fiche d'exercice toute simple. Les mots sont donnés dans le désordre en haut de la fiche, il faut les associer aux bonnes images. J'aime bien donner cette fiche "sans filet" à mes élèves afin de tester leurs connaissances. Ensuite, au choix je donne des dictionnaires ou ils corrigent avec leur set de table. Clique clique ici !
  • 6 décembre : Aujourd'hui on se régale avec une recette de cuisine de saison ! Si je vous dis "P'tit biscuiiiiiit ! - Papatissier !" ça vous rappelquelque chose ? Eh oui, il s'agit bien des célèbres "Gingerbread men" ! Voici donc la recette accompagnée d'une fiche d'activités pour travailler sur les ingrédients, les verbes de cuisine et la compréhension d'une recette. Pour info, je l'ai testée ce soir et le résultat est délicieux (si on aime le gingembre ajoute mon conjoint !). Bref, à vos fourneaux, c'est par ici que ça se passe !
  • 7 décembre : C'est le week-end ! Youpiii ! Alors peut-être que vous aurez le temps de jouer en famille au memory spécial noël ! On retourne une image et il faut associer le mot qui lui correspond ! C'est par ici !
  • 8 décembre : On continue avec l'amusement et le rire aujourd'hui avec mes tongue twisters préférés de noël ! Les tongue twisters sont toujours un grand succès auprès des élèves : en rituel de début de cours, dans le calendrier de l'avent ou sous forme de concours, il y a plein de manières de les exploiter ! Le fichier est ici !
  • 9 décembre : On quitte le support papier aujourd'hui pour un support numérique avec une application learningapps (si vous voulez en savoir plus sur ce site et comment je l'utilise, je vous invite à lire cet article). On reprend le vocabulaire de Noël de la case numéro 5 et on vérifie qu'on sait prononcer tous les mots avec ce jeu d'association : on écoute le mot et on l'associe à l'image correspondante. L'appli est ici !
  • 10 décembre : Pour le cadeau du jour je vous invite à vous installer sous votre couette avec votre boisson chaude préférée... bon je dois reconnaître que ce n'est pas simple à mettre en place dans une salle de classe ! Il s'agit d'un de mes albums préférés de noël : Father Christmas needs a wee de Nicholas Allan. Le père noël a très envie de faire pipi... il n'arrête pas de boire depuis 3 heures et demi... ! Pour savoir comment se termine l'aventure de notre bonhomme rouge et blanc préféré je vous invite à lire le livre ! On en trouve aussi plusieurs versions audios sur internet ! De mon côté, je vous offre une petite fiche d'activités en lien avec l'histoire par ici !
  • 11 décembre : Aujourd'hui je reviens avec ma passion du set de table et vous offre ma dernière création : un set de table avec plusieurs jeux/activités pour mettre sur les plateaux des élèves le jour du repas de noël, sur vos tables en classe pour leur dernier cours ou sur votre table du réveillon pour les enfants (ou grands enfants !). Sur ce set vous trouverez un mots mêlés, des devinettes de noël (les plus assidus et attentifs reconnaîtront quelques devinettes du calendrier de l'avent des 4e/3e) et un jeu d'observation (I spy) trouvé sur le site Fun Squarred. J'ai aussi ajouté quelques petits coloriages par ci par là pour décorer le set. Il est possible de l'imprimer en noir et blanc ou en couleur, la qualité reste bonne ! Si avec tout ça j'ai réussi à vous convaincre (ou du moins à attiser votre curiosité), il faut cliquer ici !
  • 12 décembre : Nous sommes à la moitié du calendrier de l'avent ! Déjà ! Je suis vraiment heureuse parce qu'aujourd'hui le lot est un peu spécial et je pense que vous ne vous y attendez pas du tout ! Il s'agit d'un CONCOURS ! Mais pour gagner quoi ? La box de Noël qui comprend : une sélection de fidgets pour la classe, tous les documents du calendrier de l'avent en couleur, un DVD de Noël et quelques surprises ! Pour participer, répondez aux questions de ce formulaire. Je tirerai un nom au sort parmi les participants et vous donnerai les résultats le 24 décembre ! Je compte sur vous !
  • 13 décembre : Vou rêviez d'une activité de Noël conviviale, drôle et qui vous garantisse de bons moments ? Bingo ! C'est par ici que ça se passe ! Pour jouer à 8, à imprimer en recto-verso si vous voulez le fond ou une page sur deux si vous voulez mettre votre propre fond ! Enjoy !
  • 14 décembre : C'est le week-end et en général ça me met de très bonne humeur alors je chante ! De votre côté, quoi de prévu ce week-end ? Je me permets de vous conseiller une petite promenade dans un "Winter wonderland" à l'aide de cette fiche d'activité.
  • 15 décembre : C'est avec un peu de retard que je vous ouvre la case n°15 (vous me pardonnerez j'espère, nous fêtions noël en avance et nous recevions de la famille, j'ai donc été un peu prise !). En parlant de repas de noël voici une nouvelle activité learningapps sous forme de compréhension orale. Je suis partie de cette vidéo This is Britain et j'ai ensuite constitué un QCM. L'utilisation de learningapps permet à chaque élève d'être autonome dans sa gestion de son écoute (même si en appuyant sur la petite ampoule en haut à gauche de l'écran ils accèdent à quelques conseils). J'aime beaucoup les vidéos This is Britain, même si le jeu d'acteurs n'est pas le meilleur, elles reprennent les traditions britanniques et sont un bon moyen de balayer un événement de manière générale. Mes élèves aussi sont souvent très intéressés (celle d'Halloween rencontre beaucoup de succès !). Si vous voulez avoir accès à l'application c'est ici que ça se passe !
  • 16 décembre : Mes élèves adoooorent le cadeau du jour ! (Enfin, ils vont l'adorer quand ils le verront, parce qu'on est bien d'accord qu'un dimanche à 21h je ne suis pas avec eux !). Je sais qu'il va falloir que je photocopie cette fiche de mots mêlés de Noël en plein d'exemplaires si je ne veux pas avoir de révolution dans ma classe ! J'utilise les mots mêlés comme moyen de fixer l'orthographe des mots qu'ils doivent connaître ou comme activité libre que je laisse dans le classeur d'activités pour les fins de contrôles ou les petits rapides qui finissent toujours les activités avant tout le monde ! Cette fois j'ai même accordé la forme du mots mêlés au thème ! Pour le voir, c'est par ici ! Vous aimez ? Pour les curieux qui se posent la question, je génère mes mots mêlés et mots croisés avec ce site (en cliquant sur "Printable worksheets" dans le menu déroulant à gauche puis en sélectionnant le type de fiche que je veux) !
  • 17 décembre : Vous le savez, dans le calendrier de l'avent des 6e/5e, ils ont parfois des bons pour une histoire. Je vous ai déjà parlé de l'album Father Christmas Needs a Wee de N. Allan. Aujourd'hui je vous présente le deuxième album que j'utilise en classe : How Santa Really Works de A. Snow. Il s'agit ici de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur le père noël : où est-ce qu'il habite, qui l'aide, comment sait-il qui a été sage ou non, comment les jouets sont-ils fabriqués... Chaque double page du livre répond à l'une de ces questions de manières très complète et toujours avec une petite touche d'humour (vous saviez que le Père Noël était en réalité tout mince ? Eh oui, son costume est équipé d'un système de chauffage, ce qui explique son gros ventre !). Ce livre n'est pas le plus simple pour mes 6e/5e mais les illustrations sont si riches qu'elles facilitent la compréhension. Mes élèves aiment beaucoup le feuilleter dans la bibliothèque de classe pour regarder tous les détails que je n'ai pas forcément le temps de montrer en classe. Je vous ai donc préparé une petite fiche pour accompagner la lecture de cet album avec un exercice où il faut remettre dans l'odre la "Morning Routine" du Père Noël, un exercice de vrai/faux et un exercice d'expression écrite (il faut imaginer la journée du Père Noël et des lutins le 25 décembre, à l'aide de phrases simples du type "they eat turkey. They play games."). Si ça vous tente, c'est par ici ! Et j'ai découvert en préparant ce cadeau qu'il existe une version pop-up de ce livre qui a l'air très jolie !
  • 18 décembre : Aujourd'hui au collège on a fêté Noël avec les élèves de la classe ULIS, de la même manière que pour Thanksgiving, comme je vous le racontais ici. Les élèves ont pu jouer au memory et au bingo que vous avez déjà eu en cadeau dans ce calendrier de l'avent mais aussi s'essayer à une activité sur la nourriture de noël ! Sur une feuille les élèves disposent de tout un tas de plats et boissons et ils doivent sélectionner, découper et coller sur la fiche prévue à cet effet ceux qu'on peut retrouver sur une table de noël ! Par ici les gourmands !
  • 19 décembre : A quelques minutes près, je suis encore à l'heure pour publier le cadeau du jour ! Peut-être que Mark Darcy vous fera coucou dans vos rêves cette nuit... En effet, on va parler pulls moches de Noël et qui de mieux placé que ce cher Mark Darcy pour représenter cette tendance ? Je ne sais pas si vous le saviez, mais vendredi 21 décembre aura lieu la "Journée internationale du pull moche" ! Je vous ai donc préparé un article suivi d'une fiche de compréhension écrite à la fin de laquelle les élèves sont invités à créer leur propre pull moche de Noël... Une bonne alternative pour célébrer cette journée sans pour autant investir ! Alors, vous rejoignez le gang des pulls moches vendredi ? C'est par ici !
  • 20 décembre  : Il y a quelques jours, je vous proposais une activité sur ce qu'on peut trouver sur une table de Noël dans les pays anglophones. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au côté plus décoratif de la table de Noël avec les Crackers de Noël, ces petits bonbons que l'on déchire et dans lequel on cache un petit mot, un chocolat et parfois un petit jouet. Je travaille à partir de cette vidéo avec mes élèves et j'ai créé cette fiche d'exploitation de la vidéo. Je l'ai testée en classe aujourd'hui (pour la partie matériel et avec les étapes en français pour mes 6e) et ça a bien fonctionné !
  • 21 décembre : Je suis à nouveau en retard pour vous proposer le cadeau du jour (cette fois c'est la faute d'une soirée entre collègues et d'un retour tardif à la maison !). Voici donc un quiz sur Noël qui rassemble tout ce qu'on aura abordé, notamment à travers le calendrier de l'avent, avec les élèves de 3e. Libre à vous de l'utiliser avec d'autres niveaux ! Je vous ai inclus la fiche avec les réponses dans le fichier ! C'est par ici
  • 22 décembre : Les rennes, le Père Noël et un lutin ont des choses à vous dire... mais serez-vous capable de comprendre leurs messages ? Il semblerait qu'on parle une langue un peu étrange au Pöle Nord ! Heureusement, Santa nous a fourni le code pour traduire ces messages... A vous de jouer ! C'est par !
  • 23 décembre : Dernier album de Noël que j'affectionne tout particulièrement : The Queen's Present de Steve Antony. C'est l'auteur de The Queen's Hat et The Queen's Handbag. On retrouve ici le même principe, la Reine Elizabeth est à la recherche de quelque chose (ici un cadeau donc !) et on la suit dans un voyage épique. Dans The Queen's Hat on parcourait Londres, puis le Royaume-Uni avec The Queen's Handbag. Ici, on fait un voyage autour du monde et la Reine a même le privilège d'être accompagné par... le Père Noël en personne ! J'aime beaucoup les illustrations qui sont colorées et la mise en page du livre qui permet vraiment de "jouer" avec l'histoire et de la mettre en scène (il faut parfois tourner le livre ou le faire tourbillonner pour lire le texte). Bref, un autre coup de coeur pour lequel j'ai réalisé une petite fiche d'activité qui nous emmènera elle aussi dans un voyage autour du monde ! Pour embarquer, c'est ici !
  • 24 décembre : Je ne suis pas tout à fait à l'heure pour cette dernière case, fête de famille oblige, j'ai été assez prise. Néanmoins, voici de quoi occuper votre soirée après ces longs repas de famille. J'espère que vous avez passé de bons moments et je vous souhaite maintenant du repos pour pouvoir digérer tranquillement. Assez de suspense de mon côté... Le ou la gagnante du tirage au sort est... *insérer un roulement de tambour*... LAURA F. C'est une personne qui me suit sur mon compte instagram apparemment et je lui ai envoyé un mail immédiatement pour l'informer ! Pour les autres, ne vous inquiétez pas, je pense tout de même à vous et voici votre surprise du 24 : UN ESCAPE GAME "CHRISTMAS AT HOGWARTS" ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir ici ! Il s'agit de mon premier escape game virtuel, alors soyez indulgents s'il vous plait ! J'y ai mis tout mon coeur et beaucoup de temps et d'énergie, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaires, cela me fait toujours très plaisir ! 

Ce calendrier de l'avent est maintenant terminé. J'espère vraiment que ce rendez-vous quotidien vous a plu et que vous avez apprécié les différents supports présentés. Pour ma part je ne peux que vous remercier de votre soutien, votre présence et votre enthousiasme face à mes projets ! J'ai été très heureuse de mettre en place ce calendrier de l'avent et je le suis d'autant plus de voir que vous avez été si nombreux à participer au concours ! Je vous souhaite à présent de bonnes vacances (si vous en avez !) et je vous retrouve très vite pour vous expliquer comment j'ai construit cet escape game et pour partager toujours plus de choses avec vous ! 

Merci encore. 
C.

Commentaires

  1. Bonjour! Merci beaucoup pour toutes tes supers ressources! Par contre il y a un souci avec les liens du 10 et du 14 Décembre, non? Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
  2. c'est super!!! bravo! peut on avoir la correction du texte codé??!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail incroyable et tous ces partages

    RépondreSupprimer
  4. Les liens ne sont pas actifs? malheureusement...

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de magnifiques ressources que vous nous offrez là.. malheureusement les liens ne sont pas actifs. Mais peut-être le problème vient-il de mon ordinateur? Sinon, y aurait-il un moyen de les récupérer autrement? Si je vous laisse mon adresse personnelle? Merci!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés