J'ai testé... Planner5D

Cette année nous avons un système un peu particulier dans mon établissement. En 5e et en 3e nous avons des groupes à effectifs réduits (plus de profs que de classes) et nous travaillons donc en commun sur les mêmes séquences. Parmi ces séquences, en 5e, il y a eu celle sur "Dream House" dont l'objectif était une prise de parole en continu pendant laquelle les élèves devaient décrire leur maison de rêve.

Je me suis dit que l'exercice aurait plus d'impact si les élèves pouvaient réellement créer une maison en 3D pour servir de support à leur PPC. L'objectif était aussi que les élèves soient silencieux pendant les présentations de leurs camarades. Ce genre d'exercice peut être compliqué à gérer puisque les élèves doivent écouter leurs camarades à tour de rôle, ça peut leur sembler long et de mon côté je dois être disponible pour pouvoir évaluer correctement les prestations. En général soit je confie aux élèves un mission d'évaluation (ils ont eux aussi une grille à remplir à chaque passage d'élève), soit je leur mets à disposition des activités silencieuses en autonomie, soit j'utilise la salle informatique et les élèves révisent sur learningapps pendant que je les appelle un à un pour les évaluer à l'oral. 

J'ai donc lancé un appel sur twitter pour trouver un site internet qui me permettrait de faire créer des maisons en 3D que les élèves pourraient meubler. J'ai eu plusieurs suggestions dont sweethome3D, Workspace, Sketch up et... Minecraft ! Finalement comme vous pourrez le voir je n'ai utilisé aucun des sites proposés parce qu'en général il fallait créer un compte à partir d'une adresse mail et que mes élèves n'en ont pas donc c'était très compliqué. J'ai donc cherché par moi-même et j'ai d'abord trouvé HomeByMe. J'ai créé un compte à mon nom avec dans l'idée de donner l'adresse mail et le mot de passe aux élèves qui créeraient chacun un projet. Heureusement, j'ai testé à plusieurs reprises le site et je me suis vite aperçue que le nombre de projets était limité à 5 par compte ! Il a donc fallu reprendre les recherches et j'ai finalement trouvé le site Planner5D ! Encore une fois, je me suis créé un compte et j'ai fourni l'adresse mail et le mot de passe aux élèves. Cette fois, le nombre de projets était illimité !

Astuce : je n'avais pas envie de communiquer MON adresse mail aux élèves et j'ai découvert yopmail grâce à Laura, la gagnante du concours de Noël. Yopmail permet de créer des adresses mail temporaires (elles sont valables 8 jours) sans avoir besoin de rentrer vos coordonnées personnelles. J'ai donc créé une adresse mail qui a servi uniquement pour ce projet. 

Pour que les élèves prennent rapidement le site en main, j'ai créé ce mode d'emploi. Je l'ai fait en français pour gagner du temps : l'utilisation d'un ordinateur est loin d'être simple pour mes élèves qui ont bien plus  l'habitude du téléphone ou de la tablette. Le simple fait de trouver le site ou de rentrer l'adresse mail a été compliqué pour la majorité d'entre eux.

Pour le premier groupe, comme vous pouvez le voir sur le mode d'emploi, j'avais prévu que les élèves créent eux mêmes leur projet. Le problème est qu'ils n'ont pas tous respecté les différentes étapes et j'ai dû passer derrière chacun d'entre eux pour retrouver leur projet ! Pour le second groupe, j'ai décidé de créer un projet par élève à l'avance. Ainsi, en arrivant sur le site, ils n'avaient qu'à cliquer sur "My projects" et ouvrir le projet leur correspondant. Nous avons gagné beaucoup de temps !  Les modifications apportées sur les projets s'enregistrent automatiquement ce que je trouve très pratique pour éviter de perdre les projets des plus tête en l'air !


Le site est assez simple d'utilisation. J'avais inclus dans mon mode d'emploi une capture d'écran de la zone de travail avec des flèches qui expliquaient comment utiliser les différentes icônes ! Attention, cela n'a pas empêché les questions du type "Madaaaaame, comment je fais pour mettre une table ? C'est où les portes ?". Dans l'ensemble, ils s'en sont quand même très bien sorti !

Je n'y croyais pas, mais une partie des élèves est même allée compléter sa maison chez eux entre deux séances en salle informatique. Bon, sur cette partie, certains ont recommencé leur projet (pour rien) parce qu'ils ont oublié de se connecter au compte de la classe !

Le site possède une version gratuite et une version payante. Ainsi, les élèves n'ont pas eu accès à toutes les options et tous les accessoires. Néanmoins ils n'ont pas eu de difficultés à créer la maison de leurs rêves !


Le site permet aussi de passer de la vision 2D (sur plan) à la vision 3D ce qui a beaucoup plu aux élèves. J'avais créé pour eux un exemple de maison que je leur ai d'abord montrée en 2D. Quand je suis passée en mode 3D j'ai eu la sensation de faire de la magie ! Ils étaient emballés !


Cette activité fut une réussite. Tous les élèves se sont prêtés au jeu, les maisons étaient toutes différentes et comme je l’espérais cela a permis d'évaluer les élèves à l'oral en évitant les bavardages. J'avais proposé différentes options aux élèves : réviser la présentation de leur maison, écouter leurs camarades, prendre un livre de la bibliothèque de classe ou colorier un mandala. Les deux seules règles étaient qu'on ne devait pas parler ni se déplacer pendant qu'un élève était au tableau. Dans l'ensemble, ils étaient très curieux de découvrir les maisons de leurs camarades et ont donc écouté les présentations tout en coloriant des mandalas !

Commentaires

  1. tes éléves n'ont pas d'adresse email ? c'est dans que lpays ? établissement ? je trouve ça aberrant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés