Escape Game "Le trophée de la Coupe du Monde" Anglais-Espagnol

Je vous l'expliquais ici, l'an dernier nous avons eu la chance de participer au salon Eduludic avec ma collègue d'espagnol, A. Très vite, à force d'écouter les différents intervenants nous avons eu envie de monter notre propre escape game. A avait prévu d'en créer un pour les élèves de 3e mais finalement elle n'avait pas de classe de 3e cette année. Finalement, on a profité de la semaine des langues vivantes pour monter un escape game anglais-espagnol !

Le scénario
Comme on prévoyait de mettre en place l'escape game sur la semaine des langues, on voulait que celui-ci mêle plusieurs langues. Nous avons donc choisi trois langues : anglais/espagnol/français. Dans notre établissement, tous les élèves ne faisaient pas espagnol mais comme les groupes étaient mixtes, cela n'a pas posé problème, il y avait toujours un élève pour aider les autres ! Il nous fallait un scénario d'escape game qui justifiait l'utilisation de plusieurs langues et comme nous avions décalé la semaine des langues vivantes au mois de juin, nous tombions en plein sur la Coupe du Monde de foot. Nous ne sommes ni l'une ni l'autre des fans de foot mais nous avons eu l'idée suivante : le trophée de la coupe du monde de football a été volé, il faut le retrouver ! Nous avons créé un faux article de journal qui annonçait la disparition du trophée et nous l'avons distribué aux élèves dans la cour à la récréation du matin le premier jour du lancement de l'escape game. 
Nous avons eu énormément de succès, l'info a circulé très vite, certains élèves n'y croyant pas, d'autres voulant y croire, d'autres nous posant la question "Mais c'est pour de vrai ?!". Certains sont revenus nous voir en nous disant "Ils n'en parlent pas sur snapchat donc c'est pas vrai" (oui, snapchat est une source d'info fiable !). Nous avions aussi mis nos collègues dans le coup en leur demandant de jouer le jeu !

Le décor
A partir de là nous avons imaginé le décor : la chambre d'un ado fan de foot. Nous avons donc demandé à nos collègues de nous prêter des éléments en rapport avec le foot. Le fils de ma collègue A. faisait du foot et son entraineur nous a aussi prêté des accessoires. Nous avions prévu d'installer l'escape game dans le foyer des élèves pour pouvoir le laisser en place une semaine complète. Dans ce foyer on trouvait des grandes cages de foot. On en a donc utilisé une pour servir de cadre de lit. On a aussi utilisé un des babyfoot des élèves pour le décor. Enfin, on a repris le bureau, une table basse et quelques fauteuils (la chambre de notre ado était grande !). Notre collègue prof documentaliste nous a prêté des livres sur le foot ainsi que de vieilles revues avec des cartes avec les photos de joueurs que nous avons accroché en déco dans la chambre. Une des agents d'entretien a retrouvé des guirlande qui avait été utilisé pour une déco du réfectoire lors de la coupe du monde précédente.
De mon côté j'ai apporté une table de nuit qui appartenait à ma grand mère ainsi qu'un coffre/pouf qui avait été fait par le grand-père et la mère de mon conjoint. A. a apporté un matelas gonflable et un ballon de foot. On avait différents maillots de foot, des crampons, un sac de sport, des chaussettes, un plaid de foot... Bref autant d'accessoires pour que notre décor soit crédible ! 

Les énigmes
Notre trophée de la coupe du monde était caché dans le coffre/pouf qui était fermé par un antivol de vélo à code. L'antivol avait quatre chiffres. Nous avons donc prévu trois énigmes qui permettraient de trouver un chiffre ou un nombre.
La première énigme était facilement trouvable par les élèves : il suffisait de fouiller la chambre et ils tombaient sur une enveloppe cachée sous l'oreiller du lit. Dans cette enveloppe on trouvait la première énigme.
Afin de trouver l'âge de l'ado les élèves avaient deux options : en fouillant son sac de cours ils tombaient sur la carte d'identité sur lequel figurait la date de naissance. Celle-ci était cachée dans la petite pochette du sac à dos que les élèves ne pensaient pas toujours à ouvrir. Sinon, certains ont vu qu'il y avait des livres de 2nd dans son sac et en ont donc déduit qu'il avait 16 ans. Cette énigme leur donnait un nombre soit deux chiffres du code de l'antivol.
La deuxième énigme était cachée dans la table de nuit. Plus exactement sous le tiroir de la table de nuit, dans une enveloppe avec des clés. Les élèves pouvaient alors lire :
 Les clés permettaient d'ouvrir une trousse de toilette dans le sac de sport. Dans cette trousse on trouvait du déo et du gel douche mais aussi un drapeau espagnol. Si on ajoute les deux couleurs du drapeau espagnol on obtient du orange, qui se dit "naranja" en espagnol. Mot de 7 lettres, le troisième chiffre du code était donc 7.
La dernière énigme était plus cachée. Nous avions prévu un exercice sur learningapps à l'aide d'une tablette qui était cachée dans une enveloppe fermée avec un cadenas à code et posée sur le bureau.
A côté de cette enveloppe il y avait un dessin d'un joueur de foot sur lequel nous avions écrit un message à l'encre invisible. Le stylo qui permettait de révéler le message était lui aussi posé sur le bureau. Le message était en espagnol et disait aux élèves de trouver l'horaire d'un match.
Le programme des matchs de la coupe du monde était accroché sur l'un des murs de la chambre. Les élèves trouvaient donc 21h00 ce qui permettait d'entrer le code 2100 et de sortir la tablette. Malheureusement, la connexion wifi n'a pas bien fonctionné pour le premier groupe. Nous avons donc décidé de remplacer cela par une activité de "points à relier". Les élèves devaient associer les lieux de la coupe du monde à l'année correspondante et ensuite compter le nombre de fois où les lignes se croisaient, cela donnait le premier chiffre du code.

Les indices
Je vous l'avais expliqué dans mon article sur le salon Eduludic, un bon escape game est composé d'énigmes mais aussi d'indices pour aider les élèves dans leur cheminement.
Le premier indice était en fait un dictionnaire bilingue anglais/espagnol. Cela permettait notamment aux élèves qui ne faisaient pas espagnol de trouver la réponse à l'énigme 2 "naranja".
Dans la chambre nous avions aussi ajouté un tableau blanc sur lequel était écrit un message codé : la clé est dans la table de nuit. Le code pour déchiffrer le message était écrit dans un cahier de fan que nous avions créé. La plupart des groupes n'ont pas prêté attention au message et ont trouvé la clé en fouillant la chambre.
Nous avions donc créé un faux cahier de fan dans lequel notre ado voleur de trophée avait collé ses meilleurs souvenirs en lien avec le foot. On y retrouvait des articles sur toutes les coupes du monde qui permettaient de résoudre la dernière énigme notamment. Cette dernière énigme pouvait aussi être résolue grâce aux livres sur le foot qui étaient éparpillés dans la chambre.
Pour que les élèves sachent en quelle langue répondre aux énigmes puisque certaines étaient en espagnol et d'autres en anglais, nous avions créé de fausses copies de contrôle. Sur l'une d'entre elles le commentaires du professeur était "Quand la question est en espagnol il faut répondre en espagnol, quand la question est en anglais il faut répondre en anglais".


Récompenses 
Nous avons chronométré tous les groupes qui sont passés et nous avons récompensé les trois meilleurs groupes. Les membres du premier groupe ont tous eu un album panini de la coupe du monde, les membres du deuxième groupe ont eu un album sur la coupe du monde avec des infos et les membres du troisième groupe ont eu un paquet de cartes panini chacun. Nous avons choisi de récompenser les trois premiers groupes parce que les chronos étaient très serrés et que nous trouvions ça plus juste !
Tous les membres des groupes qui sont passés sur l'escape game ont aussi vu leur carte de la semaine des langues vivantes tamponnée deux fois (la participation à l'escape game prenait plus de temps que la participation aux autres ateliers de la semaine des langues).


Le matériel
Je vous l'ai déjà un peu dit dans la partie sur le décor mais voici le matériel indispensable dont nous avons eu besoin pour l'escape game :
  • deux cadenas à code : un pour le coffre où était caché le trophée l'autre pour l'enveloppe de l'énigme n°3
  • des cadenas à clés : nous avions accroché plein d'enveloppes sur la cage de foot et sur le baby foot dans lesquelles les élèves trouvaient des mots avec écrit "Too bad!" "Match nul!" + un pour ouvrir la trousse de toilette dans laquelle était cachée le drapeau pour l'énigme n°2.
  • des maillots de foot pour l'énigme n°1
  • un drapeau de l'espagne pour l'énigme n°2
  • un trophée à cacher + d'autres trophée pour la déco
  • un tableau blanc pour afficher le message codé indice de l'énigme n°2
  • des livres sur le foot ou un cahier de fan avec des articles sur les coupes du monde pour l'énigme n°3
  • les horaires des matchs pour pouvoir trouver le code du cadenas pour obtenir l'énigme n°3 
  • la carte d'identité de Nolan que vous retrouverez ici
  • les messages des énigmes que vous retrouverez ici
  • les messages "Match nul!" "Too bad!" "Empate!" que vous retrouverez ici
  • l'article pour annoncer la disparition du trophée de la coupe du monde que vous retrouverez ici
  • un coffre ou vanity pour cacher le trophée

Bilan
J'ai adoré monter cet escape game avec A. ! Ce fut notre dernier projet commun et je crois qu'on peut en être fière parce que ce n'était pas un petit projet ! Nous avons eu beaucoup d'aide de nos collègues pour la mise en place du décor. Certains nous ont prêté des cadenas, notre principale nous a prêté beaucoup de maillots de foot pour le décor. Nous n'avons malheureusement pas pu faire tester l'escape game à nos collègues par manque de temps mais je suis sure que ça aurait été une expérience chouette pour eux aussi !
Nous avons eu beaucoup de succès auprès de nos élèves et l'objectif premier qui était de créer des groupes mixtes a fonctionné puisque nous avons eu parfois des groupes avec les 4 niveaux du collège représentés ! Nous avons accepté des groupes de 10 élèves maximum. Pour permettre à un maximum d'entre eux de tester l'escape game nous l'avons ouvert tous les midi pendant une semaine et sur nos heures de creux où nous allions chercher des élèves volontaires en étude. Encore une fois, pari réussi, cela nous a permis d'impliquer nos grands élèves de 3e sur la semaine des langues, habituellement ils n'étaient pas les plus actifs sur les ateliers ! Je pense que le thème du football nous a permis de susciter la curiosité de beaucoup d'élèves ! 
C'était aussi très intéressant de voir les élèves interagir, dans certains groupes il était très compliqué pour eux de s'écouter alors que d'autres groupes faisaient tout ensemble. Nous avons aussi pu voir certaines personnalités se révéler et nous avons parfois été surprises de voir que l'attitude de certains élèves était totalement différente de celle qu'ils adoptaient en classe !


J'ai la chance de pouvoir retourner au salon Eduludic qui se tiendra les 5 et 6 février prochain et je peux vous dire que maintenant que j'ai créé deux escape games (je vous parle bientôt de "Christmas at Hogwarts" mais vous pouvez le retrouver ici !) je pense que je vais voir les conférences d'un autre œil ! 

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