Séquence Become Santa's Little Helper - 6e

Alors noël est passé, je sais bien mais je vais encore vous en parler un peu ! Ça va, nous ne sommes que le 14 janvier, j'ai déjà fait pire comme "hors saison" sur ce blog ! Lors de ma première année de titulaire, j'ai eu des 6e. Je n'avais pas eu ce niveau avant, c'était ma première année à temps plein, j'ai appris le 29 août que j'aurais cette année là une 6e, trois 4e, une 3e, une 3e SEGPA et un CAP SEGPA, je faisais 45 minutes de route matin et soir pour aller travailler... autant vous dire que c'était un peu le chaos ! J'ai donc réussi à construire une vraie séquence digne de ce nom pour mes 6e en décembre (avec le recul je me dis que c'était déjà pas mal !). Je voulais parler de noël mais je ne voyais pas tellement comment créer une tâche finale sur ce thème (en 3e j'organisais un débat sur la dimension commerciale ou non de cette fête). Finalement, j'ai eu l'idée de faire prendre aux élèves le rôle d'aides Père Noël. A l'époque, mes élèves avaient quatre missions : 
  • changer le costume du père noël et le décrire
  • trouver une nouvelle maison au père noël
  • dire au père noël ce qu'il avait le droit ou non de faire le soir de noël
  • l'aider à livrer les cadeaux en lui donnant les directions à suivre 
Avec le recul je me rends bien compte que c'était drôlement ambitieux pour une seule séquence ! Mais sur le moment je me suis lancée et j'ai eu beaucoup de succès auprès des élèves ! Je dois reconnaître que c'est aussi une séquence que j'aime beaucoup de mon côté, étant une grande grande fan de noël ! 

Je continue donc de proposer cette séquence à mes élèves mais je change les objectifs que je réduis : les élèves doivent changer le costume du père noël (on a vu la description physique avec les monstres dans la séquence précédente donc ça me paraît logique d'enchaîner sur les vêtements) et ils doivent lui dire ce qu'il peut ou ne peut pas faire le soir de noël. Pour ce qui est de la maison et des directions, nous voyons ça dans ma séquence suivante avec Paddington (évidemment je viendrai vous en parler par ici !). 

Du coup nous commençons avec la découverte du projet sous forme très classique : j'ai fait un montage à partir de cette vidéo pour qu'elle soit plus courte (et qu'on n'entende pas ce que dit le père noël) et à la fin de la vidéo la mission apparaît comme si c'était une petite annonce "Little helper needeed". La vidéo permet de faire une évaluation diagnostique de ce que les élèves maîtrisent comme vocabulaire concernant noël. 

Mise à jour Décembre 2020 : Depuis cette année je distribue la mission sous cette forme. Il s'agit d'une lettre ou plutôt d'un appel au secours rédigé par les elfes du père noël à destination des élèves. Pour plus de réalisme, je mets les mots dans une enveloppe pour chaque élève avec l'adresse des élèves "Classes de 6e - Collège X YYAAA Cityville". Je colle aussi un faux timbre sur l'enveloppe sur lequel apparaît la mention "North Pole Delivery - Air Mail by Santa" pour servir d'anticipation. Les élèves essaient de deviner qui peut bien leur écrire avant d'ouvrir l'enveloppe. On enchaîne ensuite sur la fiche "Understanding your project" qui est toujours sous la même forme : un exercice de vocabulaire, un quiz pour vérifier la compréhension du projet et le tableau des objectifs.



En deuxième séance je leur distribuais une fiche de vocabulaire sur les vêtements. Les élèves devaient la compléter à l'aide du dictionnaire ce qui nous permettait de reprendre la méthodologie du dictionnaire bilingue. Ensuite, on complétait cela avec ce mots mêlés du site . J'indiquais alors aux élèves quels mots ils devaient maîtriser pour l'évaluation de vocabulaire qui suivait !

Il s'agissait ensuite d'introduire le présent BE+V-ing pour la description du costume du père noël. J'ai proposé aux élèves cette activité de compréhension écrite sur les costumes des pères noël : les élèves devaient lire la description et colorier le costume en fonction. Ensuite, nous observions les structures de phrases pour découvrir la construction du présent Be+V-ing et en déduire son utilisation. Après une explication orale en classe, les élèves devaient essayer de compléter la leçon

Après quelques entraînements à la production écrite et orale en classe pour bien assimiler le présent BE+V-ing, les élèves devaient créer un nouveau costume pour le père noël chez eux à l'aide de ce document avec comme consigne : minimum 3 couleurs et 5 vêtements/accessoires. En classe je récupérais les nouveaux père noël et les redistribuais au hasard pour que chaque élève ait un père noël à décrire qui ne soit pas le sien. La mission 1 de l'aide père noël était alors complétée ! 

Pour ce qui est de la deuxième mission je commençais par donner cette liste d'instructions pour le soir de noël aux élèves. Ils devaient alors déterminer si l'action était une bonne idée ou une mauvaise idée et si elle concernait le père noël, les rennes ou les deux. Après cela, on passait à une phase d'observation pour comprendre comment exprimer la capacité/incapacité et l'obligation/l'interdiction. Les élèves connaissent déjà "can" puisqu'ils me posent la question à l'entrée en classe "Can I have a ball/a cushion/a fidget?" sans pour autant avoir vraiment réfléchi à cette structure figée. A nouveau, nous complétons la leçon en répondant aux questions à la fin de la fiche d'activité. 

Pour vérifier si les élèves ont compris l'utilisation et la construction des phrases avec CAN/CAN'T/MUST/MUSTN'T je donne aux élèves cette fiche d'activité et celle-ci. Nous corrigeons ensuite en classe entière. Les élèves doivent ensuite connaître les actions du père noël. 

Enfin, l'an dernier j'ai ajouté une activité sur les règles de la classe pour faire un parallèle : les élèves doivent dans un premier temps associer la bonne expression à la bonne image puis écrire les phrases correspondantes. 

Ils sont ensuite évalués à l'oral : je leur donne quatre images qui correspondent au père noël et quatre images qui leur correspondent et ils doivent me faire les phrases du type "Santa must check his list but he mustn't be late. I must raise my hand and I mustn't chat in class."

Concernant l'évaluation de ces deux mini-missions, j'ai créé cette grille d'évaluation pour la première mission et cette autre grille pour la deuxième mission. 

Cette séquence, associée au calendrier de l'avent, permet de balayer la période de noël sans pour autant tomber dans trop de clichés. Les élèves aiment bien se placer en styliste pour le père noël et j'aime beaucoup l'idée de renverser la tendance : c'est le père noël qui doit écouter les enfants et non l'inverse ! De plus, je travaille dans un établissement où beaucoup d'élèves ne fêtent pas noël donc cela permet d'aborder le thème sans tomber dans des questions de tradition puisque le père noël ici nous sert de prétexte en fait ! Je fais toujours en sorte de leur lire l'album Father Christmas Needs a Wee de Nicholas Allan avant de commencer la deuxième mission pour qu'ils aient déjà un exemple de ce que le père noël ne doit pas faire le soir de noël ! 

Comme d'habitude, j'ai aussi créé diverses activités de révisions sur learningapps que vous pouvez retrouver par ici : (pour savoir comment j'intègre learningapps en cours, j'ai tout expliqué dans cet article)

J'espère que la séquence vous plaira autant qu'à moi et n'hésitez pas à me dire si vous comptez la mettre en place l'an prochain ! 

PS : pour celles et ceux qui voudraient avoir accès aux documents concernant les deux autres missions que je ne mets plus en place dans cette séquence : pour la maison nous commencions simplement avec le vocabulaire des pièces de la maison (ici). A l'oral, les élèves passaient en binôme. Ils jouaient soit le rôle du père noël soit celui de l'agent immobilier. Les pères noël avaient une carte avec le nom des pièces et le nombre souhaité. Ils devaient ensuite expliquer ce qu'ils voulaient à l'aide des structures "I would like one kitchen, three bedrooms, two bathrooms...". Les agents immobiliers avaient quatre cartes maisons et devaient alors choisir la maison correspondante. La grille d'évaluation est ici.
Pour ce qui est de donner les directions pour livrer les cadeaux, nous commencions par un "Simon says" avec les directions de base "turn left/right, go straight on, go back". Ensuite les élèves s'entraînaient sur divers fiches d'activités (ici, ici). Pour l'évaluation, les élèves disposaient d'un plan. Un élève donnait les indications à l'autre qui suivait le chemin avec son doigt et devait trouver dans quelle maison il arrivait. Moi j'écoutais l'échange pour écouter si l'erreur venait de l'élève qui donnait les directions ou de celui qui les suivait. La grille d'évaluation est ici.

Commentaires

  1. Bonsoir,

    j'aimerai travailler avec votre séquence pour la prochaine période mais il manque la vidéo de départ. Pourriez-vous me donner le lien s'il vous plaît? Et auriez-vous la séquence détaillée comme pour les Monstres par exemple? C'est ma 1ère année d'enseignement et j'adore votre travail! J'ai déjà utilisé la séquence de Paddington l'année dernière que j'avais énormément appréciée! :) Merci encore pour votre travail et le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il semblerait que les documents ne soient plus accessible via les liens du libellé de séquence.
    Vous serait-il possible d'y remédier SVP ? Pretty please with flowers on it...
    J'enseigne pour la première fois à la rentrée et tente de préparer le plus de séquences possible, et souhaiterais faire celle-ci juste avant Noël.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, les documents ne sont plus accessibles. Serait-il possible d'y avoir accès s'il vous plait? La séquence a l'air dingue !! D'avance merci. Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés