J'ai testé... la classe flexible

Je vous l'ai déjà un peu raconté, j'ai une salle de classe un peu particulière. On y trouve une bibliothèque, une boîte spéciale mais ce n'est pas tout. Même après 8 mois, j'aperçois encore des regards surpris ou interloqués quand les collègues viennent dans cette salle pendant mes cours. Pourquoi ? Parce que dans cette salle on trouve des élèves pas comme les autres. Vous allez me dire, ce sont des élèves comme les autres puisque ce sont les mêmes que ceux de mes collègues !

Mais mes élèves ils sont assis sur des ballons, sur des coussins d'équilibre, agenouillés par terre ou même debout quand on fait cours !  Non non, vous ne vous trompez pas, je suis bien prof d'anglais et non prof d'EPS. 

Quand nous avons réfléchi à notre projet de salle avec ma collègue d'espagnol, nous avions vu une vidéo dans notre fil d'actualité facebook sur un professeur à l'étranger (je ne me souviens absolument pas du pays) qui avait revu complètement l'aménagement de sa salle de classe. Il y avait des tables basses, des coussins, des tables hautes, un canapé, des plantes, des tables et des chaises à roulette... Plein de choses bien loin de l'univers d'une salle de classe tel qu'on le connaît aujourd'hui ! 

Nous avons réfléchi à ce qui serait le plus faisable à mettre en place dans une salle de classe. Nous aurions adoré les plantes et le canapé mais nous ne pouvions pas pousser les murs ! Nous avons commencé par investir dans deux mange-debout que nous avons trouvé sur LeBonCoin. Nous avons aussi réfléchi à la disposition des tables : un rang de tables en frontal face au tableau, trois ilôts de quatre élèves, deux tables de deux personnes et deux ilôts en "L" au fond de la classe. Nous voulions éviter d'imposer un seul aménagement à tous les élèves. Nous avions aussi prévu une table avec du matériel de prêt et des feuilles de brouillon. Nous avons aussi créé des affichages de classes bilingues pour les phrases du quotidien à utiliser en classe. Lorsqu'ils sont arrivés dans la salle en septembre, c'était les premiers aménagements visibles auxquels ils ont eu accès. Nous leur avons expliqué l'intérêt de cette salle et nous leur avons aussi proposé de travailler à genou s'ils le souhaitaient. 


Nous avons pu acheter des ballons de gym après les vacances de la Toussaint. Nous en avons quatre au total. Pendant les vacances d'hiver, j'ai vu qu'ils vendaient des coussins d'équilibre chez Action. J'en ai donc acheté 6 pour la classe.

Concrètement je pense que nous avons bien fait d'avoir introduit les différents éléments au fur et à mesure. Comme pour les anti-stress, il a fallu un certain temps d'adaptation. Au début les élèves étaient plusieurs à vouloir utiliser la table haute. Très vite, ils ont trouvé leur fonctionnement. Certaines classes ont mis en place d'eux même un système de temps. Un jour j'ai entendu une élève dire à un autre "il te reste 3 minutes". C'est comme ça que j'ai compris qu'ils s'étaient organisés. Les ballons et les coussins d'équilibre ont beaucoup de succès, ils sont utilisés à presque toutes les heures de cours. Les élèves me demandent à l'entrée en classe "Can I take a ball? Can I take a cushion?". Ensuite pendant l'heure de cours ils s'échangent les coussins et ballons. Les consignes sont claires, je ne dois pas avoir besoin de m'interrompre pour gérer les échanges. Globalement ils gèrent ça plutôt bien. 


J'ai remarqué que le mange-debout est maintenant moins utilisé au quotidien que les ballons et les coussins. Les élèves qui s'en servaient en début d'année l'utilisent maintenant lors des évaluations. Certains élèves ont aussi remarqué qu'ils n'aimaient pas les coussins ou les ballons. C'est aussi un des objectifs de cette salle de classe : qu'ils apprennent à identifier et répondre à leurs besoins pour mieux se concentrer en classe. 

Quand nous nous sommes lancés dans cet aménagement de salle, nous n'étions pas sure des résultats, pas sure que les élèves adhéreraient et n'en profiteraient pas. Les résultats sont concluants. Certains élèves ont un comportement radicalement différent quand ils sont bloqués sur leur chaise et quand ils sont sur un autre type d'assise. 


Mes élèves de 6e sont beaucoup plus enclins à se mettre à genou que les élèves des classes supérieures. Je pense que cela vient du fonctionnement utilisé en école élémentaire. J'ai aussi eu le sentiment que la transition a été moins difficile pour les élèves de 6e qui avaient des difficultés de concentration. Je pense notamment à M. qui, lorsque j'ai présenté la salle en début d'année m'a tout de suite dit "Ca veut dire que là je peux me mettre à genou, t'es d'accord ?" (oui, parce que M. m'a tutoyée pendant une bonne partie de l'année). Je lui ai évidemment dit que oui. Mais le fait qu'il le fasse dès la première heure de cours m'a de suite mis la puce à l'oreille. Et ça ne manque pas, M. est un de mes élèves qui a le plus besoin de ces aménagements ! Je pense aussi à A. en 4e cette année qui avait tendance à se mettre debout sans s'en rendre compte l'an dernier. Ma collègue d'espagnol l'a à nouveau cette année et elle me certifie que ce n'est pas le même élève quand il est debout et quand il est assis. J'ai aussi pu constater que des élèves discrets, qui rentrent dans le moule et ne feraient pas de vague étaient parfois très demandeurs de coussins ou de ballons pour s'asseoir. 

Le coordonnateur réseau est venu lors d'une heure de cours pour recueillir le témoignage de mes élèves de 5e. Ce fût très instructif pour moi. Les élèves ont mis en avant qu'il était parfois difficile pour eux de rester assis pendant huit heures de cours sans bouger. Certains ont dit que parfois ils étaient tellement concentrés à ne pas bouger qu'ils oubliaient d'écouter le cours. D'autres ont dit que c'était plus confortable et rassurant. 

Si les assises sont flexibles, tout le fonctionnement de la classe ne l'est pas encore. J'ai pu lire et voir des témoignages (souvent de PE comme les vidéos de "Entrez dans ma classe") où les élèves étaient beaucoup plus mis en autonomie et en auto-gestion concernant les activités qu'ils faisaient pendant la journée. Je réfléchis encore à la manière de permettre ça dans mes cours. Je pense le faire dans un premier temps sur les heures d'AP (accompagnement personnalisé). J'y réfléchirai pendant l'été.  Pour le moment, nous avons récemment mis en place un classeur avec des fiches d'activités en anglais et en espagnol (mots croisés, mots mêlés, exercice d'association...) que nous avons placé au fond de la salle. Les élèves y ont accès quand ils ont fini un exercice en avance, comme pour la bibliothèque.

Dans l'idéal on aimerait pouvoir continuer à équiper la salle. Dans un premier temps, comme nous avons deux salles aménagées sur le même principe (pour nous permettre de travailler en même temps et de se voir donc !) il nous faudrait plus de ballons et plus de coussins d'équilibre. Pour le moment nous avons concentré les ballons et les coussins d'équilibre dans la salle que nous utilisons le plus souvent. J'aimerais aussi investir dans des coussins pour que les élèves puissent s'asseoir par terre. Pour aller avec ces coussins, je trouverais chouette d'avoir des tables basses. Le problème restera toujours le manque de place dans les salles de classe. Je sais que cette année j'ai la chance d'avoir une salle assez grande pour permettre un aménagement différent. Je ne sais pas encore dans quel établissement je serai l'an prochain, ni si j'aurai ma propre salle. J'essaye de me rassurer et me disant qu'on trouve toujours des solutions.

Petits conseils si vous avez envie de tenter l'expérience ! Il n'est pas obligatoire d'avoir du mobilier adapté dès le début. Bien sûr c'est un plus, mais on peut tout à fait faire sans en proposant aux élèves de travailler à genou, debout sur les tables classiques en fond de salle ou à assis par terre en utilisant les chaises comme support d'écriture. Pensez récup ! Notamment pour tout ce qui est coussins, on a souvent autour de nous des personnes qui cherchent à se débarrasser de ce genre de choses ! Voyez aussi avec vos collègues (arts plastiques et EPS notamment) qui ont parfois des merveilles dont ils ne se servent plus ! Enfin, pour que ça marche, il faut être convaincu par le principe et oser ! Ca paraît évident, mais transformer l'aménagement de sa classe amène son lot de perturbations. Il faut accepter de voir les élèves bouger, se déplacer, parfois échanger pour se prêter le matériel. Et si vous n'osez pas, vous ne saurez jamais si cet aménagement est fait pour vous !

Commentaires

  1. Coucou Chloé, idée de lecture pour aller avec ta structure de classe : LES ILOTS BONIFIES de Marie Rivoire (encore une professeure d'anglais ^^). J'ai testé cette année avec les 6ème et c'est impressionnant le niveau d'autonomie qu'ils peuvent développer en une année :-) Je devrais être de retour sur l'Eure à la rentrée, si tu es toujours sur Evreux un café et on en discute ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore une fois pour le partage de ton expérience. Comme je fais cours dans deux petites salles de classe différentes, je n'imagine pas pourvoir accueillir du mobilier supplémentaire. L'organisation des tables a été choisi par les élèves lors de conseils de coopération (selon la pédagogie Freinet qui devrait fortement t'intéresser si ce n'est pas déjà le cas, notamment pour l'auto-gestion et l'autonomie des élèves), ils ont testé le U, les îlots, l'autobus. Toutes mes classes préfèrent les îlots. Mais, je n'avais pas pensé à laisser plusieurs possibilités en même temps. De même que dès lundi, je leur proposerai de s'installer comme ils le souhaitent sur les chaises ou pas. Je vais aussi partir à la recherche de coussins.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés