J'ai testé... Plickers

Je suis trop contente de vous retrouver pour cet article que je dois vous écrire depuis un moment maintenant puisque j'avais fait des photos déjà l'an dernier dans mon ancien établissement ! Mais le temps passe et je n'avais pas encore trouvé le temps de me poser pour vous écrire ! Aujourd'hui je viens vous parler d'un site internet/application qui m'a changé la vie et que mes élèves a-do-rent ! Il s'agit donc de Plickers !

J'en avais entendu parler en formation réforme du collège. J'avais voulu tester en classe avec mes 3e SEGPA, ça n'avait pas fonctionné et ça avait manqué de mettre mon cours par terre (et avec les 3e SEGPA à l'époque je n'avais vraiment pas besoin de ça !) alors ça m'avait refroidie et je n'avais jamais retenté l'expérience. Et puis je ne sais pas trop comment on en a reparlé avec des collègues l'an dernier et A. m'a dit que l'astuce c'était de ne pas se mettre trop près des cartes avec son téléphone... et là vous vous dites que vous ne comprenez plus rien mais ça va venir ne vous inquiétez pas ! Bref, j'ai retenté le coup, ça a fonctionné et depuis je ne démords plus de Plickers


Plickers qu'est-ce que c'est ? 
C'est un site internet et une application que vous installez sur téléphone qui vont vous permettre de créer des QCM et de voir les réponses de vos élèves en temps réel. Vous préparez les questions à l'avance, les élèves eux disposent chacun d'une carte qui ressemble un peu à un QRCode et avec votre téléphone vous scannez leur réponse. Ensuite vous pouvez afficher au tableau le nombre d'élèves ayant choisi telle ou telle réponse et même ce qu'a répondu chaque élève. L'application garde aussi en mémoire les résultats des élèves pendant un certain temps ce qui vous permet parfois de faire des évaluations. 

Quel est l'intérêt de ce site/application ? 
Les élèves sont tous obligés de s'impliquer puisqu'ils doivent donner une réponse chacun. Tout le monde a la possibilité de répondre ce qui permet d'avoir une vision précise de ce qui a été compris ou non et par qui. Enfin, le côté ludique enchante les élèves qui se prennent au jeu.

Je me sers de Plickers de différentes manières : soit en évaluation diagnostique pour vérifier les connaissances des élèves sur un sujet ou leur introduire un thème, soit en activité/correction d'activité, soit pour vérifier qu'un point de leçon a été appris, soit en évaluation formative.

J'ai donc créé un compte sur lequel j'ai créé différents groupes classes et différents dossiers qui correspondent à chaque quiz. Je classe les quiz sous forme de dossiers pour m'y retrouver et parce qu'il m'arrive d'utiliser le même quiz avec plusieurs classes différentes. Le fait d'avoir rentré le nom des élèves par classe permet qu'ils soient chacun associés à un numéro de carte. Ainsi quand ils répondent aux questions c'est leur nom et non le numéro de la carte qui apparaît sur mon téléphone et sur les résultats.

Je vais maintenant vous présenter les choses sous forme de "tuto" parce que je pense que c'est ce qui pourrait vous être le plus utile et que ça vous donnera un aperçu plus global de l'utilisation du site/de l'application. Le site et l'application ont changé d'apparence et est un peu moins intuitif qu'avant !

Les cartes
La première chose à faire pour commencer c'est de se procurer les fameuses cartes. Pour cela, il faut cliquer en haut à droite de l'écran sur le bouton "Help" et sélectionner "Get Plickers cards". Le site propose alors différents types de cartes. Jusqu'à présent j'utilisais le premier set "Standard" qui contient 40 cartes et qui convient très bien à une salle de classe classique. Je viens de découvrir qu'ils avaient fait un set "Large Font" sur lequel les lettres pour répondre aux questions sont écrites en plus gros. Je trouve que c'est une très bonne idée et je pense utiliser ce set à l'avenir.
Je n'ai qu'un seul jeu de cartes que je garde dans ma classe et que j'utilise avec toutes mes classes. En fonction de la classe sélectionner au moment de lancer le questionnaire, l'application saura à quel nom associer chaque carte.
Je n'ai pour le moment pas plastifié les cartes parce que sur le site ils préconisent de le faire avec des feuilles à plastifier mattes mais je n'en ai pas. Cependant, un collègue m'a dit que lui avait plastifié les cartes avec des pochettes classiques et qu'il ne rencontrait aucun problème. Je vais donc m'imprimer mon "set final" et le plastifier. Cela évitera les feuilles chiffonnées au bout de quelques utilisations ou pire... celles sur lesquelles les élèves ont écrit parce qu'ils n'avaient pas compris qu'il ne fallait pas entourer leur réponse !

Les classes
Pour créer les classes dans plickers il faut cliquer sur "New class" dans le menu sur la gauche de l'écran. Ensuite, il suffit d'entrer le nom de la classe. Vous pouvez même créer plusieurs classes en même temps ! Vous retrouverez vos classes dans le menu à gauche et vous pourrez ajouter les élèves dans chaque classe en cliquant sur "Add students". Personnellement j'ai fait le choix de ne mettre que les prénoms de mes élèves et pas leur nom de famille. Si deux élèves ont le même prénom alors j'ajoute simplement l'initiale de leur nom de famille. Le site vous proposera un chiffre associé à chaque élève. Vous pourrez choisir de classer les élèves par ordre alphabétique si vous avez choisi de mettre le nom et le prénom.

Les questionnaires
Il y a plusieurs façons de créer des questionnaires dans Plickers. Vous pouvez soit les associer directement à une classe. Les questions apparaîtront alors sous forme de liste. L'autre méthode, que je préfère parce qu'elle est plus "rangée" est de créer des dossiers indépendants pour chaque questionnaire. Je trouve que cela permet de s'y retrouver plus facilement surtout quand on veut utiliser le même questionnaire pour plusieurs classes. Je vais donc vous présenter ici la méthode que j'utilise moi !
Dans le menu de gauche, cliquez sur "Library" puis sur l'icône du dossier "new folder". Une fois que vous avez créé votre dossier, double cliquez dessus. Vous pouvez alors créer des questions en cliquant sur les trois petits points à droite et en sélectionnant "new question in folder". Vous pouvez aussi utiliser l'option "new set in folder" pour créer plusieurs questions d'un coup mais cela fonctionnera comme des sous-chemises à l'intérieur du dossier. Je trouve ça moins pratique personnellement.
Une fois que vous avez sélectionner l'option "new question in folder" une nouvelle fenêtre s'ouvre, c'est la zone d'édition de la question. Vous pouvez choisir entre deux types de questions : "graded" quand il y a une ou des bonnes réponses et des réponses fausses ou "survey" quand il n'y a pas de bonne réponse et que vous voulez simplement faire un sondage.
Vous pouvez donc écrire la question et y ajouter une image en cliquant sur l'icône représentant une montagne à droite. Vous pouvez choisir le nombre de réponses proposées aux élèves. N'oubliez pas de sélectionner les bonnes réponses s'il y en a avant de fermer la fenêtre. La question est automatiquement enregistrée dans votre dossier. Si vous voulez ne proposer que deux ou trois réponses il suffit d'appuyer sur la croix à côté de la réponse inutile.
Pour ajouter des questions il faut répéter la manipulation à partir de "new question in folder".

Associer un questionnaire à une classe
Pour associer un questionnaire à une ou plusieurs classe il faut ouvrir le dossier correspondant au questionnaire puis sélectionner chaque question, cliquer sur le bouton "+ Add to queue" et sélectionner la classe concernée. On peut associer un même questionnaire à plusieurs classes en même temps.

Utiliser le questionnaire en classe
Pour utiliser vos questionnaires en classe il y a plusieurs manipulations à faire. La première est de se connecter sur votre compte sur Plickers. La deuxième est de distribuer les cartes correspondantes à chaque élève. En général, j'affiche la liste des élèves et leur numéro de carte correspondant en allant sur la classe concernée dans le menu à gauche puis en cliquant sur le chapeau d'étudiant. Ainsi je n'ai plus qu'à appeler les numéros et les élèves lèvent la main à tour de rôle. Sur l'application du téléphone, je sélectionne la classe concernée. Les questions que j'ai ajoutées pour cette classe précédemment apparaissent alors. Pour que les élèves puissent les voir en direct, sur l'ordinateur j'appuie sur le bouton "Playing Now" en haut de l'écran.
Pour scanner les réponses des élèves, j'appuie sur le "rond" au milieu de l'écran de mon téléphone (si c'est votre première utilisation, on vous demandera peut être d'autoriser l'application à utiliser votre appareil photo). Les élèves doivent alors orienter leur carte en fonction de la réponse choisie pour donner leur réponse (si ils veulent répondre A alors ils doivent tourner la carte de manière à ce que la lettre A qui y figure soit en haut, si ils veulent répondre D alors il faut que la lettre D soit en haut de la carte...). Il ne faut pas être trop près des élèves pour pouvoir scanner correctement les cartes. Parfois il est difficile de scanner les cartes si les élèves sont trop près d'une fenêtre par exemple. Vous voyez en direct sur l'écran du téléphone qui répond quoi et les élèves voient en direct à l'écran si leur réponse a été enregistrée. Il y a parfois un petit temps de latence selon la qualité de votre connexion 4G (ou wifi si vous avez la chance de pouvoir utiliser celui de votre établissement.)
Vous avez ensuite deux choix : soit de montrer la bonne réponse en appuyant sur "Show correct" sur téléphone et "Reveal answer" sur ordinateur soit de montrer le nombre de personnes ayant choisi chaque proposition en cliquant sur "Show graph".
En cliquant sur "Student List" en haut de l'écran vous pouvez modifier un certain nombre de paramètres : quand montrer la liste des élèves (jamais, seulement pendant que vous scannez les réponses, toujours), comment organiser la liste des élèves (par nom ou numéro de carte), montrer ou non les numéros de cartes des élèves, montrer ou non les réponses de chaque élève (personnellement je ne les montre jamais pour ne pas susciter de moqueries). En cliquant sur "Display Options" vous pouvez modifier l'apparence du questionnaire : quand montrer le graphique, de quelle couleur noter les mauvaises réponses, comment indiquer qu'une réponse est correcte ou non et indiquer ou non le nombre exacte de personnes ayant choisi une réponse.
Pour passer à la question suivante, il suffit de cliquer sur la "croix" sur le téléphone et de sélectionner la question que l'on veut afficher à l'écran.

Obtenir les résultats d'une classe
Pour obtenir les résultats d'une classe il faut fermer le menu d'affichage des questions pour revenir sur la page d'accueil. Dans le menu à gauche il faut cliquer sur "Scoresheets". Il faut alors sélectionner la classe concernée et la date de l'évaluation (au jour, à la semaine ou au mois près).
En cliquant sur "Student Reports" vous avez la possibilité de générer un bilan des réponses par élève ce qui peut être pratique lors d'une évaluation par exemple. En cliquant sur les trois petits points à droite, vous pouvez choisir d'afficher un pourcentage de réussite pour chaque élève ou le nombre de réponses correctes sur le nombre total de questions.


Je vois vraiment une différence sur l'implication des élèves qui apprécient le côté ludique et en même temps de pouvoir donner leur réponse sans être jugé par les autres élèves (puisque je garde les réponses pour moi). Les élèves les moins investis en classe jouent le jeu parce que c'est une activité qui casse un peu les codes du crayon et du papier et ils oublient pour un temps qu'ils sont en cours d'anglais et que "de toute façon l'anglais j'aime pas et puis je suis nul alors ça ne sert à rien que j'essaie, vous allez encore dire que j'ai faux Madame !"

On peut tout à fait imaginer utiliser l'application en n'associant pas un élève par carte mais une équipe lors d'événements spéciaux. On peut aussi s'en servir en vie de classe pour recueillir l'avis des élèves sur un point précis ou pour servir de déclencheur pour une conversation. Je pense d'ailleurs utiliser Plickers pour avoir l'avis des élèves sur le fonctionnement de la classe et éviter ainsi d'utiliser trop de papier !

Je pense ne rien avoir oublié ! J'espère vraiment que cela vous sera utile, que ça vous donnera envie de vous lancer à utiliser l'application si ce n'est pas déjà le cas ! Je précise qu'il s'agit ici de mon utilisation de Plickers, de celle qui correspond le mieux à ma façon d'enseigner mais que c'est loin d'être la seule façon de faire ! N'hésitez pas à me dire si vous faites autrement en classe, si vous avez déjà essayé et ce que vous en pensez !

Commentaires

Articles les plus consultés