Mon rituel de rentrée : expectations vs reality

Bon, je sais que ce n'est pas la meilleure nouvelle de cette période mais... demain c'est la rentrée ! Enfin, pas pour moi parce que je ne travaille pas le lundi, mais il n'empêche que je pense à vous (et que c'est la rentrée pour mon conjoint, alors je vais aussi reprendre le rythme !). En début d'année scolaire je vous avais donné 10 conseils pour une rentrée sereine. Ce soir je viens vous parler de mon rituel "rentrée" que j'essaye de mettre en place avant chaque reprise ! Attention, j'ai bien dit "j'essaye" parce que je suis très douée pour donner des conseils que je ne suis pas moi-même ! Je me suis dit qu'il serait rigolo de vous montrer ce que je prône et ce que je fais vraiment !


1. Penser à autre chose
Je vous l'avais déjà dit dans mon article sur la rentrée sereine, mais j'essaye toujours de ne pas penser "travail" avant la reprise. Cinéma, série, bouquin, moment en famille, pâtisserie... toutes les excuses sont bonnes pour faire autre chose que travailler. Même si mon tas de copies "à corriger" n'a pas diminué d'un iota, si mon bureau ressemble de plus en plus à l'Everest, si mon cartable contient encore les vestiges de l'avant vacances de Noël... le travail n'existe pas ! 

En réalité : on a vu des copains hier soir alors on s'est couchés très tard (mais vraiment très très tard !). Du coup, grasse matinée ce matin et pâtisserie cet après-midi : il fallait faire les galettes pour le goûter avec ma famille. Jusque là, je suis parfaite dans le rôle du "no travail". Sauf que... en rentrant, j'attrape mon ordinateur et en vrac, je commence à créer un document pour ma séquence de 5e, je réponds à quelques commentaires sur ma page facebook et je vous écris un article ! Néanmoins, je me fixe une limite et après manger je laisserai le travail de côté pour regarder certainement la fin du premier épisode de l'émission de Mari Kondo sur Netflix avec un masque en tissu sur le visage pour mettre toutes les chances de mon côté pour être détendue ! 


2. Se reposer/prendre du temps pour moi
Encore une fois c'est un conseil que je vous avais donné en septembre. Je trouve chouette de mettre à profit la veille de la reprise pour un petit rituel "soin". Tout le monde n'est pas très masques beauté, vernis à ongles ou gommage du corps mais ce moment "soin" peut prendre différentes formes : rester toutes la journée dans son pyjama/sa tenue préférée, regarder pour la x-millième fois le même film/la même série que l'on aime tant, faire des câlins à son animal de compagnie, faire une grande promenade, ne pas sortir du lit de la journée... peu importe du moment que ça vous fait du bien et que vous ne finissez pas la journée sur les genoux ! 

En réalité : question repos je vous l'ai dit, ce matin c'était grasse matinée. Sauf que finalement je ne me sens pas si reposée que ça puisque je suis complètement décalée dans mon sommeil et que je ne me suis pas arrêtée de la "journée" (si on peut l'appeler comme ça étant donné qu'elle a été raccourcie !). D'un autre côté, j'ai pâtissé ce qui est ma deuxième passion après mon travail et j'ai passé du temps en famille ! Je n'ai pas eu la fève mais il y a eu du rire, des échanges et un bon thé vanille caramel ! Ce soir, je promets d'aller rejoindre mon lit pas trop tard pour pouvoir continuer à lire Tu comprendras quand tu seras grande de V. Grimaldi !


3. Avoir fait le point sur mes cours/être prête pour le lendemain
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de courir un matin de rentrée pour chercher sa trousse, le cahier témoin des 6e et "le document super important que je dois imprimer en arrivant sinon je n'ai rien à donner aux 3e. Tiens d'ailleurs, j'en suis où avec les 5e, moi ? On a fait ce document là ? Je l'avais imprimé avant les vacances ?". Il y a mieux pour arriver détendu face aux élèves (et aux collègues !). Du coup, j'essaye quelques jours avant la rentrée de faire le point et de mettre en marche ma mémoire (ou plutôt de me connecter à Pronote) pour être certaine de savoir où j'en suis avec chaque classe et ce qu'on va faire en ce premier jour (à part se dire "Bonne année !"). 

En réalité : je n'ai pas ouvert mon cartable des vacances, ma trousse est quelque part dans l'appartement puisque j'ai sorti mes ciseaux et l'agrafeuse pour les cadeaux de Noël, j'ai l'impression que la dernière fois que j'ai vu des élèves c'était il y a 6 mois. Vous l'aurez compris je ne suis pas franchement prête pour retrouver le collège ! Heureusement, comme je ne travaille pas le lundi, je vais réussir à m'organiser un peu plus (sauf que... ça veut dire que je ne vais pas respecter le point n°1 !). 


4. Préparer un résumé des vacances/cadeaux de Noël
Je l'ai sous-entendu plus haut, il faut aussi être prêt à retrouver les collègues ! La reprise de janvier est un peu particulière puisqu'en plus du "tu as passé de bonnes vacances ?" il ne faut surtout pas oublier le "bonne année" que l'on va dire une bonne quarantaine de fois en une journée ! J'essaye toujours de repasser mes vacances dans ma tête pour retenir les moments les plus importants afin de ne pas être démunie devant les collègues !

En réalité : je repasse souvent mes vacances dans ma tête, davantage pour m'aider à m'endormir (et éviter de penser à tous les scénarios catastrophes qui se bousculent au portillon !) que pour préparer une quelconque réponse. De toute façon personne n'attend jamais la réponse à cette question donc un "oui oui, c'était super !" sera suffisant ! Pour le "bonne année", mon cerveau devrait être capable de mobiliser ces deux mots en réponse automatique !


5. Compter le nombre de semaines avant les prochaines vacances
Il faut le dire, le seul moyen de survivre à la rentrée c'est de savoir que les vacances vont revenir rapidement ! Alors vite vite, je tape dans google "dates vacances scolaires 2019" et ensuite je compte les semaines sur le calendrier de mon téléphone ! Peut être même que je vais convertir ça en heures et en minutes ! Non pas en secondes, il ne faut pas exagérer quand même !

En réalité : je commence à compter les semaines en milieu de période. Par contre, les vacances de février sont chargées avec un voyage à Edimbourg de prévu et je commence déjà à le planifier ! Bonus : ça me détend et ça m'aide à m'endormir (ou au contraire, ça me donne trop envie de reprendre mon téléphone pour regarder mes anciennes photos d'Edimbourg et "Ohlala, ça fait deux heures déjà, c'est pas possible !"). 


6. Bannir le téléphone et les réseaux sociaux 
J'essaye toujours de laisser le téléphone de côté pour ne pas être polluée par tous les messages relatifs à la rentrée (en lien avec le point n°1). Et puis ça ne peut pas me faire de mal de couper un peu, de toute façon tout le monde dort/est déprimé/répète que les profs n'ont pas à se plaindre ils sont tout le temps en vacances de toute façon ! Rien de très intéressant en somme ! 

En réalité : ça fait dix fois que je raffraichis mes feeds instagram, tweeter et facebook. J'ai lancé deux vidéos sur youtube et je prend mon téléphone toutes les deux minutes pour vérifier si vous avez aimé cet article. Je vais y passer encore un bon moment quand je vais mettre mon réveil pour demain matin et je vais encore jurer que cette fois c'était la dernière et que demain je laisse le téléphone dans le salon !

Commentaires

Articles les plus consultés