Back to school 2019 - Mon bureau

L'an dernier j'avais fait une série d'articles Back to School que vous pouvez retrouver ici, ici et ici. Je reviens cette année avec ce premier article d'une nouvelle série dans lequel je vais vous présente mon bureau. Ça fait un moment que j'ai envie de vous en parler dans un article mais je n'avais jamais pris le temps de le faire, et finalement je me dis que quelques jours avant la rentrée, ça peut être une bonne idée !


J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée à mon bureau. Je la partage avec mon conjoint, nous avons nos deux bureaux en face à face, comme dans un "open space". Autour des bureaux il y a deux meubles et des étagères qui étaient déjà en place à notre arrivée. Sur les murs nous avons deux grands tableaux : un effaçable et un en liège. 

En termes de shopping, nos bureau sont deux planches Ikea fixées sur des pieds réglables et sur des colonnes de tiroirs. Ma chaise de bureau est une chaise à roulettes classique qui vient d'un magasin de destockage. Le meuble noir est un meuble Kallax, de chez Ikea aussi donc en 2x4 casiers. Au fond, à côté de mon bureau, il y a un petit meuble sur roulette, acheté il y a plusieurs années chez Alinéa. Au sol, le tapis vient lui aussi de chez Ikea. Les rideaux devant les étagères viennent de chez Leroy Merlin. 

Je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive pas à garder mon bureau en ordre. Tous les mois je dois faire un ménage de crise. Tous les mois je me dis que je ne laisserai pas les choses se dégrader ainsi et pourtant tous les mois je recommence ! Finalement, c'est peut-être comme ça que je me sens le mieux dans mon bureau. Même si tout n'est pas rangé à la perfection, je sais que tout ce dont j'ai besoin sera dans cette pièce. Et j'ai de la chance, elle est plutôt grande pour accueillir tout mon bazar ! Afin de préparer au mieux cette rentrée, j'ai donc fait un "ménage de crise" sur mon bureau dont je vous ai parlé sur instagram et facebook.

Je vais maintenant prendre le temps de vous expliquer mon organisation espace par espace. 

  • Le bureau
Je ne vais rien révolutionner ici je vous le dis tout de suite ! Mon bureau est principalement occupé par les éléments dont j'ai besoin à portée de main. Il y a beaucoup de pots à stylos en tout genre. J'ai aussi deux pots dans lesquels j'entrepose tout ce qui n'a pas vraiment de place : clés USB, agrafes, scotch... Enfin j'ai deux supports pour des enveloppes vierges et des post-it. On trouve aussi une lampe, qui n'est pas vraiment une lampe de bureau à l'origine mais qui m'a été offerte par des amies pour mes 20 ans et à laquelle je tiens beaucoup : elle représente une cabine téléphonique anglaise. Sous le bureau, je vous l'ai dit, j'ai une colonne de 5 tiroirs dans lesquels je range mes papiers et fournitures d'avance.
Derrière moi, il y a un énorme panneau en liège que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer. Je ne m'en sers pas pour le travail mais pour y accrocher tout un tas de déco, photos ou cartes aux messages positifs. 




  • Le meuble Kallax et le meuble à roulettes
J'ai modifié le contenu du meuble Kallax il y a peu de temps. Au départ il contenait les récompenses pour les élèves, des jeux pour les différents événements de l'année et le papier pour l'imprimante. Finalement, j'ai déplacé les récompenses et je pense à termes mettre les manuels scolaires dans la Kallax. Sur la Kallax sont posés l'imprimante, un massicot (qui vient de chez Lidl et qui est très efficace) et mon tableau blanc, offert par mon conjoint il y a deux ans. Le meuble à roulettes est mon meuble à plastifieuse. Je le trouve très pratique, il m'évite d'avoir à dégager un espace quand je plastifie mes documents (et si vous me suivez un peu, vous savez que je plastifie beaucoup !). Le tiroir de ce meuble me permet de ranger les pochettes à plastifier pour les avoir toujours à portée de main. Le meuble dispose aussi d'une tablette en dessous sur laquelle est posée un carton de livres que je dois emmener au collège.


  • Les étagères
Les étagères étaient déjà là quand nous avons emménagé. Je les partage aussi avec mon conjoint mais il faut bien avouer que j'en utilise les 3/4 ! En bas des étagères sont posés un carton et une boîte transparente : j'ai transféré toutes mes récompenses dans la boîte transparente afin de tout voir d'un seul coup d'oeil. Dans le carton se trouvent mes déguisements ou accessoires pour Halloween, Noël ou encore la Saint Patrick. J'ai une deuxième boîte qui me sert à stocker mes rouleaux de papier toilette en prévision des ateliers Crackers à Noël. Cette année, je m'y suis vraiment prise à l'avance, je pense en avoir assez et je suis plutôt fière de moi !
Sur la première étagère, on trouve à gauche mes classeurs par niveau dans lesquels je classe mes séquences. Je dois avouer qu'ils ne sont plus tellement à jour parce que j'ai tendance à tout garder sur ordinateur, disque dur externe et sur le cloud... Néanmoins, ils sont pratiques pour des ressources dont je n'ai pas été la créatrice ou quand il me reste des photocopies de certains documents en classe. Je les stocke pour l'année suivante. J'oublie parfois de vérifier avant de refaire les photocopies ! Ensuite, on trouve toute une collection de manuels scolaires, classés là aussi par classe. J'ai principalement du niveau collège puisque je n'ai jamais travaillé en lycée. On y aperçoit aussi des boîtes de gâteaux, des canettes de Irn Bru et Dr Pepper et des paquets de chips vides qui me servent dans mes séquences sur la nourriture ou sur l'Ecosse.
Sur la deuxième étagère, on trouve nos documents persos et mon ours "Bobby" acheté à Londres et qui me sert pour mon rituel dans ma séquence Become a Detective en 4e. Ensuite, vous pouvez apercevoir ma machine à badges puis des livres de grammaire qui m'ont servi pendant mes études. Enfin, il y a des affiches A3, plastifiées qui me servent pour les différents événements de l'année. J'ai pour projet de les stocker sur la tablette du meuble de la plastifieuse quand le carton de livres aura disparu. 
Je ne me sers pas de la dernière étagère pour ce qui est du travail, elle est consacrée à des choses plus personnelles. 



Je suis bien consciente que mon bureau n'a rien de si spécial mais j'avais envie de vous le présenter. Je n'y travaille pas aussi souvent que je le devrais, parfois l'appel du canapé est plus fort mais c'est une pièce que j'aime particulièrement. De mon bureau, j'ai une vue dégagée sur les toits de ma ville. C'est vraiment un endroit agréable pour y travailler. J'ai toujours souhaité avoir une pièce consacrée au travail dans mon logement, afin de faire de véritables coupures pendant les vacances. Soyons honnêtes, avec tout le bazar que j'y entrepose, je crois que nous n'avons pas vraiment le choix ! Et vous, votre bureau ressemble à quoi ? Plutôt un petit coin dissimulé quelque part dans la maison ou vous avez aussi une pièce dédiée ? Et vous êtes plutôt organisé ou du genre à devoir faire un ménage de crise régulièrement ?

Commentaires

  1. Sympa ton bureau, et ça me rassure, je ne suis pas la seule bordélique du bureau ^^ Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés