This is Halloween!

C'est avec un peu de retard que je viens vous parler  d'Halloween et des différentes manières de le célébrer que j'ai pu tester depuis mes débuts en tant que prof d'anglais. 


Citrouilles réalisées l'an dernier en famille.
J'ai toujours beaucoup aimé Halloween. Cela peut paraître contradictoire quand on sait que je suis phobique des araignées et que je déteste tout ce qui surprend en général. Mais pour moi Halloween c'est surtout la bonne occasion pour manger des bonbons et quand on me connaît bien on sait que j'adooooore les bonbons ! Quand j'étais enfant ma mère décorait la maison pour Halloween, c'était vraiment l'avant noël. Les années passant, Halloween a perdu de son importance en France. C'est finalement quand j'ai fait mon année Erasmus en Ecosse que j'ai redécouvert les plaisirs de cette célébration ! Je me souviens des nombreuses soirées organisées à l'occasion d'Halloween, des gens déguisés dans la rue, petits comme grands et surtout c'est à ce moment là que j'ai appris à creuser ma première citrouille à l'occasion du concours organisé dans notre résidence étudiante (nous n'avions pas gagné !). 

Depuis, j'aborde Halloween tous les ans avec mes élèves. J'avais fait un montage vidéo de ma première citrouille creusée qui reprenait toutes les étapes. Je l'ai utilisée lors de mon stage d'observation en M1. Puis, lors de mon année de titularisation en M2 je suis venue au collège avec un chapeau de sorcière sur la tête. Lors de ma première année en tant que titulaire, j'ai à nouveau sorti le chapeau de sorcière que j'ai couplé à des vidéos sur Halloween adaptées pour mes classes de l'époque 6e, 4e et 3e ainsi qu'à un concours de virelangues. A la fin de l'heure, je distribuais des bonbons aux élèves. L'idée était simplement de marquer le coup ! Et puis l'an dernier, tout a dérapé... ! 


C'est toujours avec la même collègue et amie, A. que je me suis vraiment lancée à fond dans l'aventure d'Halloween. Elle est prof d'espagnol alors de son côté, elle a traité la fête des morts. Le film Coco venait de sortir, nous avions chacune une séquence en lien avec Halloween ou Dia de los muertos alors on s'est dit qu'il fallait absolument faire quelque chose ! Nous avons commencé par décorer notre salle aux couleurs de la fête des morts et d'Halloween, un mélange  de sorcières, araignées, squelettes et calaveras très coloré et réussi ! Puis nous avons proposé deux jours d'ateliers sur le temps du midi. Avec moi les élèves apprenaient à creuser leur citrouille et repartaient avec la recette de la tarte à la citrouille. Avec elle, les élèves mettaient en place un autel des morts comme au Mexique et fabriquaient leurs propres fleurs en papier et leur "papel picado". Nous avions aussi proposé aux élèves et aux collègues de se déguiser et/ou se maquiller pour le jour J. Quelques uns ont joué le jeu ! Et nous... vous commencez à nous connaître ! On n'a pas résisté. A. est venue maquillée et habillée en squelette, je suis venue déguisée en professeur McGonagall avec cette cape immense que j'ai achetée exprès. 

Cette année, changement de collège, je tenais quand même à fêter Halloween ! J'ai donc décoré ma salle avec des guirlandes au plafond, de la toile d'araignée sur la porte, le radiateur et mon armoire, des bibelots posés sur le bord des fenêtres et des sets de table faits maison ! En effet, l'an dernier nous avions recouvert nos tables de nappe en papier noire. Malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, les nappes se sont déchirées avec la succession d'élèves. Cette année je voulais quelque chose de plus résistant. J'ai donc eu l'idée de faire ces sets de table que j'ai imprimés en format A3 et plastifié pour les rendre durable. Je trouve que l'effet est aussi sympa qu'avec les nappes. Et cela m'a donné envie d'en faire pour d'autres occasions ! J'ai aussi investi dans deux guirlandes lumineuses chez Action : une avec des crânes que j'ai mise au dessus du tableau et l'autre avec des citrouilles que j'ai installée sur le bord de la fenêtre. J'aime beaucoup les allumer, je trouve que cela donne une ambiance très cosy à la salle. 


Côté animations, mes collègues ont eu peur de ne pas avoir beaucoup d'élèves en proposant des activités sur le temps du midi. Du coup, nous avons demandé à tous nos collègues de proposer aux élèves des activités en lien avec Halloween ou la fête des morts selon leur matière (exemple: tracer une figure en maths qui représenterait une tête de mort ou une sorcière...). 
Avec les 3e j'ai créé un "Guess Who?" avec des personnages de la pop culture en lien avec Halloween (Annabelle, It, Remus Lupin, Frankenstein's creature, Dracula...). Pour chaque personnage j'avais créé une carte avec des informations précises sous forme de mots clés (âge, famille, place of living, likes and dislikes, personality). Le but était que les élèves choisissent un personnage et se présentent à l'oral et que leurs camarades devinent de qui il s'agissait. Cela nous a permis de nous entraîner à la présentation orale qu'ils doivent faire sous forme de vidéo pour finir la séquence en cours et de revoir les classiques d'Halloween. 
Avec les 5e j'ai proposé cette compréhension écrite (leur projet de fin de séquence est une CE, cela servait aussi d'entraînement) ainsi que le bingo d'Halloween pour revoir le vocabulaire de base. 
Les 6e ont eu l'intervention de l'assitante américaine qui s'est présentée et a ensuite parlé d'Halloween aux Etats-Unis. Je leur ai lu l'album Who's there on Halloween de S. Hagen Nipp et P. Conn Beall. Il s'agit de petites énigmes pour revoir les personnages clés d'Halloween (sorcière, chouette, fantôme, squelette...). Nous avons ensuite enchaîné sur un pendu avec le vocabulaire d'Halloween que nous venions de travailler pour notre séquence sur les monstres.

Nous avons banalisé deux heures pour les 3e l'après-midi afin de leur proposer des ateliers en lien avec les deux fêtes : 
- piñata
- maquillage
- coloriage et décoration de calaveras
- citrouilles à creuser + décorer
- jeux de société (memory, bingo, puzzle et devine-tête)
- création de cartes
- messages codés
- création de décorations
Nous avions aussi proposé à l'ensemble des élèves et des collègues de se maquiller/se déguiser. L'ensemble des élèves a globalement joué le jeu, des 3e qui n'étaient ni déguisés ni maquillés le matin sont revenus avec du faux sang pour l'après-midi ! De mon côté, j'ai à nouveau enfilé ma cape de Professeur McGonagall qui a eu énormément de succès auprès de mes élèves ! J'ai même eu deux "Harry Potter" parmi mes 6e qui étaient ravis de retrouver leur "professeur" de Poudlard !

Je trouvais ça dommage que les 6e, 5e et 4e n'aient rien de spécifique pour eux lors de cette journée alors j'ai créé ces deux sets de table que nous avons glissé sur les plateaux à la cantine avec à chaque fois un mots mêlés, un coloriage magique et un vire-langue. J'en ai fait une version Halloween et une version Dia de los muertos qui ont dans l'ensemble eu du succès auprès des élèves... et de certains collègues ! Ces sets de table ont parfaitement accompagné notre repas à thème. Cette année nous avons fait un mix entre l'espagnol et l'anglais et nous avons proposé guacamole en entrée, tacos en plat et pumpkin pie en dessert ! 



Et vous, vous fêtez Halloween à la maison ? Et si vous faites partie de la grande famille des profs, le faites-vous d'une façon ou d'une autre avec vos élèves ? 



Commentaires

  1. Congratulations! C'est vraiment génial ce que tu as pu réaliser dans ton nouvel établissement, Teachin'Magic! Ravie que tes collègues suivent également! J'adore! Une vraie prof de Poudlard! Le costume te sied à merveille!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés