St Patrick's Day

Lors de mon année de stage pendant mon M2 MEEF, j'ai eu la chance d'être accompagnée par une prof pleine d'énergie qui avait à cœur de mettre en place tout un tas d'événements culturels pour sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones. Une des plus grosses journées à thème que nous avons eu à organiser à été la St Patrick. Depuis, cette journée a conservé une saveur particulière pour moi. 

Dès ma première année en tant que titulaire, j'ai tenu à mon tour à proposer aux élèves des journées à thème. La plus importante d'entre elles a été la St Patrick. J'avais prévu à l'époque une intervention pendant la récréation du matin et une pendant le temps du midi à la cantine. Depuis, j'ai étoffé un peu le programme. Voici celui de cette année : 


  •  Concours de déguisements : nous l'organisons de manière assez modeste et demandons aux élèves de porter les couleurs de l'Irlande. L'idée n'est pas qu'ils investissent dans un costume tout fait. Les élèves participants seront récompensés par un bon pour 2 points bonus sur une évaluation en anglais (disponible ICI).
  • Quiz : deux niveaux de quiz, un niveau débutant avec notamment des questions sous forme de QCM et un niveau expert dans lequel aucune réponse ne sont proposées. Pour aider les élèves à trouver les réponses aux questions, une série de huit affiches culturelles seront accrochées dans l'établissement. 
  • Secret messages : les élèves piochent au hasard des messages avec écrit "Good Luck !", "Happy St Patrick's Day!", "Lucky you!", "I love Ireland!"
  • Concours de dessin : nous avons proposé aux élèves de dessiner quelque chose en lien avec l'Irlande (drapeau, paysages, symboles...). Le jour de la St Patrick, ils pourront voter pour leur dessin préféré.

Les animations se font sur les temps de récréation et sur le temps du midi à la cantine. Au moment de leur passage au self, les élèves se verront remettre une "pièce d'or" avec laquelle ils pourront "payer" pour avoir un verre de menthe à l'eau (pièces à télécharger ICI, aide pour la phrase à prononcer ICI).
Les documents pour les quiz sont disponibles ICI, ceux pour les secret messages ICI. Si vous voulez une déco maison, vous pouvez télécharger la banderole "Happy St Patrick's Day" ICI.

Nous organiserons ultérieurement une cérémonie de remise des récompenses pour les gagnants du concours de déguisement, des quiz et du concours de dessin. Les gagnants se verront remettre un diplôme (disponible ICI) ainsi que quelques cadeaux (porte clés, badges, chocolats...).J'ai récemment investi dans une machine à badges Badge It pour créer les badges sur la St Patrick. Les modèles que j'utilise sont disponibles ICI et ICI.

Happy St Patrick's Day and Good Luck!

Commentaires

  1. Bonjour

    j'aime beaucoup ces idées!
    mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire avec les 'secret messages' merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés