Back to School 2018 - 10 astuces pour une rentrée sereine

Des conseils pour réussir sa rentrée on en trouve un peu partout sur internet. Il s'agit souvent de reprendre un rythme de vie sain et la liste des conseils prodigués ressemble souvent à la liste des bonnes résolutions que personne ne tient jamais passé le 20 janvier ! Il n'empêche que la rentrée c'est toujours un peu angoissant qu'on soit élève ou prof ! Alors j'ai décidé de rassembler ici mes 10 astuces pour une rentrée non pas parfaite (qu'est-ce que la perfection diront certains...) mais au moins apaisée ! Ces astuces n'engagent que moi, peut-être qu'elles vous conviendront, peut-être pas. Peut-être que vous vous demandez aussi pour qui je me prends. Loin de moi l'idée de me placer en donneuse de leçon. Simplement, je me souviens encore de ma première rentrée en tant que prof et de la panique que j'ai ressenti.

1. Être soi-même. 
Je me souviens lors de ma première année en tant que titulaire qu'une formatrice de l'ESPE nous avait conseillé de ne pas sourire aux élèves jusqu'aux vacances de la Toussaint afin d'imposer notre autorité. A l'époque ce "conseil" m'avait presque fait bondir de ma chaise. Je me suis demandé comment j'aurais réagi en tant qu'élève si un.e prof n'avait fait aucun sourire pendant une aussi longue période... J'ai fait le choix à l'époque de sourire à mes élèves dès que je suis allée les chercher dans la cour. Je suis d'un naturel plutôt avenant (et souriant) et j'aurais été incapable de tenir ce rôle aussi longtemps ! Il me semble risqué, dans un sens ou dans l'autre, d'adopter un rôle qui va totalement à l'encontre de notre personnalité... Je pense qu'à un moment ou un autre, dans une situation stressante ou à cause de la fatigue on finirait par perdre le masque. Et là cela risque d'être catastrophique ! Alors dès le premier jour, je suis moi-même en classe. Je fais des sourires, des blagues nulles, je parle beaucoup en agitant les mains et je circule dans la salle. 

2. Savoir ce que l'on va dire. 
Source : https://gifer.com/en/GiQe
Il ne s'agit pas pour moi de préparer au mot près mon "discours" mais j'ai une liste des points que je veux aborder avec chaque classe le jour de la rentrée. J'ai réfléchi à comment amener chaque point et surtout j'ai anticipé les remarques ou les questions afin de ne pas me retrouver sans réponse ! Cela me permet d'être plus sure de moi le jour J et donc de transmettre l'image que je veux à mes élèves. 

3. Donner la parole aux élèves. 
Lors de mes premières années j'avais tendance à tomber dans le cliché de la prof qui parle non stop lors de la rentrée et des élèves qui comptent les tâches au plafond. Alors cela fait 2 ou 3 ans que je me force à prévoir des temps où je me tais et où je laisse la parole aux élèves (à l'oral ou à l'écrit). Cette année, j'ai prévu un quiz mobile dans la salle. L'idée est que je pose des questions à choix multiples. En fonction de leur réponse, les élèves se placent à différents endroits de la salle de classe. Cela permet de voir les points communs entre les uns et les autres. Et le fait d'être physiquement en mouvement les implique davantage ! J'ai aussi prévu un tout petit quiz afin de mieux les connaître. Là encore, je laisse de côté la profession des parents et leur adresse. Je pose en général 5 questions : 
- leur âge + date de naissance (afin de penser à leur souhaiter leur anniversaire le bon jour !)
- ce qu'ils préfèrent en cours d'anglais/ ce qu'ils détestent en cours d'anglais
- leur(s) loisir(s)
- une série anglaise/américaine/autre qu'ils adorent
- leur chanteur préféré 

4. Poser le cadre. 

Source : https://farewell-potter.skyrock.com/
Même si j'ai insisté sur l'importance de ne pas tomber dans les excès en changeant de personnalité, il est indispensable de poser le cadre dès la première heure de cours. Ainsi, je demande toujours à ce que les élèves enlèvent leur manteau en entrant en classe et à ce qu'ils sortent directement leurs affaires. Je dis ces phrases en anglais. En général lors des premiers cours j'entends beaucoup de "Hein ? Quoi ? J'parle pas anglais moi !". L'important est de ne pas baisser les bras. Au bout de quelques séances, les élèves sont habitués et ce sont même eux qui disent les phrases avant moi en anticipation ! Je n'hésite pas non plus à sanctionner dès le début un comportement qui ne me convient pas. Il ne faut pas avoir peur de passer pour la prof méchante ou aigrie. Les élèves vont forcément tester pour connaître nos limites et il est donc important qu'ils rencontrent des barrières pour éviter des débordements trop importants. Un (bon) conseil qui m'avait été donné à l'ESPE à l'époque est qu'il est toujours plus facile de desserrer la vis petit à petit que de la resserrer.

5. Préparer son matériel. 
Cette astuce peut sembler infantilisante mais elle est pourtant très efficace ! Je fais toujours en sorte pour la rentrée d'avoir tout ce qu'il faut dans mon sac (qui ne restera pas aussi bien rangé très longtemps !) afin de ne pas être stressée inutilement. Ainsi je fais comme les enfants et je prépare mon cartable la veille au soir afin d'être sure de ne rien oublier d'important. Pour ce qui est des photocopies je les prévois aussi à l'avance et j'ai toujours des plans B au cas où la photocopieuse déciderait de faire grève !

6. Demander/chercher les infos. 
Cela peut parfois faire peur, surtout lorsque l'on arrive dans un établissement mais je crois que cette astuce est une des plus importantes ! Il ne faut surtout pas rester dans son coin en cas de doute ou d'interrogation ! Le jour de la rentrée est une machine souvent bien huilée et chaque établissement peut avoir un fonctionnement qui lui est propre. Par exemple, dans mon ancien collège les 6e étaient accueillis le matin et les 5e, 4e, 3e l'après-midi. Cette année, le lundi est réservé aux 6e et les autres niveaux font leur rentrée le lendemain matin. Il vaut mieux poser des questions (quitte à demander la même chose à des personnes différentes si vous n'êtes pas sûr !) que de rater quelque chose d'important !

7. S'appuyer sur les collègues.
Une rentrée est un moment éprouvant autant pour les élèves que les professeurs. Il ne faut pas s'isoler au risque de se retrouver la tête dans le guidon et totalement épuisé à la fin de la journée ! Il est important de pouvoir débriefer des rencontres avec les différentes classes avec les collègues ! Idem, si quelque chose vous semble étrange dans le comportement ou les propos d'un élève, il ne faut pas hésiter à en parler aux collègues concernés. J'avais tendance à ne pas vouloir me faire remarquer en début de carrière. Maintenant je sais que le jour de la rentrée, si tout le monde semble très occupé, il n'en reste pas moins que tout le monde est là pour faire son travail. Donc, si quelque chose d'anormal a lieu et que cela concerne n'importe quelle personne de l'établissement (infirmière, CPE...) il faut en parler ! De même, cette astuce est valable pour les premières semaines d'une année scolaire. Si les élèves sentent que vous communiquez avec le reste de l'équipe, ils seront beaucoup moins tentés de tester les limites ! Je me suis aussi aperçu au fil du temps qu'il pouvait être intéressant d'avoir le regard des collègues sur les élèves après les avoir rencontrés (je n'aime pas avoir des à priori sur les élèves !). Cela permet de confronter l'image qu'on se fait d'un élève avec celle d'autres professionnels et c'est souvent très enrichissant (et rassurant quand on a l'impression de "mal faire").

8. Se reposer/prendre du temps pour soi AVANT la rentrée.
Il n'y a pas pire que de travailler sur la rentrée jusqu'à très tard le soir pour arriver fatigué, stressé et avec une tête renfermée le lendemain matin ! Ainsi, je fais toujours en sorte de déconnecter au maximum la veille de la rentrée. C'est une méthode que ma mère nous faisait appliquer lorsque nous étions enfants. Les veilles d'examens importants, nous ne révisions pas et faisions une activité pour nous vider l'esprit. J'applique toujours cette astuce et cela fonctionne plutôt bien. Evidemment, ça ne retire pas la boule au ventre le matin de la rentrée MAIS cela permet de passer du bon temps avant. Soyons honnête, si on peut passer moins de temps à stresser, autant en profiter !

9. Prévoir un petit quelque chose à manger et à boire. 
Source : https://weheartit.com/entry/65774944
Je le disais juste avant, on a souvent la boule au ventre le matin de la rentrée et si vous êtes comme moi, vous ne pouvez rien avaler ! Sauf que dès la première heure passée, en général la boule se dissipe et mon ventre se met à gargouiller... Et ça, question confiance en soi, on fait mieux ! Alors maintenant je prévois toujours un petit quelque chose à grignoter ! Je prends aussi à boire parce qu'on parle beaucoup (même si on essaie de se taire pour laisser de la place aux élèves, voir l'astuce 2 !) et que l'on a tendance à avoir la bouche sèche (après un été de farniente, on n'a plus l'habitude !).

10. Prendre du plaisir !
Source : https://wifflegif.com/
Si vous me lisez régulièrement ici, vous savez que la notion de plaisir est extrêmement importante pour moi ! Je cherche toujours à ce que les élèves prennent plaisir à venir dans mes cours, à travailler, à participer aux événements des langues vivantes. Souvent, ils m'ont dit qu'ils sentaient que moi je prenais du plaisir dans mes cours et que c'est pour ça qu'ils aimaient y venir ! Et en y réfléchissant bien, moi aussi, les cours que j'ai préféré sont ceux où j'ai senti que mes profs étaient heureux de faire ce qu'ils faisaient. Alors pour la rentrée, j'essaie un maximum de m'amuser. Ce métier est ma passion, après le stress classique passé (Est-ce que je sais encore enseigner ? Et s'ils ne m'écoutent pas ? Et si je me perds ? Et si je ne me réveille pas ?) je me souviens que je suis là pour une raison et je m'éclate à rencontrer ces nouvelles têtes (et du coup je souris et je suis moi-même... retour à l'astuce 1... la boucle est bouclée !).

Et vous, vous avez des astuces pour une rentrée sereine ?

PS : Cet article a été sponsorisé par les meilleurs profs !

Commentaires

Articles les plus consultés