Back to School 2019 - L'installation de la classe

Comme l'an dernier, je suis retournée un peu plus tôt au collège pour installer ma salle de classe. Toutes les tables et toutes les chaises avaient été poussées sur le côté pour permettre le nettoyage de la salle. De mon côté, j'avais des nouveautés à installer dans la classe. J'ai donc été accompagnée par mon conjoint qui m'a été d'une aide précieuse, comme toujours, pour mettre en place mes projets.


Étant donné qu'il fallait tout réinstaller, j'ai décidé de modifier un peu l'organisation de la classe par rapport à l'an dernier. Je conserve la même salle ce qui est un point positif parce qu'après un an avec des élèves de différentes classes, j'ai pu voir les points forts et les limites de l'aménagement précédent. Je vous laisse voir ça en image. 



Encore une fois, j'ai voulu proposer différents types de disposition pour permettre aux élèves de s'y retrouver : des tables en frontal juste devant le tableau, des tables en binômes, deux rangées de quatre tables qui accueilleront les élèves sur ballons ou avec pédaliers et un grand ilot central. Évidemment, on n'oublie pas la table haute qui a changé de côté et qui pourra me servir pour l'accueil ou la sortie des élèves. Cette disposition me permet d'avoir une circulation centrale tout autour de l'ilot central ce que je trouve plutôt pratique. Le coin bibliothèque/ludothèque est lui aussi plus accessible et un peu plus aéré, j'espère qu'il donnera envie aux élèves de s'y investir. A nouveau, j'ai voulu que la disposition de la classe soit facilement modifiable et transformable en ilots par les élèves. Ainsi, les différents pôles fonctionnent par tables de 4 ou de 8.

J'ai aussi pour projet de développer les plans de travail pour certaines séquences et je trouve que l'ilot central sera vraiment adapté pour des moments de rassemblement/mise en commun et que les tables sur les côtés permettent un travail plus autonomes. 

En termes de décoration, je n'ai pas fini de tout transformer mais j'ai ajouté cette série de posters de chez WeAreTeachers dans le couloir. Je trouve les couleurs et la mise en page très chouette et très "scolaire" et les messages sont pour moi indispensables à rappeler aux élèves dès le début de l'année. Ma salle est au fond d'un couloir, au fond d'un bâtiment, c'est parfois un peu tristoune. L'objectif est que les élèves sentent le positif avant même d'entrer dans la salle.

Ensuite j'ai toujours utilisé les posters de WeAreTeachers pour décorer le coin bibliothèque. Cette partie de la salle risque encore d'être modifiée dans les jours à venir. Je pense retirer les dessins au mur... A voir ! 

Sur le bord de la fenêtre, j'ai tendance à disposer des livres en lien avec les thèmes traités dans mes séquences. Cette année j'aurai les quatre niveaux donc quatre thèmes différents à la fois... Je ne suis pas sure d'avoir assez de place ! J'attends une commande de livre sur le thème de l'école/la rentrée pour les ajouter au bord de la fenêtre. 

Niveau matériel, j'ai récupéré du matériel auprès de ma collègue Anne qui arrête l'enseignement pour le moment. Je me retrouve donc avec plusieurs coussins d'équilibre et des ballons. Je n'ai pas tout installé, j'en garde sous le coude et comme certains de mes collègues veulent se lancer dans la classe flexible, ça pourra les dépanner. J'avais demandé du matériel spécifique en fin d'année : tables réglables en hauteur, ztools, tabourets culbuto... A priori, cela n'a pas été accepté donc il faudra faire sans ! J'ai investi dans deux pédaliers : j'avais vu des reportages sur des tables vélos dans des classes et j'ai essayé de trouver ma propre version. Seul problème : quand on pose le pédalier sous la table, on se cogne les genoux sur celle-ci et on ne peut donc pas vraiment pédaler. Je pense proposer les pédaliers pour les phases d'écoute, d'oral ou de lecture. Ça représente déjà une bonne partie des cours d'anglais !

J'ai pour projet d'avoir un ou deux ordinateurs portables ou tablettes connectées au WIFI et à disposition des élèves pour qu'ils puissent utiliser les applications learningapps (entre autres). Il s'agit d'ancien matériel à moi donc il faut que je vérifie que ce n'est pas trop obsolète. 





Je pense ne rien avoir oublié concernant la mise en place de la salle de classe. J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec les élèves et surtout hâte de développer encore la classe flexible l'an prochain. Je le dis dans chaque article concernant la salle : je sais que j'ai énormément de chance d'avoir cet espace de travail et de pouvoir l'aménager comme je le souhaite. Ce n'est pas toujours simple de partager sa salle ou d'être sur plusieurs salles (j'ai vécu 8 salles en une semaine). N'hésitez pas à échanger sur le projet de classe flexible avec vos collègues : parfois on a de bonnes surprises et on se retrouve à faire des associations de matières inattendues mais qui fonctionnent bien ! Et la classe flexible, la bibliothèque de classe ou la ludothèque ne sont pas réservées qu'aux profs de langues ou aux PE. J'ai des collègues de sciences qui se sont lancées et qui en sont ravies !

Bref, je vous souhaite de pouvoir travailler dans un environnement qui vous plaît et qui vous correspond. Je vous laisse avec les images de la salle. Je vous rappelle qu'il y a un concours en cours sur le blog pour tenter de gagner des choses pour la rentrée. Vous avez jusqu'au lundi 2 septembre 21h pour participer et ça se passe par ici !




Commentaires

Articles les plus consultés