Back to school 2018 - Aménagement de la salle

Si vous me suivez depuis plusieurs mois, vous savez que depuis l'an dernier j'ai une classe flexible. J'ai conclu cet article en disant que je ne me voyais pas revenir à un fonctionnement plus traditionnel. Lorsque j'ai rencontré les cheffes d'établissement de mon nouvel établissement je leur ai présenté ce projet et elles ont rapidement été convaincues. Pour des questions d'organisation la salle qu'elles m'ont attribuée n'est pas au même étage que les autres salles de langues. Je la partage avec une collègue d'histoire-géographie. J'étais inquiète de sa réaction concernant l'organisation de la salle mais la direction m'a affirmée qu'elle serait ravie de ces changements.

Je suis allée plusieurs fois au collège cette semaine pour installer la salle. Mercredi j'ai commencé par changer les tables de place. Comme l'an dernier, mon premier objectif était de proposer une organisation flexible de la salle. J'ai opté pour des tables en frontal, des tables en îlot, des tables en binômes. J'ai fait en sorte de créer différents espaces de travail qui puissent facilement se réorganiser en îlot pour les travaux de groupe (il suffit au maximum de déplacer deux tables par espace pour retrouver des îlots). J'aime beaucoup l'espace au fond de la classe (deux lignes de tables fermées par deux tables pour former un U) et je m'imagine très bien l'utiliser pour le travail en autonomie. Je vous en reparlerai dans un prochain article mais j'aimerais bien mettre en place des parcours autonomes où les élèves géreraient leur temps et leurs activités ce qui me permettrait de me consacrer à d'autres élèves. Cette salle est plus petite que celle que j'avais l'an dernier mais j'ai réussi à trouver un espace où positionner le matériel de prêt et les activités supplémentaires. J'ai aussi fait en sorte de libérer de l'espace pour la bibliothèque de classe. Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de l'aménagement de la salle. 


Le mercredi soir je me suis mise à la recherche du meilleur aménagement possible pour la bibliothèque de classe. J'ai passé la soirée sur pinterest à la recherche d'idées dans les classes de pays anglophones (elles sont souvent très joliment aménagées!). J'ai fini par opter pour un meuble cube ou meuble à cases. J'ai comparé les prix sur différents sites internet et le jeudi matin j'ai été récupérer le meuble à Leroy Merlin. J'avais dans l'idée d'allonger le meuble par terre et de poser des coussins dessus pour m'en servir comme d'un banc. J'ai trouvé des coussins à Leroy Merlin. J'aurais certainement pu trouver moins cher ailleurs mais je n'avais pas énormément de temps. L'après-midi je suis retournée au collège pour installer l'espace bibliothèque. J'ai installé un ancien tapis à moi que j'avais eu chez Pimkie Home afin de délimiter l'espace au sol et de rendre l'espace plus cosy (ainsi les élèves pourront s'asseoir par terre s'ils le souhaitent). La desserte noire vient de chez Ikea. Je n'ai pas prévu de mettre des coussins dessus parce que je ne suis pas certaine de la solidité. Le petit meuble cube avec l'Union Jack me servira pour y installer des jeux de société (memory, sept familles, dobbles). Il manque encore beaucoup de livres dans la bibliothèque mais je dois les couvrir et mettre mon nom dessus. 


C'est aussi jeudi après-midi que j'ai rencontré J, la collègue d'histoire-géo avec qui je vais partager la salle. Je lui ai présenté le fonctionnement de la salle et montré les différents espaces. Elle s'est montrée très enthousiaste et m'a dit qu'elle avait toujours eu envie de créer une bibliothèque de classe sans jamais oser passer à l'acte. Il semblerait que cette année sera la bonne !

Je suis retournée au collège vendredi, comme tous mes collègues, pour la pré-rentrée. J m'a accueillie avec des jeux de société sur la première et la seconde guerre mondiale pour les mettre dans le cube Union Jack ! Entre les réunions de travail et la plénière de la pré-rentrée j'ai « finalisé » l'installation de la salle. J'utilise les guillemets parce que la décoration est loin d'être terminée (mais les salles de classes sont souvent vides en fin d'année!). J'ai apporté le mange-debout et nous avons choisi son emplacement ensemble avec J. Ensuite j'ai accroché les affiches avec les phrases utiles en cours d'anglais, quelques cadres dans le coin bibliothèque et des phrases inspirantes sur le mur du fond. Je n'ai pas encore gonflé les ballons parce que je n'ai pas retrouvé la pompe dans mes cartons ! Le mur à gauche en entrant dans la salle est assez vide pour le moment mais c'est parce qu'on ne peut rien y accrocher, rien ne tient ! Avec J nous avons demandé un tableau velleda qui devrait arriver dans les prochaines semaines.

Je suis plutôt réellement contente du résultat final et j'ai vraiment hâte de présenter la salle aux élèves mardi (je ne travaille pas le lundi). Un petit avant/après ça vous tente ? 

Commentaires

  1. Bonjour, je découvre votre blog et je vous remercie pour les idées que vous partagez. Votre coin bibliothèque m'inspire et je vais m'y mettre à la rentrée. Je vais également prendre votre exemple de classe flexible car cela fait longtemps que j'ai envie de me lancer. Merci et je vais suivre vos articles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés