Back to school 2019 - Le premier cours #Bloghop

Il y a quelques temps, Mrs Recht m'a proposé de participer à leur bloghop de septembre. Un bloghop qu'est-ce que c'est ? C'est un thème choisi par plusieurs bloggers et traités sur chaque blog au rythme d'un article par jour. Toute cette semaine vous avez vu passer les articles de mes collègues GoodMorningMiss, Supercalifragilistic, Five O'Clock Teach, Chez Chris, Mrs Recht et MyLittleTeachingLabet aujourd'hui c'est mon tour de vous parler du premier cours, de mes astuces, de ce que je ne fais plus et pourquoi. Alors, après cette première semaine de cours, on voyage un peu dans le temps et je vous ramène au premier cours !


  • Ce que je ne fais plus
Mes premières années en tant que prof, j'ai donné la fameuse fiche d'information à remplir par les élèves. Finalement je ne le fais plus, en tout cas plus sous cette forme classique de Nom/Prénom, Date de naissance, Profession des parents... Ce sont des informations que l'on trouve facilement dans les dossiers des élèves donc je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps avec ça !
De plus, j'avais dans l'idée qu'il fallait que je parle anglais dès le premier cours sinon l'année serait fichue (c'était presque ça !) alors j'avais fait mon questionnaire en anglais mais les élèves râlaient parce qu'ils ne comprenaient pas... C'était vraiment plus galère qu'autre chose.
Ensuite, j'enchaînais avec le fameux "Classroom English" sur tous mes niveaux (c'est à dire lorsque j'étais stagiaire, 5e et 3e et lorsque j'étais T1 6e, 4e, 3e, 3eSEGPA, CAP SEGPA). Aujourd'hui je fais toujours le classroom English dès le début de l'année mais pas forcément au premier cours. 

  • Ce que je faisais ces dernières années
Depuis que j'ai la classe flexible, la ludothèque et la bibliothèque de classe, mon premier cours a changé. En effet, je passe déjà une partie à expliquer le fonctionnement de la classe et ses règles. Je le fais en général en anglais, puis je demande ce qu'ils en ont compris et on réajuste ensemble. Cela me permet de voir un peu les restes après deux mois de vacances et de repérer aussi qui sont les élèves qui prendront facilement la parole, les petits rigolos qui ont besoin de tester et les timides qui auront besoin de temps.
J'ai arrêté les fiches de renseignement classique mais je donnais tout de même un questionnaire à tous mes élèves pour connaître leur rapport à l'anglais et à la culture anglophone. Ce qui m'intéressait était de savoir si les élèves aimaient ou non l'anglais et ce qu'ils considéraient comme étant leurs points forts et leurs points faibles. J'en profitais aussi pour recenser qui dans mes classes avait un ordinateur et accès à internet à la maison.
Je prépare aussi des "cover pages" pour les cahiers avec différentes choses à compléter en fonction des classes. Cela me permet de faire un point sur les connaissances culturelles de mes élèves. Nous balayons ensemble plusieurs points clés de la culture anglophone ce qui permet de se remettre doucement dans le bain.
Enfin, nous enchaînons avec le classroom English à partir de ce diaporama pour réviser les phrases importantes du cours d'anglais.

  • Ce que j'aimerais faire
Depuis que je me suis mise aux escape games (vous pouvez les retrouver ici et ici), j'ai très envie d'en créer un pour la rentrée. J'y ai beaucoup réfléchi cet été mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse aux différentes questions logistiques que je me posais : le faire dans ma salle ? Trop petite. Le faire en version numérique en salle info ? Pas pratique pour justement présenter la classe flexible. Diviser les classes en petits groupes ? Compliqué en semaine de rentrée... Bref, j'ai abandonné pour cette année mais je laisse le temps à l'idée de germer dans ma tête ! 
J'aimerais aussi moins parler pendant ce premier cours, pour vraiment m'effacer et laisser la parole aux élèves. Ce n'est pas simple, parce que c'est un cours où j'ai pas mal d'informations à leur donner. Vous verrez que j'ai réussi en partie cette année mais ce n'est pas encore satisfaisant à mon goût. 


  • Ce que j'ai fait cette année
Je dois admettre que je suis plutôt très satisfaite de mes premiers cours cette année. Je vais déjà vous parler des choses que j'ai mises en place avec toutes les classes : j'ai troqué mon petit questionnaire de connaissances par un quiz Plickers. Il y a plusieurs intérêts à cela : déjà ça fait beaucoup moins de papiers à utiliser puisque je jetais les fiches après les avoir lues et en plus ça me permet de présenter cette application que j'utilise souvent dans mes cours dès le début de l'année et donc de gagner du temps par la suite ! Les élèves sont contents parce qu'ils sont en interaction (on lit les questions et les réponses tous ensemble, on explicite les mots qui pourraient poser problème). Bref, je ne vais pas vous refaire l'article sur Plickers, vous pouvez le retrouver ici

Enfin, pour toutes les classes, j'ai demandé aux élèves de me présenter la classe flexible. En 5e et en 3e nous avons des groupes à effectifs réduits donc j'ai demandé (en anglais of course !) aux élèves de se "promener" dans la classe et de ramasser ce qui leur semblait inhabituel. Je leur ai dit que si l'objet était trop encombrant, ils pouvaient rester debout, à côté (je pensais notamment à la bibliothèque de classe et à la table haute). Une fois tous les élèves occupés avec quelque chose d'étrange selon eux, je leur ai demandé de le présenter à la classe en anglais et d'essayer de deviner à quoi ça pouvait servir. De manière générale, cela a plutôt bien fonctionné et a permis d'allier présentation de la classe et prise de parole en anglais ! 

Pour les 6e et les 4e qui sont des "grosses" classes (des classes entières donc), je leur ai demandé de lever la main quand ils apercevaient quelque chose d'étrange. En 6e, nous avons fait la présentation en français, j'ai simplement nommé les objets en anglais et introduit les questions à utiliser pour y avoir accès (Can I have a ball? Can I have a cushion? Can I use the mini bike?). Les 4e connaissaient tous la salle puisque je les avais eus en 5e l'an dernier, nous sommes donc passés très rapidement sur cette étape. Nous avons simplement rappelé le vocabulaire et présenté LA nouveauté de cette année : le pédalier !  

Enfin, chaque classe a eu SA cover page à compléter : en 6e je me suis concentrée sur l'Angleterre et les Etats-Unis (c'est une cover page emprunté à une collègue il y a quelques années, malheureusement je n'avais pas noté son nom), en 5e j'ai axé sur les drapeaux des principaux pays dont l'anglais est la langue officielle (les élèves étaient impressionnés d'en voir autant !), en 4e mon objectif était les "symboles" de différents pays du monde anglophone et en 3e les personnalités. A chaque fois, cela a permis de bons échanges et de bons rappels ! Les élèves ont eu pour consigne de colorier la page chez eux !

Voici maintenant ce qui a été spécifique à chaque classe :
6e : J'avais à coeur de leur lire une histoire pour commencer l'année. J'ai choisi l'album Emily's first 100 days of school de Rosemary Wells. On y suit Emily qui rentre à l'école pendant 100 jours. Chaque jour, Emily rencontre un nouveau "number friend". Sa maîtresse leur a dit que le 100ème jour ils feraient une fête. J'ai donc lu le jour 1 aux élèves et je leur ai expliqué qu'au 100eme cours d'anglais, nous aussi ferions une fête. Les élèves étaient très enthousiastes, moi aussi parce que cela permet de faire un peu de compréhension orale à chaque cours et de voir les chiffres tout au long de l'année. 

5e : J'ai enchaîné directement avec les révisions de début d'année pour être sure d'avoir fini ma première séquence aux vacances de la Toussaint. En effet, nous changeons de groupes toutes les 7 semaines, je ne peux donc pas décaler les cours comme je le souhaite.

4e : Je leur ai lu la première lettre de l'album Dear Teacher de Amy Husband. Michael annonce à sa maîtresse qu'il ne pourra pas faire la rentrée parce qu'il a été recruté par les services secrets. Nous avons ensuite discuté si les élèves avaient ou non envie de reprendre les cours en cette rentrée ou si eux aussi ils auraient aimé trouver une excuse !

3e : Je n'ai malheureusement rien fait d'exceptionnel : comme pour les 5e, j'ai attaqué directement par des révisions parce que nous changeons de groupes d'élèves aux vacances de la Toussaint, je dois donc avoir  fini la première séquence de l'année d'ici là. Je ne pouvais donc pas "perdre" trop de temps. 


Vous savez donc tout de mes premiers cours. J'espère vraiment que votre première semaine s'est bien passée et que vous n'avez pas eu trop de difficultés à vous remettre dans le rythme de la rentrée. Si vous voulez retrouvez les autres articles de ce bloghop, c'est par ici : GoodMorningMiss, Supercalifragilistic, Five O'Clock Teach, Chez Chris, Mrs Recht et MyLittleTeachingLab
 

Commentaires

Articles les plus consultés