J'ai testé... Book Buddy

Il y a trois ans, j'ai créé la bibliothèque de classe avec ma collègue A. Notre objectif était clair : que nos élèves aient envie de lire en langue étrangère. Pour cela nous avons mis à disposition des livres de tous niveaux parfois avec beaucoup de texte parfois avec peu ou pas du tout de texte et seulement du vocabulaire. 

Très vite, je leur ai proposé de finir les livres qu'ils commençaient en classe chez eux. Au début les emprunts étaient timides puis les choses se sont enchaînées. Pendant un an et demi j'ai géré les emprunts "à l'ancienne" en notant sur un tableau papier. Ce système ne me convenait pas particulièrement. 

En parallèle je cherchais aussi un système pour contrôler le contenu de la bibliothèque de classe qui ne cessait de s'agrandir et pour avoir toujours à portée de main les livres que j'avais ou non. 
Je n'avais pas vraiment pris le temps de chercher et puis je suis tombée sur un article de FiveOClockTeach dans lequel elle parlait de Book Buddy. J'ai téléchargé l'application qui semblait correspondre à ce que je cherchais et j'ai été conquise ! Je vous explique tout ça ! 


Book Buddy est une application gratuite tant que vous ne dépassez pas 50 livres dans votre bibliothèque virtuelle. Pour avoir un nombre de livres illimité il faut payer 5€. C'est ce que j'ai fait puisque pour le moment j'ai entre 60 et 70 livres dans la bibliothèque de classe. Il y a la possibilité de créer plusieurs bibliothèques (personnelle et professionnelle par exemple). 

Il y a différentes méthodes pour ajouter des livres à votre bibliothèque. La plus simple selon moi est de scanner le code barre de chaque livre. En général l'application retrouve le livre correspondant et entre toutes les informations que vous avez sélectionnées dans les paramètres (titre, auteur, date de publication, nombre de pages...). Il est même possible de scanner les livres "à la chaîne" pour éviter des manipulations trop répétitives. L'application ajoute même une photo de la couverture du livre, très pratique quand vous voulez noter un emprunt de manière rapide à la fin du cours ! 



Si jamais l'application ne reconnaît pas le livre (ça m'est arrivé quelques fois, je ne sais pas pourquoi !), vous pouvez toujours le rechercher en ligne en tapant son titre. Si là encore vous ne trouvez pas le livre qui correspond, il y a une option pour ajouter les livres de manière manuelle. 

L'application a aussi un système d'alerte quand vous scannez un livre en double. Ça m'est arrivé quand je l'ai installée avant d'acheter l'extension. J'avais scanné une partie de mes livres. J'ai ensuite acheté l'application et quand j'ai voulu scanner la fin de mes livres quelques jours plus tard, je me suis aperçue que je ne me souvenais plus de ceux que j'avais scannés (j'ai fait ça le jour où on a installé la salle, donc il fallait que les livres restent dans la bibliothèque). L'application m'a alors prévenue et demandé si je voulais conserver le livre en double exemplaire ou pas. C'est super pratique parce que j'ai effectivement certains livres en double dans ma bibliothèque (erreurs au moment de l'achat ou au contraire, fait de façon volontaire à l'époque où j'avais deux salles et donc deux bibliothèques de classe). 

Ensuite, les livres sont rangés selon le critère que vous avez sélectionné. Chez moi c'est par ordre alphabétique de titre. Je sais que ce n'est pas très conventionnel mais c'est ce qui est le plus pratique encore une fois quand je cherche à entrer un emprunt en fin d'heure. 


Pour les emprunts justement : il suffit de cliquer sur le livre correspondant et de sélectionner "Loan book" puis de rentrer le nom de l'élève correspondant. Vous pouvez aussi chercher dans vos "contacts" book buddy. De mon côté je ne rentre que le prénom et la classe de l'élève pour aller vite. Je me suis aperçue récemment que j'aurais dû entrer la classe avant le prénom pour avoir une vision globale par classe du nombre d'emprunts. 

En effet, l'application "tient les comptes" pour vous et vous pouvez consulter l'historique des emprunts par élève et par livre. C'est très pratique parce que ça permet de savoir qui sont vos plus grands lecteurs mais aussi quels sont les livres qui "sortent" plus que d'autres. 

Quand un élève rend un livre, il suffit d'aller dans la liste des livres empruntés "Loaned out" et de sélectionner le livre puis "returned from loan". Ca  ne prend que quelques secondes et ça permet d'être toujours à jour sur la gestion des emprunts. 

J'aime beaucoup cette application que je trouve simple à prendre en main et qui propose néanmoins des options intéressantes comme les statistiques d'emprunts. Je n'en exploite pas encore toutes les fonctionnalités puisqu'on peut aussi ranger les livres par catégorie. Pour le moment je n'en ressens pas le besoin mais ça viendra certainement avec le temps, notamment pour classer les livres par thèmes.


J'ai vu chez FiveOClockTeach que ce sont les élèves qui gèrent les emprunts et les retours de livres. Pour le moment ce n'est pas possible de mon côté, n'ayant pas le matériel à disposition dans ma classe (et évidemment, je refuse de laisser mon téléphone à mes élèves). Il me semble que c'est la première application payante que j'ai installée sur mon téléphone (si si !) mais je ne regrette vraiment pas mon choix. Elle me simplifie la vie, d'autant plus que cette année les élèves sont très motivés par la bibliothèque de classe. C'était pour moi le bon moment pour moderniser la gestion des livres. 

Malheureusement, il me semble que l'application n'est disponible que pour IPhone... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'avais pas cherché plus loin il y a quelques années il me semble quand on a installé la bibliothèque de classe. Si jamais vous connaissez des applications similaires sous Android, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Commentaires

Articles les plus consultés