Semaine des langues vivantes

L'an dernier avec nos collègues de langues nous avons reçu un mail de la DIPER (le service des relations européennes et internationales du rectorat) qui nous invitait à partager avec eux ce que nous comptions mettre en place pour la semaine internationale des langues vivantes. Nous nous sommes réunis et sommes partis sur l'idée d'ateliers multilingues où les élèves choisiraient leurs activités. Nous avions prévu de mettre ces ateliers en place sur le temps du midi, de 12h45 à 13h25 tous les jours pendant une semaine et le mercredi matin pendant la récréation.


Nous avions prévu différents ateliers dont les langues changeaient selon les jours : des dobbles (sur le thème des couleurs ici, des vêtements ici et des parties du corps ici), des memory bilingues sur le thème de la famille (ici), un jeu d'association de vocabulaire sur les pièces de la maison (étiquettes en différentes langues - ici - à placer sur la pièce correspondante sur le plan d'un appartement/d'une maison ici, ici, ici et ici), la réalisation d'affiches multilingues autour d'un mot par jour (bienvenue, merci, au revoir, bonjour, à bientôt), un jeu d'association sur les nombres (mettre le nombre de boutons correspondant au nombre écrit sur une fiche) et enfin un planisphère pour y noter la provenance de nos élèves.
Le jeu des boutons : associer le nombre de bouton au chiffre indiqué

Pour chaque atelier, une affiche indiquait en quelle(s) langue(s) il se déroulait ainsi que le nombre d'élèves maximum que nous pouvions accueillir (ici). Nous nous sommes installés dans la cour du collège, juste à l'entrée pour que les élèves externes aient envie de s'arrêter en entrant (et ça a bien fonctionné comme stratégie !). Nous avons dans notre collège deux sections UPE2A et UPE2A-NSA. Nous voulions inclure ces élèves, c'est pourquoi pour certains ateliers nous avons laissé l'opportunité d'ajouter d'autres langues à celles enseignées au collège (anglais, allemand, espagnol). L'idée était que les élèves découvrent d'autres langues et apportent leur propre langue.


Nous avons créé un système de carte de fidélité (ici) : à chaque passage sur un atelier, les élèves faisaient tamponner leur carte. Si à la fin de la semaine la carte était pleine, ils recevaient une récompense : un livret récapitulatif (avec le vocabulaire des ateliers, les vire-langues travaillés pendant la semaine et les chansons diffusées pendant les ateliers ici), un badge (ici), une boîte de smarties et un certificat de participation (ici).

En plus des ateliers, nous avions instauré un rituel commun pour toutes les langues sur cette semaine : un vire-langue à apprendre par jour (ici). Ces vire-langues étaient affichés dans le collège et sur les portes des salles de langues tout au long de la semaine. Le dernier jour, nous avons ajouté aux ateliers précédents une compétition de vire-langues (en dire le plus possible, les dire le plus rapidement possible, les dire en les théâtralisant...). 

J'avais créé des badges (ici) à l'effigie de la semaine des langues pour mes collègues : nous les portions tous les jours de la semaine ce qui permettait de faire un rappel visuel aux élèves sur cette semaine particulière.

Cette carte est aujourd'hui accrochée dans l'administration et visible par tous. Elle représente l'origine de tous les élèves du collège.
Cette année, la semaine des langues vivantes a lieu du 14 au 19 mai. Pour nous ce n'est vraiment pas une semaine adaptée puisque c'est notre semaine de rentrée et que ma collègue d'espagnol et moi-même serons absentes les 16 et 17 mai. Les semaines suivantes sont aussi chargées avec jours fériés, voyage scolaire, projets dans différentes matières. Du coup, nous avons décidé de déplacer cette semaine des langues vivantes et de l'organiser du 4 au 8 juin.Comme nous avons décalé cette semaine, nous ne nous sommes pas encore mis au point sur l'organisation exacte de cette semaine. Nous savons que nous allons repartir sur le même principe d'ateliers. Il y aura certainement des nouveautés, notamment un jeu de 7 familles géant que j'ai acheté chez Gifi il y a quelques semaines. Peu après la semaine des langues l'an dernier, nous avions rencontré une enseignante dans une classe pour élèves sourds. Elle nous avait fait la remarque (à raison !) que la LSF (Langue des Signes Française) était elle aussi une langue et qu'elle aurait mérité sa place dans notre événement. Je vais essayer de recontacter cette enseignante et de réfléchir avec elle à la manière dont nous pourrions inclure ses élèves pour cette semaine.


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