School's out: l'heure du bilan

Ca y est, l'école est finie, les vacances sont là et les cartables sont abandonnés lâchement dans l'entrée de la maison en attendant d'être vidés avant la prochaine rentrée ! Cette année scolaire a été particulière pour moi, à plein de niveaux, je me suis donc dit qu'il serait intéressant d'en faire le bilan. Je l'avais évoqué ici l'an dernier, la fin de l'année avait un goût assez amère avec la fermeture de mon ancien établissement. Je ne suis pas sure de me prêter à l'exercice tous les ans, mais j'ai des choses à vous dire cette année alors me revoilà ! Je vous ai aussi demandé sur instagram, facebook et twitter si vous aviez des questions à me poser, j'y répondrai en fin d'article ! 

Le bilan, qu'est-ce que c'est ? 

Cet article est un article blabla mais c'est aussi une manière pour moi de me fixer de nouveaux objectifs pour l'an prochain, d'y voir plus clair avant de me lancer dans une nouvelle année scolaire. Cette année, j'ai envie de faire un break pendant les vacances, et je ne compte pas ouvrir mes dossiers de travail avant la fin de l'été (on prend les paris, je tiens... 5 jours ?!). Du coup, je trouve intéressant de noter "à chaud" ce que j'ai aimé ou non de cette année et ce que je souhaite améliorer pour l'an prochain. 




Ce que j 'ai aimé

J'ai eu la chance de pouvoir à nouveau mettre en place ma classe flexible et d'avoir ma propre salle cette année. J'ai apprécié d'être soutenue par l'administration et de voir certains collègues s'intéresser au projet et tenter eux aussi d'utiliser les aménagements proposés dans ma salle. Je suis convaincue que l'aménagement de cette salle a permis de faciliter mon intégration auprès des élèves en évitant certains conflits stériles (attention, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de conflit !). 

J'ai eu l'opportunité cette année de travailler de plus près avec ma collègue d'ULIS. Cela m'a forcée à réfléchir aux adaptations que je pouvais mettre en place avec ces élèves. J'ai même constaté qu'il était parfois pertinent de proposer ces aménagements à d'autres élèves. Grâce à Christine et Stéphanie (l'AESH du dispositif ULIS) j'ai aussi pu proposer certains des événements à thème qui me plaisent tant. Nous avons donc toutes les trois proposé des activités pour Thanksgiving, Noël et la St Patrick. J'ai adoré pouvoir sortir un peu de ma casquette de prof d'anglais et me rapprocher de cet univers si particulier et pourtant si enrichissant. Je sais que j'ai encore énormément à apprendre de mes collègues du bout du couloir. 

J'ai eu l'opportunité cette année de m'inscrire dans un projet Erasmus+ dont le thème est le climat scolaire. Un des objectifs est d'aller à l'étranger pour observer des établissements scolaires et le travail mis en place pour favoriser le climat scolaire. Nous avons eu la bonne nouvelle fin mai d'apprendre que notre projet avait été accepté. Ce projet m'a permis de rencontrer plein de collègues PE (certains me lisent ici, coucou !) et nous avons déjà quelques projets de collaboration avec certains pour l'an prochain ! 

En parlant des PE, j'ai aussi eu l'occasion d'aller observer des collègues pendant une demie-journée dans leur classe et d'en accueillir dans la mienne. J'ai toujours été persuadée que nous devrions travailler bien plus souvent les uns avec les autres et que les méthodes utilisées en primaire ne sont pas à mettre aux oubliettes à l'entrée au collège. J'espère bien pouvoir poursuivre ces moments d'échange l'an prochain pour continuer à améliorer mes pratiques !

J'ai mis en place une ludothèque dans ma classe avec des jeux de société en libre accès et j'ai vraiment trouvé ça génial ! Les élèves y ont aussi pris goût et beaucoup demandent à sortir un jeu de société dès qu'ils ont terminé une activité ou un contrôle. Ça évite les élèves qui restent le nez en l'air pendant plusieurs minutes à ne rien faire et ça permet de réactiver des choses ! Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici ! 

Enfin, j'ai adoré les formations auxquelles j'ai eu la chance de participer cette année ! Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu constater que j'en ai fait pas mal : "Apprendre à apprendre niveau 2", "La différenciation au collège" et "Eduludic". J'ai adoré prendre ce temps pour réfléchir à mes pratiques et à chaque fois j'ai rencontré de super collègues et j'ai pu repartir avec de chouettes idées (que j'ai déjà testé ou pas encore !).

Ce que je n'ai pas aimé

Cette année, j'ai changé d'établissement et je suis arrivée au moment du lancement d'un projet en 5e  et 3e. Je n'ai pas fait partie de la conception du projet mais ayant des 5e et des 3e, j'ai dû mettre en place ce fonctionnement avec mes élèves. Nous étions plus de profs que de classes ce qui nous permettait d'avoir des groupes à effectifs réduits. Il s'agissait de groupes de besoins pour ces deux niveaux. Les élèves ont passé des évaluations dans les différentes activités langagières en septembre et ont été répartis en fonction de leurs résultats. Toutes les six semaines, ils changeaient de groupes (= de camarades) mais aussi de prof ! Tout au long de l'année je n'ai donc pas eu les mêmes élèves même si parfois j'en ai retrouvé certains. Je n'ai pas été convaincue par ce fonctionnement : j'aime suivre mes élèves sur une année entière, pour prendre le temps de travailler avec eux et de suivre leurs progrès. De plus, si vous connaissez ce blog, vous savez que mes séquences sont très scénarisées (et un peu longues, je l'admets) et avec ce rythme de six semaines j'ai souvent eu le sentiment de ne pas pouvoir aller au bout des choses et de me répéter tout le temps avec les différents groupes. Je n'ai pas non plus choisi tous les thèmes abordés puisque nous avons uniformisé les thèmes et les documents utilisés pour un même niveau. L'an prochain, nous gardons le même système même si les groupes seront hétérogènes, mais ils changeront tout de même régulièrement.

Qui dit nouvel établissement, dit aussi nouveaux collègues. Il m'a semblé compliqué de m'intégrer dans cette nouvelle équipe. Il faut dire que je n'ai pas quitté mon établissement précédent par choix mais bien par contrainte. Dans mon ancien établissement, j'avais créé des liens très forts avec mes collègues, notamment de langues, et nous avions mis au point un programme d'événements très riche tout au long de l'année. Je n'ai pas retrouvé le même dynamisme et le même enthousiasme dans mon établissement actuel. Il faut certainement encore du temps pour que les choses se fassent mais il a été compliqué pour moi de me confronter à une nouvelle équipe dans laquelle je ne me retrouve pas forcément. 

Je  n'en ai pas parlé sur les réseaux, certainement par pudeur et aussi probablement à cause de la culpabilité encore très présente. Je ne m'étendrai pas ici sur les raisons qui expliquent ce qui m'arrive mais toujours est-il que je n'ai pas fini l'année scolaire. J'ai été arrêtée ces 5 dernières semaines. Cela signifie que je n'ai pas fini mes séquences en cours, je n'ai pas pu dire au revoir à mes élèves ni leur souhaiter bonnes vacances, je n'ai pas rangé ma classe et je n'ai pas pu participer aux diverses réunions qui concernent les projets dans lesquels je suis engagée. Je n'ai vraiment pas aimé cette situation qui ne me ressemble pas et ça a été très compliqué à accepter pour moi. 

Ce que je souhaite modifier/améliorer

Évidemment, quand on est perfectionniste comme moi et passionnée par son métier, il y a toujours plein de choses que l'on veut améliorer !

La première sera donc ma classe flexible. J'ai commandé du matériel pour l'an prochain mais je ne sais pas ce qui a été accepté par ma direction. Il était aussi question que je change de salle pour quelque chose de plus grand, là encore je ne sais pas où ça en est. Je vais au collège mardi pour récupérer les affaires dans mon casier, je devrais en savoir plus. Dans tous les cas, changement de salle ou non, j'aimerais me mettre aux plans de travail ou en tout cas intégrer beaucoup plus de différenciation à mes séquences. Je voudrais réellement que mon enseignement soit aussi "flexible" que ma classe. Ça va nécessiter beaucoup de réflexion, ça ne sera pas parfait mais c'est vraiment l'objectif de l'année prochaine !

Je vous l'ai dit plus tôt, je me suis sentie frustrée cette année et je ne compte pas revivre la même chose l'an prochain. J'aimerais donc retrouver plus de liberté dans ma classe ! 

J'ai instauré le quart d'heure lecture hebdomadaire avec mes 6e en fin d'année (au retour des vacances de printemps). Le déroulement était le suivant : tous les vendredis, pendant les 15 premières minutes de cours, tous les élèves devaient choisir un livre de la bibliothèque de classe et bouquiner. Je leur distribuais aussi cette fiche pour qu'ils fassent le bilan de leur lecture à chaque fois. Je n'ai pas pu aller au bout de ce projet à cause de mon arrêt mais je compte bien recommencer dès le début de l'année prochaine. D'ailleurs, une collègue de français a décidé de lancer le quart d'heure lecture pour l'ensemble du collège, tous les jours. Ça devrait donc se faire naturellement !

Dans le même genre, je pense instaurer un moment jeux de société de manière rituelle, une fois par semaine. Peut-être sur le même principe que le quart d'heure lecture... c'est encore un peu flou mais je pense que ça va se préciser pendant l'été !

Un autre point sur lequel j'aimerais travailler pour l'an prochain est les rituels de début de cours. J'ai tendance à faire plus ou moins les mêmes tout au long de l'année, sauf séquence exceptionnelle. J'ai vu des choses séduisantes lors de mes formations, je vais donc tâcher de programmer ces moments pour l'an prochain. 

Enfin, concernant le blog, j'aimerais être plus régulière, sans pour autant m'imposer un rythme de folie ! J'ai plein d'idées en tête pour des nouvelles rubriques et j'ai encore plusieurs séquences et événements à vous partager. Il faut vraiment que je trouve un rythme de rédaction/publication qui me convienne. J'aimerais aussi vous proposer plus de choses "interactives" ou en tout cas plus de contenus dans lesquels vous êtes impliqués à la manière des concours ou de la série "A la découverte de...". Btef, même si ce n'est pas régulier, restez dans le coin !

Vos questions

Je vous l'ai dit tout à l'heure, je vous ai dermandé sur facebook, instagram et twitter de me poser vos questions. J'en ai reçu quelques unes et je vais essayer d'y répondre au mieux ici ! 

  • La classe flexible marche-t-elle avec tous les niveaux ? 
 Oui, oui, oui et oui ! L'intérêt de la classe flexible est qu'elle s'adapte aux besoins des élèves. Les 6e et les 3e ne l'utilisent pas forcément de la même façon mais tous l'apprécient et s'en servent ! Les collègues PE qui ont visité la classe étaient étonnés de voir des 3e avec des fidgets ou sur des ballons. Cependant, quand on y réfléchit bien, les adultes aussi bougent en travaillant, alors pourquoi pas les 3e ? Bien sîr, pour certains il faudra un peu plus de temps à se détacher du regard des autres et à se lancer dans la classe flexible. 
  • As-tu des conseils pour réussir le CAPES ?
 Alors ça c'est une question à responsabilité haha ! Je dirai qu'il faut bien connaître les attendus pour chaque niveau, les entrées culturelles et évidemment savoir un minimum parler anglais ! Je conseillerai aussi de faire des sujets d'entraînement pour ne pas être destabilisé par le type de document proposé le jour J. Pour la partie évaluation, mon conseil crucial sera de ne surtout pas comparer les productions d'élèves entre elles mais bien de les situer par rapport à un niveau du CECRL (ainsi on ne dira pas "L'élève A est meilleur que l'élève B" mais "L'élève A a un niveau A2+ alors que l'élève B a un niveau A1+"). Pensez aussi toujours à justifier vos propos et à expliquer vos décisions notamment lors des propositions de séquences/séances. Il n'y aura jamais une seule bonne réponse à partir du moment où vous montrez que vous avez réfléchi à pourquoi vous exploitez tel ou tel document de telle ou telle manière.
Je reste intimement persuadée que le CAPES sert aussi à voir si vous êtes capable de faire face à une classe d'adolescents. Les jurys vous testent donc un peu et pour moi l'assurance est au moins aussi importante que les connaissances. Il faut aussi lire les rapports de jury des années précédentes qui peuvent donner des indications intéressantes sur ce qui est attendu des candidats ! Je ne sais pas si je réponds correctement à la question. Si vous avez d'autres conseils à donner, n'hésitez pas à les donner en commentaires !
  • As-tu mis en place des activités ludiques pour chaque séance ? Pour chaque séquence ?
 Pour chaque séance non. Pour chaque séquence oui. Il n'est pas toujours simple de proposer des choses ludiques pour tout. Je n'ai pas encore réussi du moins. Par contre, mes séquences le sont un maximum, ne serait-ce que par l'entrée en matière et la scénarisation. J'essaie aussi de profiter des rituels pour ajouter du ludique (comme par exemple avec les calendriers de l'avent) mais comme je le disais plus tôt, c'est un point que je dois moi-même améliorer ! 


Le mot de la fin

Je crois qu'on y est, j'ai enfin fini ce bilan ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si long mais cela prouve que j'avais des choses à dire ! Il me reste à vous souhaiter à tous de bonnes vacances, profitez-en pour vous reposer, vous ressourcer et revenir en pleine forme à la rentrée ! Le blog sera aussi quelque peu en pause, sauf cas exceptionnel. Je vous retrouve pour ma part fin août ! A très vite ! 

PS : si vous aimez ce genre d'articles bilan, mes collègues Five O'Clock Teach, Mrs Recht, Good Morning Miss, ChezChris et Pumpkin Brownies et In Nancy's classroom ont fait un blog hop dont le thème était justement "On fait le bilan !"

Commentaires

Articles les plus consultés