Back to school 2018 - New school, new adventure!

Je suis de retour par ici après quelques semaines de "vacances". J'utilise les guillemets parce que ces deux derniers mois n'ont pas été de tout repos. En juillet j'ai troqué ma casquette de prof pour celle de directrice de centre de loisirs/colonie de vacances. Puis en août j'ai passé la plupart de mon temps entourée de cartons puisque j'ai déménagé ! Je m'apprête donc à démarrer cette nouvelle année scolaire sous les chapeaux de roue... les cartons n'étant pas tous encore vides à l'heure où j'écris cet article (pour tout vous dire, je n'ai pas encore retrouvé mon cartable qui se cache dans un carton !). 

Je me suis dis que j'allais reprendre cette saison de blog avec une série d'articles "Back to school" dans lesquels je vous parlerai de la rentrée à venir, de mes astuces, de ce que ça implique pour moi, de mes projets... 

Pour commencer, petite rétrospective de cette année passée qui fut chargée émotionnellement et assez particulière pour moi. En effet, nous avons abordé la rentrée 2017 avec une épée de Damoclès au dessus de la tête puisque notre collège était menacé de fermeture. Je vous passe les détails des manifestations, des grèves, du collège bloqué par les parents d'élèves, des rendez-vous avec différents membres du rectorat, des désillusions, des collègues qui pleurent d'inquiétude en salle des profs, des questions sans réponse des élèves... Cette année n'a pas été la plus simple à vivre pour nous enseignants. Finalement, en décembre, la nouvelle est tombée : le collège allait fermer ses portes définitivement à la fin de l'année scolaire 2017. Je ne m'attarderai pas ici sur les raisons évoquées pour justifier cette fermeture. Cela ne ferait que remuer le couteau dans une plaie pas encore cicatrisée. 

Source : https://corpuschristi.coventry.sch.uk/

 A partir de décembre il a fallu continuer à mener des projets, à y croire, à s'impliquer tout en gérant l'incertitude de la rentrée à venir. Un collège qui ferme c'est autant de postes à réattribuer. Vos collègues deviennent parfois vos rivaux dans les matières où il n'y a que très peu d'heures. Tout le monde n'a pas la même façon de gérer "la suite". Certains refusent de s'y confronter. D'autres au contraire cherchent à la planifier le plus possible. Dans tous les cas, c'est douloureux. Nous avons eu, je crois, la chance dans notre collège de réussir à éviter au maximum les rancœurs et les reproches qui n'auraient eu pour conséquences que d'aggraver une situation déjà pénible pour tous.

Le souvenir le plus marquant restera pour moi le bal de fin d'année. Réunir tous nos élèves une dernière fois, danser, chanter, rire avec eux. Créer les derniers souvenirs inoubliables. Puis il a fallu se dire au revoir... Les larmes ont coulé des deux côtés. Cette barrière prof/élève que j'ai souvent critiquée est tombée. Nous avons essayé de trouver une nouvelle fois les mots rassurants, d'être le plus persuasif possible, l'année prochaine se passera bien, vous arriverez à vous acclimater à vos nouveaux établissements. Et puis on les a laissés partir, le cœur lourd, plein d'appréhensions. Ces élèves sont persuadés qu'ils ne peuvent pas réussir. Ce collège, pour beaucoup, c'était le seul repère de stabilité. Les frères et sœurs, les voisins, les amis, les parents et les oncles et tantes sont tous passés par les murs de "Pablo". 

Dans ce collège je ne faisais pas partie des anciennes. J'y suis arrivée en septembre 2016. Je me souviens encore de cette rentrée, du pique-nique après la réunion du matin, de cette sensation d'accueil chaleureux, dès le début. Je ne m'étais pas trompée, en deux ans j'ai rencontré dans ce collège bien plus que des collègues... J'y ai trouvé des amis. C'est ce collège, ces élèves et cette équipe qui m'ont permis de grandir dans mes pratiques et qui m'ont donné l'opportunité de mettre en place tous mes projets. 

Alors forcément quand il s'agit d'envisager la suite, ça se fait surtout avec de l'appréhension. Vais-je réussir à me réintégrer dans une équipe ? A être acceptée par les élèves ? A les fédérer autour de divers projets ? 

Je dois quand même admettre que j'ai énormément de chance dans cette triste histoire qu'est la fermeture d'un établissement scolaire. J'ai obtenu au mouvement un poste dans un autre collège REP+, beaucoup plus proche de chez moi (je vais gagner une heure de trajet par jour !). J'ai reçu mon emploi du temps en fin de semaine dernière et il est plus que correct. J'aurai une salle dans laquelle je pourrai à nouveau tenter l'expérience de la classe flexible, installer une bibliothèque et mettre à disposition des anti-stress. Je vais installer mes affaires dans la semaine et je vous documenterai tout ça. Alors maintenant il s'agit de tourner la page pour ouvrir un nouveau chapitre que je ne manquerai pas de partager avec vous.

Commentaires

Articles les plus consultés