Journée européenne des langues

Vous le savez sans doute si vous me suivez ici régulièrement, le programme des langues que nous avions mis en place dans mon établissement l'an dernier était assez riche. Aujourd'hui je vous explique ce que nous avions organisé pour la Journée Européenne des Langues qui a lieu tous les ans le 26 septembre.

Source : http://cfaprovence.com/wp-content/uploads/2017/07/journeeeuropeenedeslangues-1.jpg
Nous avons entendu parler de cette journée par un mail envoyé par le service des relations européennes et internationales du rectorat qui demandait de leur transmettre nos projets pour cette journée. Nous avons décidé d'en faire le point de départ de notre programme des langues pour l'année scolaire 2017-2018. Comme pour la semaine des langues vivantes nous avons centré l'événement sur le temps du midi avec : 
- un repas à thème à la cantine
- des ateliers ludiques multilingues (dobbles couleurs, fruits et légumes, corps, vêtements, memory, dessins, acrostiches...)
- un quiz sur les langues en Europe

Pour la communication autour de cet événement, j'avais créé des affiches disposées sur les portes des salles de langues et des bâtiments et le jour J, nous avions avec mes collègues adopté un dress code "jaune et bleu" aux couleurs de l'Europe. 

Question nouveautés par rapport à la semaine des langues, j'avais contacté la Maison de l'Europe de l'Eure qui nous a prêté une exposition gratuitement. Nous avons pu conserver cette exposition pendant 1 semaine au collège. Il y avait une affiche par pays européen sur laquelle étaient rappelés le nom, la capitale, le nombre d'habitant, le drapeau et d'autres informations importantes. La Maison de l'Europe de l'Eure nous a aussi donné plein de documentations, de petits livres et de posters sur l'Europe que nous avons pu distribuer aux élèves.

Nous voulions vraiment accentuer la dimension européenne de cette journée pour la distinguer de la semaine des langues. C'est pourquoi, dans les ateliers proposés aux élèves nous avons ajouté un atelier "dessine-moi l'Europe" où nous proposions aux élèves de dessiner librement ce que le mot "Europe"  représentait pour eux ou de colorier des dessins que nous avions trouvés sur internet. Nous avons aussi mis en place un atelier "acrostiches" où les élèves pouvaient s'essayer à l'exercice autour des mots "Europe", "Langues" et "Partage". Pour cet atelier, ils étaient libres d'utiliser la langues de leur choix. Il y avait aussi un atelier-jeu autour des drapeaux des pays européens. Nous avions imprimé en recto-verso les drapeaux des pays et leur nom. Les élèves devaient essayer de retrouver le nom du pays pour chaque drapeau. Sur d'autres cartes était inscrit "Bonjour" dans les langues des pays européens. Les élèves devaient ensuite associer le nom du pays et le "bonjour" dans la langue correspondante. C'est un collègue d'histoire-géo que nous avons associé à ce stand, parce que pour être honnête, j'étais loin d'avoir 100% de bonnes réponses ! Comme je suis sympa, je lui avais quand même fait une fiche réponses pour l'activité des "bonjour" !

Le jeu sur les drapeaux/bonjour et le quiz proposés aux élèves m'ont été donnés par une amie prof d'anglais qui travaille en région parisienne. Elle les avait fabriqués et mis en place avec les collègues de son établissement et elles ont accepté que je vous partage les fichiers ici donc merci à elles ! Le quiz est en français et les réponses se trouvent sur des affiches A3 que nous avions imprimées sur du papier orange et plastifiées. Elles étaient accrochées sur les fenêtres du rez-de-chaussée des bâtiments ce qui permettait aux élèves de trouver les réponses facilement et en même temps cela évitait la concentration d'un trop grand nombre d'élèves au même endroit. 

Grâce aux documents donnés par la maison de l'Europe de l'Eure, nous avons créé un stand "documentation". Les élèves y ont aussi trouvé notre programme des langues vivantes de l'année. Sur ce programme nous avons rassemblé tous les événements des langues qui étaient prévus pour l'année. Un petit logo précisait la ou les langue(s) concernée(s) par chaque événement. Nous y avons ajouté les clubs en langues proposés au collège. Ce programme a été créé et mis en page par mon conjoint, toujours d'une grande aide par ses talents de graphiste amateur !

Pour récompenser les élèves qui ont participé aux quiz et qui ont donné toutes les bonnes réponses, nous leur avons remis un diplôme ainsi que quelques "goodies" : une boîte de smarties (cela évite la question de la gélatine de porc), un crayon et une médaille. 


Cette année il n'y aura pas de journée européenne des langues pour moi. Comme je vous l'expliquais ici, j'ai changé d'établissement et mes collègues ne se sentent pas de mettre en place cette journée trouvant le délai trop court et elles sont mal à l'aise de reprendre les documents partagés dans cet article.
Je vous partage aussi d'autres idées et bons plans pour créer une journée européenne des langues dans votre établissement : 

- n'hésitez pas à vous tourner vers les maisons de l'Europe ou les Comités de Jumelage de votre ville, ils pourraient vous apporter des idées et du contenu ! 
- pensez aux actions de liaison école-collège ou collège-lycée : pourquoi ne pas inviter les écoles de votre réseau à participer à cette journée ?
- pensez aux langues "oubliées" : la LSF (Langue des Signes Françaises) fait partie des langues européennes ! Il peut être intéressant de montrer aux élèves que la langue des signes n'est pas la même dans tous les pays européens... 
- associer les parents d'élèves : dans mon établissement précédent mais aussi dans l'actuel, les élèves sont issus de milieux multiculturels et parlent souvent plusieurs langues ! Les parents peuvent être associés à ce projet pour faire découvrir leur langue au reste des élèves ! 
- des projections de films en langue étrangère : pourquoi ne pas proposer aux élèves sur leurs heures d'étude de visionner des films ou dessins animés... Ils vous diront forcément oui ! L'intérêt est de diffuser ces films/dessins animés en VO ! Le mieux est de sélectionner des formats courts et des dessins animés pour tous petits afin que les élèves ne se lassent pas de ne "rien comprendre" ! Vous éveillerez leur curiosité. Il est très facile de trouver ce genre de contenu sur Youtube notamment ! 
- un concours de T-shirt : en cherchant des idées à vous proposer, je suis tombée sur ce concours de T-Shirt pour le logo de la journée européenne des langues 2019 ! Les conditions sont expliquées sur ici et je trouve l'idée vraiment chouette, notamment pour impliquer les plus grands qui n'auront peut-être pas envie de jouer au dobble (quoique... cela reste à voir, on est souvent surpris !).
- la page de la journée européenne des langues propose plein de jeux et de faits autour des langues (j'aime particulièrement l'onglet "Idiomes du monde" qui permet de retrouver un proverbe et ses équivalents dans plein de langues !) et met en avant les célébrations organisées dans toute l'Europe ! Cela pourrait vous donner des idées... !


J'espère que vous en ferez bon usage et n'hésitez pas à me raconter ce que vous avez mis en place ou ce que vous comptez mettre en place pour votre journée européenne des langues !

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche d'activités pour proposer à mes élèves une découverte des langues européenes pour la journée des langues qui aura lieu ce mardi. Je m'apprêtai à créer tout un tas de documents et je tombe sur ton article! Aurai-tu encore les documents "Bonjour/drapeaux" à partager? Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés