Séquence Your class has talent! - 3e

Je n'ai pas de 3e cette année pour la première fois depuis que j'ai commencé à enseigner. C'est un des deux niveaux que j'ai eu lors de mon année de titularisation. C'est un niveau complexe et je ne sais pas encore bien si c'est un niveau que j'apprécie ou non. Je trouve qu'il est bien évidemment plus difficile de rattraper les lacunes, de redonner goût à la matière et de motiver les élèves de 3e. J'ai des collègues qui font ça très bien. De mon côté je pense être meilleure avec les 6e, 5e et 4e. Toujours est-il que j'ai préparé des séquences aussi pour ce niveau, que je les ai testées et que pour certaines d'entre elles j'en suis très fière ! Voici donc ma séquence de rentrée, testée pour la première fois l'an dernier ! 

L'idée pour moi lors des séquences de rentrée est toujours la même : identifier le niveau de mes élèves, rassurer les plus "sauvages" et mettre en route les plus à l'aise. Il me faut donc un thème qui permette à tous de s'exprimer, qui reprenne les bases et qui apporte des nouveautés d'un point de vue de la langue. 

Source : https://www.twitcelebgossip.com/new/wp-content/uploads/2017/04/Britains-Got-Talent-2017-Titles.jpg
 J'ai repris un thème bien connu parmi les profs d'anglais. Il s'agit du concours de talents. Je commence par diffuser la bande annonce de l'émission Britain's got talent trois fois de suite. Je demande aux élèves de me donner les mots qui leur viennent à l'esprit. Il peut s'agir de mots qu'ils ont entendu dans la bande annonce ou d'hypothèses qu'ils voudraient émettre concernant le document qu'ils viennent d'entendre. L'idée de cet exercice que l'on retrouve beaucoup en début de mes séquences est toujours le même : permettre à tous de s'exprimer, par un mot ou une phrase selon les capacités de chacun. Petit à petit je rappel que l'on peut émettre une hypothèse avec "maybe" et encourage les élèves à formuler des phrases en leur posant des questions. Ensuite les élèves reçoivent un flyer pour participer à l'émission "Your class has got talent!". Je distribue en même temps le document "Understanding your project" et les laisse faire les activités 1 et 2. Nous corrigeons ensuite et résumons en français le premier projet de l'année. 

Nous commençons par travailler sur une fiche d'activités générale sur l'émission "Britain's got talent" pour permettre aux élèves le lexique dont ils auront besoin pour la séquence. Cette fiche d'activité permet de reprendre la formulation des questions et des phrases simples. 

Nous travaillons ensuite sur différentes vidéos de "Britain's Got Talent". Le but de cet exercice est que les élèves identifient les informations à donner lors de la présentation des candidats. Un travail plus en détail sur l'audition de Sofie Dossi permet de travailler sur la présentation et l'explication de son talent. 


Ensuite chaque élève travaille sur son talent. Le but est de créer une base de vocabulaire commune à chaque élève. La fin de la séquence se fait de manière autonome. Chaque élève prépare un texte pour parler de son talent. Les élèves volontaires peuvent s'entraîner à l'oral. 

Lorsque j'ai mis cette séquence en place, j'ai demandé aux élèves de s'enregistrer chez eux et de me transmettre leur enregistrement par clé usb, mail ou via l'ENT de notre établissement. Je leur ai donné cette fiche avec différents conseils pour les aider à créer leur vidéo. 

Si tous les élèves m'ont remis cet enregistrement, je n'ai pas réussi à créer une cohésion de classe assez importante pour qu'ils acceptent d'être diffusé en classe à leurs camarades. J'ai trouvé cela dommage puisque le but de cette première séquence de l'année était aussi de permettre aux élèves de faire connaissance. J'ai autorisé les élèves à s'inventer un talent, puisqu'il n'y avait pas de démonstration de performance. Je les ai aussi encouragés à tourner l'exercice à la dérision et à s'inventer un talent qui n'en est pas un (être toujours en retard, toujours oublier ses affaires...). Je pense réellement que cette séquence peut fonctionner avec des élèves que l'on connaît déjà. Pour ma part, la première année dans l'établissement où je suis est toujours une année test et je suis convaincue que je n'aurais pas eu les mêmes résultats si j'avais été dans l'établissement depuis plusieurs années. Il ne faut pas non plus oublier que cette séquence est la première de l'année ce qui signifie que les élèves ne sont pas encore habitués à ma manière de fonctionner. C'est pour toutes ces raisons que je retenterai cette séquence avec d'autres classes de 3e.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés