Séquence Destination Scotland - 4e

J'ai passé un an en Ecosse lors de ma L3 avant de rentrer en master pour préparer le CAPES. J'avais le choix entre l'Ecosse et l'Angleterre pour passer cette année, et j'ai insisté pour l'Ecosse parce que je ne connaissais pas ce pays. J'ai bien fait parce que j'y ai découvert une culture à la fois proche et différente de la culture anglaise que je connaissais déjà. En tant que prof d'anglais, il me paraissait important de partager cette culture qu'on transmet moins facilement que la culture américaine ou anglaise dans nos cours. 

J'ai réfléchi à une manière de présenter la culture écossaise sous différents aspects sans pour autant en faire quelque chose de magistral. Les élèves sont donc invités à partir en voyage virtuel en Ecosse et à réaliser un poster pour résumer tout ce qu'ils auront appris sur le pays et sa culture (ici).

Je commence cette séquence par un brainstorming autour du mot "Scotland" pour voir ce que les élèves connaissent sur le pays. J'enchaîne sur un quiz sur les différents aspects de la culture écossaise. A l'aide des réponses au quiz nous rédigeons un premier paragraphe qui traite de manière générale de l'Ecosse.

Ensuite la séquence est divisée en différentes parties. Nous commençons par la géographie. C'est un point essentiel qui est loin d'être acquis par l'ensemble de mes élèves en général. Ensuite nous travaillons à nouveau sur un document plus général sur l'Ecosse. Ce document est présenté par catégories d'information et permet de travailler la méthodologie de la production écrite qui sera nécessaire pour réaliser l'affiche finale. L'étape suivante est consacrée à Hogmanay, le nouvel an en Ecosse. Je le traîte à ce moment dans la séquence parce que ça correspond en général au moment de l'année scolaire. Nous travaillons à partir de cette vidéo et de ce document. Nous abordons ensuite la nourriture avec notamment le haggis et la fameuse bar de mars en friture (audio issu du site islcollective disponible ici). Enfin nous clôturons la séquence sur la légende du monstre du Loch Ness

A chaque nouveau point abordé nous travaillons sur la méthodologie de la production écrite pour créer des réflexes de préparation mais aussi de relecture essentiels lors de la phase de création de l'affiche. 

Source : http://www.clipartbest.com/cliparts/LcK/8LG/LcK8LGbca.jpeg
Pour la réalisation de l'affiche, je prévois deux heures de travail. La première heure se fait en classe et permet aux élèves de faire un croquis de leur affiche et de rédiger les différents textes qui la composeront. La deuxième heure se déroule en salle informatique. Nous utilisons le site postermywall et j'ai réaliser cette fiche méthode pas à pas pour que les élèves prennent rapidement en main le site. 

Dans cette séquence j'ai aussi prévu un petit passage sur une chanson en gaélique afin de donner un aperçu de la langue aux élèves. Cette chanson est disponible sur le site Go Gaelic et j'ai créé cette fiche d'activité pour aller avec. Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de l'intégrer à ma séquence mais c'est un bonus que les élèves aiment bien.

Les élèves sont évalués à différentes étapes de la séquence. Les grilles d'évaluation sont disponibles ici, ici et ici.

C'est une séquence qui fonctionne plutôt bien avec les élèves qui aiment beaucoup le côté folklorique de la culture écossaise. De mon côté, c'est très agréable de pouvoir partager certaines de mes expériences avec eux (notamment concernant la première fois où j'ai goûté le haggis ou la bar de mars en friture !). Les affiches sont souvent très intéressantes parce qu'elles sont très différentes alors que tous les élèves ont travaillé sur les mêmes documents. Cependant, ils ne vont pas tous mettre en avant les mêmes choses. 

Commentaires

Articles les plus consultés