Séquence Monstruous Book of Monsters - 6e

Après avoir travaillé sur la présentation avec les 6e dans la séquence Spelling Bee j'ai voulu enchaîner avec la présentation de quelqu'un d'autre et la description physique. Il se trouve que ma séquence coïncidait avec le mois d'octobre/novembre et la période d'Halloween. Néanmoins, je n'avais pas envie de faire une séquence centrée sur Halloween. J'ai donc eu l'idée de partir d'Halloween et d'étendre aux monstres en général.

Dans cette séquence (plan disponible ici), les élèves sont contactés par la maison d'édition "Monster Editions" qui leur propose de participer à l'élaboration du Monstruous Book of Monsters. Pour cela, les élèves devront créer, dessiner et décrire leur propre monstre.
Cette séquence est assez courte et se déroule en trois parties : apprentissage du lexique des créatures d'Halloween, apprentissage du lexique des parties du corps, écriture des descriptions de monstre.

Les élèves sont entrés dans la classe et ont vu sur leur table les flyers de la maison d'édition. Je les ai laissés les lire puis leur ai distribué la fiche "Understanding your project" pour vérifier leur compréhension. Ces deux documents sont disponibles ici et ici

Je me suis basée sur le livre Who's there on Halloween? de  Pamela Conn Beall/ Susan Hagen Nipp pour amener le vocabulaire des créatures d'halloween et j'ai enchaîné sur un exercice d'association des noms des personnages à l'image correspondante. Nous l'avons mémorisé à l'aide de la décoration de notre salle à ce moment là. En rituel je demandais aux élèves "Can you show me a witch? Can you show me a skeleton?".

Ensuite j'ai lu l'album Go away big green monster de Ed Emberley pour vérifier la maîtrise des couleurs et constater la connaissance du lexique des parties du corps. Nous avons commencé par mémoriser le vocabulaire présent dans le livre avant de l'enrichir avec cette vidéo sur les monstres du dessin animé Monsters Inc 

J'ai créé cette fiche d'activité pour travailler sur la vidéo et nous avons ensuite mémoriser le lexique de la même manière, en rituel avec des exercices sous forme de "Show me your leg. Show me your eyes. Show me your arm." Nous avons aussi travaillé à l'aide de cette fiche. J'ai dicté les différentes descriptions et les élèves ont colorié au fur et à mesure. Ils se sont ensuite auto-corrigé en binôme : je leur ai donné le script de chaque description. Cela a permis de travailler à la fois la compréhension orale et la compréhension écrite.

Enfin, nous avons travaillé la production écrite. J'ai distribué aux élèves différentes cartes avec des monstres toujours issus du même dessin animé. Les élèves ont rédigé leur description en anglais puis les ont échangé et devaient essayer de trouver à quel monstre correspondait quelle description.

Sourc : http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2011/03/Monstres_et_cie.jpg
Nous sommes ensuite passé à la création du monstre final. J'ai demandé aux élèves de créer et de dessiner leur monstre chez eux et ils ont rédigé la description en classe. Après avoir corrigé les écrits (grille  d'évaluation disponible ici), j'ai prévu une séance en salle informatique pour que les élèves corrigent leur texte et les tapent à l'ordinateur.

J'ai vraiment  obtenu des monstres très rigolos et très originaux. Il faut encore que je mette les descriptions en page pour produire les petits livrets avec toutes les descriptions pour chaque élève... multiplié par 3 classes de 6e !  Je vous montrerai tout ça quand ça sera fait !

Pour la remédiation, j'avais prévu des mots mélés et des mots croisés disponibles ici et ici. Je vous mets aussi les liens vers différentes évaluations au cours de la séquence ici, ici et ici.

C'est une séquence qui a plutôt bien fonctionné. Les élèves ont eu l'air d'apprécier le thème et le fait de reconnaître certains éléments tels que les personnages du dessin animé Monsters Inc et le livre Go away big green monster qu'ils avaient parfois lu en français. Les deux livres présentés lors de cette séquence ont beaucoup plu et ont été souvent empruntés dans la bibliothèque de classe.



Commentaires

  1. Bonjour et bravo pour ton superbe travail!
    J'aimerais faire cette séquence avec mes 6ème mais je n'arrive pas à télécharger ta grille d'évaluation: pourrais-tu me la remettre en ligne?
    Très bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Je m'excuse de ma réponse tardive, je tombe seulement maintenant sur ce commentaire ! Je ne sais pas si ça te sera encore utile mais la grille d'évaluation est à nouveau en ligne !
      Bon courage pour les dernières semaines avant les vacances !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Quel travail! Merci mille fois pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand grand merci! Je commence dans le métier et vos ressources me sont d'une grande aide. Travail remarquable. J'espère un jour être en mesure de créer des séquences d'une aussi grande qualité….

    RépondreSupprimer
  4. superbe séquence! J'ai juste une question, as-tu travaillé la forme interrogative avec have got?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je n'ai pas trouvé la grille d'évaluation qui corrige les descriptions de monstres, mais bravo à toi pour ce travail formidable et à ta générosité de partager tant!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! Merci beaucoup, je travaille sur une séquence sur les monstres, c'est rassurant de trouver d'autres travaux et ça donne des idées! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés