Ressources en vrac... Holiday Bingo!

Dans cette nouvelle rubrique "Ressources en vrac", comme son nom l'indique, vous trouverez plus ou moins régulièrement des ressources "à l'unité", pas forcément mises en contexte que vous pourrez réutiliser. Je teste parfois des choses que j'ai envie de vous partager mais ce ne sont pas forcément des documents qui appartiennent à une séquence entière ou qui font référence à un événement. Bref, ici vous trouverez des idées, des docs et des jeux en vrac que vous pourrez réutiliser comme bon vous semble !


Comme je vous l'expliquais il y a quelques jours dans cet article, nous avons fait le choix avec mes collègues de ne pas donner de "devoirs" à proprement parlé à nos élèves pendant ces vacances. J'ai bien entendu aussi partagé la brochure Netflix and Chill à mes élèves de 6e, mais j'ai eu envie de profiter de cette période pour mettre en place quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un bon moment maintenant. 

Il m'arrive de regarder sur Youtube les vlogs d'une famille française vivant en Californie. Leur fille est scolarisée dans une école américaine et la maman montre parfois les activités proposées par l'école. Un jour, elle a expliqué que l'école ne donnait pas de devoirs mais qu'en début de mois les enfants avaient une grille de Bingo avec des activités à faire pendant le mois. C'est cette grille de bingo qui servait de devoirs en quelque sorte. Les élèves pouvaient alors choisir quelles activités ils voulaient faire (il me semble qu'il y avait un minimum de 5 activités à réaliser). 

J'ai trouvé l'idée vraiment chouette et j'ai donc décidé de créer mon propre Holiday Bingo à destination de mes élèves de 6e. Mon but était qu'ils conservent un lien avec l'anglais tout en découvrant de nouvelles ressources dont ils pourraient s'emparer par la suite. L'objectif était de susciter l'envie de s'intéresser à la culture anglophone par eux-mêmes en allant chercher les différents outils à leur disposition. Mes élèves manquent d'autonomie dans ce domaine, c'est pourquoi j'avais envie de leur faire découvrir ces outils pour qu'ils puissent les réutiliser au besoin. Ce bingo m'a aussi permis de traiter des thèmes pour lesquels je n'ai pas forcément de temps à consacrer en classe habituellement.

J'ai regroupé les activités en différentes catégories, toutes symbolisées dans le BINGO par un code couleur :
- News : écouter l'actualité du monde anglophone grâce au podcast quotidien KidNuz. Les épisodes durent en moyenne 5 minutes.
- Cooking : réaliser une recette de cuisine en anglais. J'ai parfois ajouté une activité supplémentaire (remettre la recette dans l'ordre, noter le nom des ingrédients...). Les recettes sont illustrées. Les plus assidus d'entre-vous auront reconnu la recette des pancakes partagée dans le calendrier de l'avent 2019.
- Comic Strips : activités sur les comics Calvin&Hobbes et Garfield. Il faut remettre les vignettes du comic dans l'ordre ce qui implique d'avoir lu les vignettes et de les avoir comprises.
- Listening : deux vidéos sur Lumni sur deux thèmes très différents : une sur la Reine Elizabeth II (en français) et une sur pourquoi il faut se laver les mains (en anglais).
- Crafts : réaliser deux activités manuelles : un memory sur les monuments de Londres et un guide du lavage de mains pour mobiliser Must/Mustn't que nous avons vu en début d'année.
- Geography : activités learningapps sur la géographie du monde anglophone. Une activité sur les drapeaux des pays anglophones et une autre sur les capitales de ces pays.
- Vocabulary : réalisation de nuages de mots sur deux thèmes : le printemps et la maison.
- Games : activités ludiques sur learningapps : une sur les monuments londoniens et new yorkais et des mots croisés sur l'ensemble du vocabulaire que nous avons abordé depuis le début de l'année.
- Socializing : rédiger deux messages en anglais pour prendre des nouvelles du professeur et d'un.e camarade de classe via l'ENT.
- Podcast : écouter un épisode de podcast au choix. J'ai eu envie de leur faire découvrir deux podcasts différents : Tumble (plutôt scientifique) et Stories podcast. Ce sont des podcasts avec des épisodes relativement courts (15 minutes).
- Music : une activité learningapps sur la chanson ABC des Jackson 5. Il faut compléter les paroles. Le but était aussi qu'ils découvrent un groupe/des artistes anglophones.

J'ai essayé de varier les activités pour qu'il y en ait pour tous les goûts. Comme pour un bingo classique, on obtient le BINGO quand on complète une ligne horizontale, verticale ou diagonale. Les élèves peuvent donc choisir les activités qu'ils veulent réaliser.

J'ai volontairement mis peu d'activités qui nécessitaient d'imprimer les documents et j'ai privilégié les activités réalisables sur ordinateur/téléphone/tablette puisque c'est le matériel à disposition pour mes élèves. J'ai aussi précisé au dessus de la grille de bingo comment ils pouvaient accéder aux podcasts et aux activités sur learningapps.

J'ai partagé ce bingo vendredi dernier à mes élèves via Pronote. J'ai vu que certains avaient déjà fait les activités sur learningapps. J'ai aussi proposé le bingo "en direct" aux enfants de personnels soignants accueillis dans mon établissement jusqu'à présent. L'un d'entre eux était sceptique au début puis il s'est pris au jeu. Après l'activité sur les Jackson 5, il a même été sur youtube pour écouter d'autres chansons du groupe. Cela a même donné lieu à des questionnements intéressants tels que "Mais pourquoi là il est noir Michael Jackson ?". Il m'a demandé de conserver sa grille de bingo pour reprendre au retour des vacances !

Je pense proposer ce type de bingo plus régulièrement à mes élèves. Je réfléchis à la manière de le mettre en place mais j'aime l'idée d'un bingo par mois ou entre chaque période de vacances scolaires. Je pense aussi en créer un destiné aux 4e/3e même si je ne suis pas certaine que le format les enchantent autant que les plus jeunes.

Si jamais vous partagez le bingo à vos élèves, n'hésitez pas à me faire des retours. Si vous vous inspirez de l'idée, je serais curieuse de voir vos réalisations ! 

Commentaires

  1. Super idée, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tous ces partages si qualitatifs! Cela donne pleins d'idées, mille mercis!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, super idée ce Holiday Bingo. Merci pour le partage. Mais comment vérifier le travail réalisé par les élèves?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés