Calendriers de l'avent 2019

It's that time of the year again! Quand tout est rouge est blanc, que les mêmes chants de noël retentissent en boucle dans les magasins, qu'on a hâte de se blottir sous un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud et que tous les matins on ouvre fébrilement une case de notre calendrier de l'avent ! Bon, peut-être pas pour tout le monde mais pour moi, Noël est vraiment LA période de l'année que je préfère ! Je pourrais écouter des chants de noël toute l'année (mais ça fait un peu tâche quand on est au bord de la piscine paraît-il) et surtout, ce que j'aime c'est ce compte à rebours avant le passage du vieux Monsieur en rouge et blanc. 

Cette année, j'ai les quatre niveaux du collège ce qui signifie quatre calendriers de l'avent ! Je vous rassure, je ne change pas tout mais il va y avoir quelques nouveautés tout de même !
Pour les supports, je réutilise ceux de l'an dernier pour les 3e, 5e et 6e c'est à dire celui que j'ai fabriqué avec des petites boîtes pour les 3e et les guirlandes avec les enveloppes pour les 6e et 5e. Les 4e auront le droit à la nouveauté que vous avez dû voir chez tous les profs d'anglais qui fréquentent Action : le calendrier de l'avent bus londonien !


 En termes de contenu, les 6e et 5e avaient un calendrier de l'avent similaire dans lequel ils pouvaient tomber sur quatre thèmes différents : story time (bon pour une lecture offerte), let's sing (travail sur une chanson de noël), new word (imagier de noël à compléter) ou vocabulary challenge (être capable de réciter et d'épeler tous les mots de vocabulaire obtenus dans la catégorie "new word"). Mon problème est que je retrouve cette année en 5e beaucoup d'élèves que j'ai eu l'an dernier en 6e. Je souhaite donc leur proposer quelque chose de différent ! Les 4e/3e avaient un calendrier de l'avent composé de trois catégories : Christmas riddle (devinette sur un personnage/élément de noël), Christmas food (découvrir des traditions culinaires de noël) et Christmas facts (anecdotes sur noël). Je l'ai fait l'an dernier avec mes 3e et c'était parfois compliqué pour eux. Mes 4e sont plutôt faibles cette année, je pense que ça sera bien trop difficile.

Les 6e auront droit à une nouvelle catégorie "plaisir" puisqu'il s'agira d'un "drawing time" pendant lequel l'élève qui aura ouvert l'enveloppe du jour pourra colorier un élément de son choix sur notre poster géant de New York. Les autres pourront colorier le Christmas picture book qui sera fourni le 1er décembre et qui permettra de conserver une trace des mots de vocabulaire découvert tout au long du mois.
J'ai décidé de remplacer la catégorie "new word" du calendrier de l'avent des 5e par une catégorie "Phonics password" dans laquelle ils devront reconnaître un mot grâce à sa transcription phonétique. Nous écrirons alors la transcription phonétique de chaque mot sous l'image correspondante dans leur imagier de Noël. C'est une façon de revoir le vocabulaire travaillé l'an dernier tout en ajoutant une dimension nouvelle : l'alphabet phonétique ! Les "vocabulary challenge" du calendrier de l'avent précédent seront remplacés par des "phonic challenge" pendant lesquels les élèves devront être capables de déchiffrer tous les mots vus précédemment en écriture phonétique.
Pour les 4e, je leur proposerai quatre catégories : "Game time" (les élèves pourront, par groupe, choisir un jeu de société dans la ludothèque et y jouer pendant 10 minutes. J'en prévois un par semaine soit trois sessions pendant le mois de décembre), "Christmas traditions" (deviner d'où vient une tradition de noël et la placer sur le planisphère joint) et "Phonic password" (même principe qu'en 5e mais avec des phrases). 
Pour les 3e, je ne change rien au calendrier de l'avent de l'an dernier si ce n'est que j'ajoute un document support "True/False" pour garder une trace de la catégorie "Christmas facts" ainsi qu'un imagier de la nourriture pour garder une trace de la catégorie "Christmas food".

Bien évidemment, vous aurez rapidement accès au contenu de ces calendriers de l'avent ! En attendant, je vous invite à cliquer ici si vous voulez retrouver les calendriers de l'avent de l'an dernier !


Comme l'an dernier, j'ai décidé de vous gâter en vous offrant un calendrier de l'avent à vous aussi ! Il me semble que ça vous avait bien plu et j'avais vraiment apprécié notre rendez-vous quotidien ! Je vous garantis un calendrier avec uniquement des nouveautés sur le même principe que l'an dernier : documents, jeux, applications... de quoi vous faciliter la vie en cette fin d'année ! Je vous donne donc rendez-vous ce dimanche 1er décembre pour ouvrir la première case de notre calendrier 2019 ! Et pour les plus impatients, vous pouvez toujours aller voir celui de l'an dernier pour récupérer deux fois plus de cadeaux !


- 1er décembre : Pour cette première case, qui tombe un dimanche en plus, j'ai voulu quelque chose qui pourrait être utile à tous... Il s'agit donc du fameux "Qui est-ce ?" ou "Guess who?" en anglais version... lutins ! De quoi (re)travailler la description physique et les questions tout en s'amusant ! Il y a deux grilles différentes (avec les mêmes persos placés à différents endroits) et 24 personnages, comme dans le jeu original. Alors, prêt ? Feu ? Cliquez !
- 2 décembre : Je vous partage la nouvelle version du calendrier de l'avent des 6e, avec les nouvelles catégories : story time, new word, drawing time, vocabulary challenge et let's sing. Pour accompagner les catégories "new word" et "drawing time", j'ai créé un nouveau "Christmas Picture Book" : les élèves y noteront le mot de vocabulaire correspondant et pourront colorier les images les jours de "Drawing time" comme je vous l'expliquais plus tôt dans l'article. Je l'imprime en format A5 et j'agrafe les pages entre elles pour faire comme un petit livre. Pour obtenir les cartes du calendrier de l'avent, c'est ici et pour le Christmas Picture Book, c'est ici !
- 3 décembre : Ce matin j'ai testé les nouvelles versions du calendrier de l'avent des 5e et des 4e dans lesquels il y a de la phonétique. Je n'en fais pas assez à mon goût et je voulais vraiment prendre le temps de travailler avec eux sur l'alphabet phonétique qui est un outil qui pourrait vraiment les aider. Ca leur a beaucoup plu, ils y ont vu une sorte de challenge ! Pour accompagner cela, je vous propose aujourd'hui une fiche de vocabulaire un peu spéciale puisqu'il s'agit d'associer les images à leur écriture phonétique ! C'est par ici !
- 4 décembre : On est encore dans les temps même si c'est un peu juste ! Aujourd'hui je vous partage le calendrier de l'avent des 5e avec quatre catégories : drawing time, phonetic password, phonetic challenge et story time. Comme je vous l'expliquais dans l'article, au lieu de découvrir le lexique de noël, les élèves auront à déchiffrer la transcription phonétique des mots de vocabulaire en lien avec noël. Lors des phonetic challenge, ils devront être capables de réécrire ces mots en transcription phonétique. Pour garder une trace de ces mots et transcriptions, les élèves auront le même Christmas Picture Book que les 6e ainsi qu'un Alphabet Phonétique imagé. Pour retrouver le calendrier, il faut cliquer ici et pour l'alphabet phonétique ici
- 5 décembre : Je ne sais pas vous mais moi je suis souvent très bonne cliente des publicités de noël quand elles sont réussies ! Et on ne peut pas nier qu'en Angleterre ils sont plutôt gâtés de ce côté là ! Aujourd'hui je vous propose donc une fiche d'activités basée sur la publicité de noël de John Lewis de cette année. Vous trouverez la publicité ici et la fiche d'activité ici.
- 6 décembre : C'est au tour du calendrier de l'avent des 4e d'arriver chez vous ! Comme je vous l'expliquais plus haut, ce calendrier de l'avent est totalement nouveau puisque je n'avais pas de quatrièmes depuis trois ans et avant cela je ne faisais pas de calendrier de l'avent. Il comporte quatre catégories : Christmas traditions, Phonetic password, Phonetic challenge et Game Time. Lors des Phonetic passwords, les élèves doivent déchiffrer une phrase en phonétique en lien avec noël (en utilisant l'alphabet phonétique illustré partagé mercredi) et lors des Phonetic challenge ils doivent être capables de transcrire une phrase en phonétique. Je sais que les sessions jeux de 10 minutes en début de cours vont beaucoup plaire à mes élèves. Pöur garder une trace des Christmas traditions, j'ai prévu ce planisphère. Pour récupérer le calendrier de l'avent, il faut cliquer ici.
- 7 décembre : C'est le week-end, voici donc de quoi amuser petits et grands : un dobble spécial noël ! Je l'ai réalisé grâce à ce site internet. Il n'est pas parfait puisqu'on ne peut pas jouer sur la taille des images, mais il a le mérite de permettre de jouer au célèbre dobble tout en révisant le vocabulaire en lien avec noël. Ce sera parfait pour mes sessions "Game time" du calendrier de l'avent des 4e, j'en suis sure ! Pour le récupérer, c'est par ici que ça se passe !
- 8 décembre : Dernier calendrier de l'avent que je vous partage cette année, celui des 3e ! Je n'ai rien changé par rapport à l'an dernier si ce n'est que j'ai ajouté deux documents supports pour que les élèves gardent une trace de ce qu'ils découvriront au fur et à mesure du mois de décembre : un imagier des plats et boissons de noël ainsi qu'une fiche "vrai/faux" sur les anecdotes de noël. Vous trouverez le calendrier ici, l'imagier ici et la fiche "vrai/faux" ici !
- 9 décembre :  Aujourd'hui je vous propose une activité qui plaira au plus grand nombre j'en suis certaine puisqu'il s'agit d'un... mots croisés ! Toujours dans l'objectif de revoir/apprendre le lexique de Noël, j'adore donner des mots croisés à mes élèves parce qu'ils permettent aussi de travailler la compréhension écrite. Bref, je sens que vous ne tenez plus, alors pour y avoir accès il faut cliquer ici ! Amusez-vous bien !
- 10 décembre : Demain c'est mercredi et souvent le mercredi est le jour des enfants ! Je pense à vous et vous propose une petite activité cuisine pour ravir les papilles des petits et des grands. Vous trouverez donc dans la case du jour une recette de Cinnamon Rolls accompagnée d'une fiche d'activités pour réviser le vocabulaire lié à la cuisine. J'ai testé les rolls hier (il fallait bien se sacrifier pour la cause !) et ils ont été validés par tous les gourmands de la maison ! Vous pouvez y aller les yeux fermés... ou presque, il faut tout de même cliquer ici !
- 11 décembre : Il y a quelques temps je cherchais un nouvel album jeunesse sur Noël à lire à mes élèves. J'ai découvert l'album Oh Christmas Tree de S. Hendra et P. Linnet et j'ai tout de suite été séduite. On assiste à une course poursuite un peu spéciale entre les décorations et un... sapin de noël ! Le sapin refuse de se laisser décorer et rêve de liberté. Les décorations vont chercher à lui faire comprendre que c'est son rôle puis avoir la bonne idée de lui offrir un cadeau pour noël. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la chute de l'histoire mais vraiment, c'est tout ce que j'aime dans un album jeunesse : original, inattendu et drôle ! Pour accompagner la lecture de ce livre, j'ai concocté cette fiche d'activités qui pourra même servir de base à l'organisation d'un débat avec vos plus grands élèves sur la pertinence ou non des décorations de noël. Si ça vous dit, c'est par ici !
- 12 décembre : Nous sommes déjà à la moitié de ce calendrier de l'avent ! Ca passe à une vitesse folle ! Pour vous remercier d'être toujours plus présent.es à me suivre et m'encourager, je vous propose un concours spécial Noël. Tentez de remporter un album jeunesse de Noël au choix, une sélection de fidgets et des surprises pour vous et vos élèves ! Pour participer c'est simple, il faut remplir ce formulaire avant le 24 décembre à 12h. Je tirerai au sort un.e gagnant.e le 24 décembre à 14h ! Pour multiplier vos chances, invitez vos ami.es à participer aussi en commentaires des publications Facebook, Twitter et Instagram ! Good luck !
- 13 décembre : Aujourd'hui je vous propose de vous intéresser à une autre publicité de Noël sortie cette année, celle de Sainsbury's. Elle est complètement différente de la première publicité mais intéressante à exploiter en classe je trouve ! J'ai prévu une fiche d'exploitation plus "classique" avec des questions pour amener les élèves à réfléchir au sens de la vidéo. Je pense exploiter ce document avec les élèves plus âgés, ce qui explique aussi le côté plus "formel" de la fiche d'activité. J'avais envie de travailler l'expression écrite (notamment lors des réponses aux questions simples) avec eux. Pour retrouver la vidéo c'est ici qu'il faut cliquer, et pour la fiche  d'activité c'est !
- 14 décembre : Si je vous dis cadeau que les élèves adorent, qui permet de réviser le vocabulaire et qui occupe un certain temps vous me dites... ? Mots mêlés évidemment ! Je vous propose une autre version que ceux de l'an dernier, un peu plus compliqué puisque la liste des mots à trouver n'est pas fournie. Il faut donc faire travailler sa mémoire pour trouver le plus de mots possibles ! J'ai créé ce mots mêlés grâce à ce site internet qui permet de changer de la forme classique en carré. Pour la couleur, j'ai simplement ajouté une forme coloré dans mon traitement de texte. Pour récupérer la fiche c'est ici.
- 15 décembre : Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que vendredi j'ai réalisé des cartes de noël avec mes élèves de 6e. Nous avons un partenariat avec une classe en Pologne pour s'envoyer mutuellement des cartes de Noël. Je voulais proposer aux élèves des modèles de cartes à réaliser eux-mêmes qui soient un peu plus abouties qu'un simple coloriage. J'ai cherché partout sur internet pour des tutos (on en trouve tout un tas !) mais je n'en ai trouvé aucun dans lequel les étapes étaient expliquées oralement. Qu'à cela ne tienne, j'ai choisi trois modèles de cartes qui me plaisaient et qui ne semblaient pas trop compliqués à réaliser pour mes élèves. J'ai fait un montage vidéo puis j'ai créé une fiche d'activité pour accompagner la vidéo. Selon le modèle de cartes choisi, l'activité est différente. Pour retrouver la fiche d'activité, c'est ici qu'il faut cliquer. Je me suis inspirée de cette vidéo et de celle-ci pour les modèles de cartes.
- 16 décembre : Aujourd'hui je vous propose un nouveau jeu de société qui plaira grandement à vos élèves, j'en suis certaine ! Il s'agit d'un jeu de dominos dans lequel il faut associer images et mots. J'ai aussi inclus des cartes joker pour permettre de pimenter un peu la partie. Vous pouvez imprimer le fichier en recto verso pour avoir un "dos" à vos pièces avant de les plastifier ou alors une page sur deux si vous ne voulez pas du dos des pièces. Pour télécharger le fichier, c'est par ici !
- 17 décembre : Dans quelques jours maintenant, le Père Noël passera déposer les cadeaux sous le sapin ! Pour vérifier si vous êtes sur sa liste des enfants sages ou non, je vous propose aujourd'hui un petit quiz ! En répondant aux questions le plus sincèrement possible, vous saurez à quoi vous en tenir pour Noël ! Et, pas de panique, si besoin, il vous reste encore un peu de temps pour vous améliorer ! Je vous garantis des moments rigolos avec vos élèves à la lecture des résultats ! Alors si vous êtes courageux.ses c'est ici qu'il faut cliquer !
- 18 décembre : En voilà un qui risque d'avoir du mal à être sur la liste "Nice" du Père Noël... Je ne suis pas certaine que ça lui pose vraiment problème d'ailleurs ! Je vous parle bien sûr du... Grinch ! Célèbre personnage anti-noël, je ne me voyais pas passer à côté. Je vous propose donc une fiche d'activité tirée de la bande annonce du film sortie en 2018 dans laquelle on parle description de maison, morning routine, interdiction et obligation et un peu de musique... Tout ça ! La bande annonce est ici et la fiche d'activités ici !
- 19 décembre : Si vous êtes à la recherche d'une activité un peu plus détente pour vos élèves pour le dernier jour demain j'ai ce qu'il vous faut ! J'ai conçu ce jeu de plateau, type jeu de l'oie avec des questions de culture générale ou de vocabulaire sur le thème de Noël ! On lance le dé, on avance et si on tombe sur une case "point d'interrogation" alors on pioche une question et on tente d'y répondre. Si la réponse est correcte, on avance d'une case, si elle est fausse on recule de deux cases. Il ne se passe rien de particulier sur les cases avec des jouets de Noël. Le premier arrivé à la fin du plateau a gagné ! Mais attention, sur le plateau se cachent des cases "Santa" et des cases "Grinch". Vous l'aurez deviné, certaines donnent des bonus alors que d'autres infligent des malus aux joueurs ! Je l'ai testé avec mes troisièmes et mes quatrièmes et ils aiment beaucoup !  Le fichier du plateau de jeu est ici (je l'imprime en A3) et celui des cartes questions est ici (je l'imprime en A4 recto verso).
- 20 décembre : Ca y est, ce sont les vacances ! Je vous partage aujourd'hui un peu de douceur parce que je pense que nous en avons tous et toutes besoin ! Il s'agit de MA recette de Pancakes ! Je sais que certains diront que c'est une activité qui correspond plus à "Pancakes day" qu'à Noël mais à la maison, les Pancakes c'est toute l'année et ils sont particulièrement les bienvenus en période hivernale quand on veut des matins détente ! Recette illustrée et fiche d'activité à télécharger ici !
- 21 décembre : Je vous partage aujourd'hui un autre livre de Noël que j'ai découvert cette année. On y retrouve des personnages de mon enfance que j'aime toujours autant : les Mr Men and Little Miss de Roger Hargreaves. Dans l'album Mr Men, the night before Christmas, on suit les différents personnages dans leurs préparatifs de Noël... Madame Noël a emballé des cadeaux du soir au matin, Monsieur Glouton a préparé plein de gâteaux, Madame En Retard se demande si sa lettre au Père Noël écrite le jour même va arriver à temps... Je ne vous en dis pas plus ! Pour accompagner la lecture du livre, je vous ai concocté une petite fiche d'activités et il y a même un mots mêlés qui se cache à l'intérieur ! C'est par ici !
- 22 décembre : En ce dimanche de vacances, j'ai eu envie de vous partager une activité créé sur learningapps. Si vous avez suivi ce calendrier de l'avent avec assiduité, cela va vous rappeler des souvenirs ! Il s'agit en effet d'une activité sur les traditions de Noël dans le monde. Il faut placer sur la carte les différentes traditions de Noël proposées. Un bon moyen de vérifier si vos élèves ont retenu ce qu'ils auront appris pendant ce mois de décembre. Pour accéder à l'application, il faut cliquer ici.
- 23 décembre : Je voulais vous proposer une activité que vous pourriez utiliser avec vos élèves à la rentrée. Noël sera passé, il n'était donc plus question pour moi de vous proposer de travailler sur du vocabulaire ou sur une chanson. J'ai donc réfléchi à une activité de "warm up" pour remettre tranquillement vos élèves dans le bain après ces deux semaines de vacances ! En cliquant ici, vous accéderez à un "Find someone who" version "Vacances de Noël". L'occasion pour vos élèves de se poser des questions et de parler anglais en s'amusant dès les premières minutes de cours ! Je profite de ce post pour vous rappeler que vous avez jusqu'à demain, mardi 24 décembre à 12h pour vous inscrire pour le concours de Noël ! Le lien du formulaire est ici ! Good luck !
- 24 décembre : Le tirage au sort a eu lieu ! Je félicite Emilie D. qui remporte ce concours de Noël ! Ne soyez pas trop déçu.e, je ne vous laisse pas sans rien pour ce 24 décembre. Je vous offre un Escape Game virtuel sur le thème de Londres ! Je le prévois pour un niveau 6e, en conclusion de ma séquence Paddington (à retrouver ici). La Reine a décidé d'ouvrir les portes du Palais de Buckingham aux plus malins d'entre vous. Ceux qui réussiront à découvrir le mot de passe caché dans les différents lieux touristiques de Londres auront alors le privilège de boire le thé avec notre chère Elizabeth ! Pas de thème de Noël cette fois pour vous permettre de l'utiliser aussi rapidement que possible avec vos élèves ! Je reviendrai très vite dans un article plus détaillé vous expliquer comment j'ai créé cet escape game. Pour y avoir accès, il faut cliquer ici !



Ce calendrier de l'avent 2019 est terminé. Je voudrais vous remercier chaleureusement pour tous vos gentils messages, vos encouragements et votre soutien tout au long de l'année et plus particulièrement ces 24 derniers jours. Cela me va droit au coeur et m'encourage à partager toujours plus avec vous. J'ai beaucoup aimé nos rendez-vous quotidiens, j'ai encore plus apprécié voir que vous réutilisiez mes supports dans vos classes et qu'ils étaient appréciés de vos élèves. Il ne me reste maintenant qu'à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année. Le blog et ses réseaux sociaux vont prendre quelques jours de vacances mais je reviens très vite ! A bientôt, 

Chloé

Commentaires

  1. Caroline Clément5 décembre 2019 à 21:47

    Quel travail ! Merci pour ces ressources et ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces découvertes et ces partages! On adore !

    RépondreSupprimer
  3. Un GRANNNNND merci pour toutes ces (supers) ressources en partage ! Le calendrier de l'avent .... quel teasing ! il rend accro !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for sharing your magic ideas and wonderful resources !! Best regards.

    RépondreSupprimer
  5. Un immense merci pour tous ces partages ! Quelle générosité et que d'imagination ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce travail très chouette… surtout à cette période de l'année !!! et merci pour ces partages!

    RépondreSupprimer
  7. AMAZING! Thanks a lot for the ressources! Can't wait to start mine!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés