Ressources en vrac... Brochure Netflix and Chill
Dans cette nouvelle rubrique "Ressources en vrac", comme son nom l'indique, vous trouverez plus ou moins régulièrement des ressources "à l'unité", pas forcément mises en contexte que vous pourrez réutiliser. Je teste parfois des choses que j'ai envie de vous partager mais ce ne sont pas forcément des documents qui appartiennent à une séquence entière ou qui font référence à un événement. Bref, ici vous trouverez des idées, des docs et des jeux en vrac que vous pourrez réutiliser comme bon vous semble !
Dans mon établissement, nous serons en vacances demain soir. Vacances bien méritées après quatre semaines de cours à distance pas toujours faciles à gérer pour nous ou pour les élèves. Vous le savez, je travaille dans un collège REP+ ce qui a contribué à rendre difficile la "continuité pédagogique" dont on entend beaucoup parler. Avec mes collègues d'anglais il nous paraissait inenvisageable de donner du travail à faire pendant les vacances aux élèves. Certains expriment déjà qu'ils ne s'en sortent pas, qu'ils ont pris du retard... Leurs conditions de vie ne sont pas toujours propices à un travail approfondi. Dans leurs messages, nous sentions qu'une pause était nécessaire.
Nous avons donc décidé de leur conseiller de garder le lien avec l'anglais en regardant des séries ou des films en VO. Cependant, pour nos élèves, cette consigne plutôt "simple" peut paraître très compliquée. Il manque d'autonomie et ont besoin d'être guidés, en particulier pour ce genre de choses. J'ai donc créé une brochure pour présenter différents films et séries qu'ils pouvaient regarder.
La brochure s'intitule "Netflix and Chill" mais propose en réalité des films/séries sur deux plateformes de vidéos à la demande : Netflix et Prime Vidéo. Sur la première page, les élèves retrouvent quelques conseils avant de se lancer dans le visionnant en VO. Sur la deuxième page ils ont accès au sommaire et à la légende (pour les genres des séries/films proposés).
Nous avons fait une liste des séries/films qui nous semblaient appropriés voir incontournables. Pour chaque série/film, j'ai rédigé un petit résumé à l'aide des présentations fournies par les plateformes de VOD ou de Wikipedia et j'ai indiqué le nombre de saisons et la durée moyenne d'un épisode/du film. La tranche d'âge est aussi mentionnée, je me suis basée sur les recommendations des plateformes de VOD.
J'ai aussi ajouté les catégories auxquelles chaque série/film appartenait : humour/comédie, science-fiction/fantastique, pour ados, animation, action/aventure, historique, policier/thriller, comédie musicale/musique ou documentaire. Là encore, je me suis basée sur les catégories des deux plateformes de VOD.
Nous avons essayé de proposer du contenu assez varié et adapté à nos collégiens. Nous avons prévu de distribuer la brochure aux quatre niveaux de la 6e à la 3e. C'est pourquoi, il était important de préciser la tranche d'âge recommandée. La seule série qui est au-delà de l'âge de nos élèves est "Stranger things" qui est recommandée pour 16 ans et plus. Nous l'avons donc bien précisé dans la brochure.
Evidemment, je n'ai pas vu toutes les séries/films proposés dans cette brochure (ça ferait beaucoup !) mais je pense que les tranches d'âge sur les plateformes de VOD ainsi que les catégories de genre sont de bons indicateurs. Normalement, il y en a pour tous les goûts ! J'ai fait le choix de ne pas inclure les grandes séries à succès telles que "La casa de papel", "Elite" ou "Les demoiselles du téléphone" parce que ce ne sont pas des séries anglophones au départ. Je trouve qu'il est plus pertinent de regarder les séries dans leur langue d'origine (quand on la maîtrise !).
Nous avons partagé la brochure aujourd'hui à deux classes de troisièmes. J'ai déjà eu un retour d'une élève qui me dit quelles séries elle prévoit de regarder. Je pense que cette brochure leur donnera peut-être envie de sauter le pas et de regarder des séries/films en VO. Et si ils "trichent" un petit peu et passent sur la VF, on ne leur en voudra pas, ils enrichiront tout de même leur culture générale !
Commentaires
Enregistrer un commentaire