J'ai testé... QuiZinière

Comme nombre d'entre vous j'ai été à la recherche de solution pratiques et efficaces pour maintenir le lien avec mes élèves. Très rapidement s'est posée la question des évaluations. Soyons clairs, je n'ai pas pour objectif d'évaluer dans les mêmes conditions qu'en classe mais je connais mes élèves et je sais qu'ils ont besoin de retours réguliers sur leur travail. Je sais aussi qu'ils ont besoin de cette "pression" que représente une évaluation pour se mettre au travail. Pour preuve, la première semaine j'ai reçu le message d'une élève de 3e me demandant si le travail que je leur transmettais était "pour le plaisir" ou s'ils devaient le faire... Je ne parle pas de "mettre des notes" aux élèves et encore moins de les menacer d'un zéro si le travail n'est pas fait. Je parle bien d'évaluation pour me permettre autant qu'à eux de savoir à quel point ils avancent pendant cette période où ils sont livrés à eux-mêmes. 

Tout ça pour dire qu'il me fallait une solution. Je cherchais aussi à éviter le tout papier puisque tous mes élèves ne sont pas équipés pour imprimer ou ne sont pas assez à l'aise pour me renvoyer un travail papier par photo ou scan. Je ne voulais pas non plus multiplier les supports et sites internet où envoyer mes élèves par peur qu'ils se perdent. 

Dans un premier temps j'ai donc testé les QCM sur pronote. Je trouvais que ça offrait plusieurs possibilités. Cependant, je n'étais pas totalement satisfaite puisque les élèves étaient limités en nombre de caractères pour les réponses rédigées et si ils n'écrivaient pas exactement ce que j'avais noté moi, pronote leur comptait faux sans possibilité pour moi d'intervenir. Je n'avais pas non plus la possibilité de voir un QCM en entier par élève et d'offrir un commentaire personnalisé. Bien sûr, je pouvais via l'ENT ou la messagerie pronote leur offrir un retour mais ils n'avaient alors pas leurs réponses sous les yeux. 

Vous le savez, j'ai assisté à de nombreux webinaires par Lelivrescolaire.com depuis le début de l'enseignement à distance. Lors d'un de ces webinaires, on nous a présenté le site QuiZinière. J'en avais entendu parler sans jamais trop me lancer. Lors de cette présentation, j'ai pu constater que ça rassemblait tout ce que je recherchais :
- possibilité de choisir différentes modalités de réponses pour les élèves : texte à rédiger, texte à trous, QCM, enregistrement audio
- possibilité d'apporter une correction détaillée avec un commentaire par réponse d'élève.
- possibilité de modifier l'évaluation proposée par le site si on considère qu'on peut accepter plusieurs réponses.
- possibilité pour l'élève d'obtenir sa copie corrigée grâce à un code personnel.


Avant de vous détailler comment créer vos questionnaires je vais vous expliquer comment j'utilise le site. Certains d'entre vous le connaisse déjà, pour les autres le tuto arrive en fin d'article ! 

J'utilise le site principalement pour des évaluations dans ce contexte de travail à distance. Ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'avec le système de partage des questionnaires, je peux continuer à proposer à mes élèves un travail par pistes. 
Selon la piste qu'ils choisissent, le niveau de difficultés n'est pas le même. Mes élèves sont habitués à fonctionner ainsi, notamment en 4e où nous sommes en  plein dans notre séquence "Become a detective". Je leur ai donc demandé de me résumer l'enquête et selon les pistes ils ont pu choisir soit de rédiger leurs réponses en entier, soit de compléter des phrases réponse, soit de répondre à un QCM. J'ai donc créé trois modèles de questionnaires différents mais pour les élèves ça n'a pas changé grand chose. Je leur ai présenté les différentes pistes dans le cahier de texte et ils ont cliqué sur le lien correspondant à la piste qu'ils voulaient. 

Outre les évaluations, je trouve que le fait de pouvoir ajouter des commentaires pour chaque question/réponse et un commentaire global est vraiment un plus. Cela permet aux élèves d'avoir des explications précises de leurs erreurs. On peut donc tout à fait imaginer proposer des questionnaires pour des exercices d'entraînement. La correction personnalisée est plus efficace qu'une fiche de correction pour laquelle les élèves devraient être en auto-correction. Ce n'est pas parce qu'on constate son erreur qu'on la comprend systématiquement.

Enfin, pour les élèves qui n'ont pas d'imprimante ou qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, je trouve que ce système est idéal. Pas besoin de prendre en photo ou d'envoyer des pièces jointes. Pour l'enseignant, pas besoin de corriger sur des documents de mauvaise qualité. 

Bien sûr, on peut se poser la question des élèves qui n'ont aucun accès à internet. Pour ceux-là malheureusement, j'e n'ai pas d'autres solutions que le "tout papier" et il me semble que la problématique est bien plus large que l'utilisation d'un site internet. 

Enfin, j'ai eu l'occasion de tester ce système avec mes quatre niveaux de collège et tous s'en sortent très bien. Pour être certaine qu'ils arrivent à prendre en main le site, je leur ai transmis un mode d'emploi de QuiZinière et j'ai créé un questionnaire exemple avec trois questions aux modalités de réponse différentes (rédaction, texte à trous et QCM) pour qu'ils puissent vérifier qu'ils savaient utiliser le site. Cela m'a permis entre autre de voir que certains envoyaient trois copies à la suite et de leur réexpliquer qu'une fois qu'ils avaient cliqué sur "envoi de la copie" ils ne pouvaient plus revenir en arrière, comme en classe quand ils rendent leur copie. 

A l'avenir j'imagine bien utiliser QuiZinière lors de séance en salle informatique ou pour leur permettre de faire des exercices d'entraînement à la maison. QuiZinière est moins ludique que learningapps mais je trouve que l'option des commentaires personnalisés et d'accès à sa copie corrigée sont vraiment des plus. Pour moi, les deux sont complémentaires ! 

Il est maintenant temps d'expliquer en détails comment fonctionne le site. J'ai essayé d'être la plus claire et la plus complète possible. N'hésitez pas si vous avez encore des questions !

Quand on arrive sur le site on distingue deux espaces : "espace apprenant" et "espace enseignant". C'est l'espace enseignant qui va nous intéresser pour le moment. Alors, QuiZinière, comment ça marche ? Dans un premier temps, en tant qu'enseignant, il faut vous inscrire sur le site. A partir de là, vous aurez accès à votre interface professeur qui vous permettra de créer des questionnaires, de les diffuser et de les corriger. 



Comment créer mes questionnaires ? 

Pour créer une nouvelle activité, il faut cliquer sur "Ajout d'un modèle". On arrive alors sur l'interface de création et de gestion du questionnaire. Sur l'ensemble du site, un code couleur est respecté : en bleu ce qui concerne l'enseignant, en orange ce qui concerne les élèves. 
Pour ajouter une questions, une consigne ou un support qui permettra aux élèves de faire l'activité il faut choisir dans le cadre "Questions/documents". Pour choisir le type de réponse associé à chaque question/document il faut choisir dans le cadre "Réponse/activité". 

Comme vous pouvez le voir sur l'image, on peut rédiger une consigne/question, proposer un support audio/iconographique/vidéo, un dessin ou une formule scientifique. On peut choisir pour les élèves qu'ils répondent en rédigeant une phrase/un texte, en complétant un texte à trous, en enregistrant leur réponse, en répondant à un QCM ou en faisant un dessin. 

Pour chaque question/activité, il faut donc choisir dans un premier temps le type de question/support à proposer aux élèves et le type de réponse souhaitée. On peut ensuite séparer les blocs question/réponse par des "séparateurs" pour améliorer la lisibilité finale du questionnaire.

Il est aussi possible d'associer une consigne texte et une image en créant à la suite deux blocs "question/document" et en mettant ensuite un seul bloc réponse comme sur l'image ci-dessous. 

Et après ? 

Une fois que votre questionnaire est finalisé, vous pouvez le renommer dans la case "Ecrivez le nom de votre modèle ici" et l'enregistrer en cliquant sur l'icône disquette en haut à droite de l'écran. Vous le retrouverez alors dans la liste de vos modèles d'activités. Vous pouvez le modifier en cliquant sur l'icône du stylo. Vous avez la possibilité de pré-visualiser votre questionnaire en vision élève avec l'icône de l'oeil. 



Comment partager mon questionnaire ? 

Il suffit de cliquer sur la flèche orange pour diffuser le questionnaire. On vous demandera alors de le nommer (exemple : évaluation 6e) et choisir la date limite de remise des copies. Ensuite, en cliquant sur "Créer la diffusion" vous aurez accès à différentes manières de partager le questionnaire : 
- avec le code exercice
- avec un QR Code
- avec un lien direct

Personnellement, je copie/colle toujours le lien direct dans le cahier de texte sur l'ENT et je précise entre parenthèse le code de l'exercice. 

Comment récupérer, corriger et "rendre" les copies ?

Une fois votre questionnaire diffusé, vous pouvez voir le nombre de copies rendues et les corriger dans l'espace "Diffusion aux élèves" qui est de couleur orange (puisqu'il concerne vos élèves). Dans cet espace, vous voyez au fur et à mesure les copies s'accumuler. Pour les corriger, il suffit de cliquer sur le nom d'un élève et vous avez accès à sa copie. 
Si vous avez choisi comme modalité de réponse un texte à trous ou un QCM, le site aura effectué une pré-correction pour vous. Mais vous avez la main dessus à tout moment donc vous pouvez tout à fait modifier ce qu'il vous propose. 
Vous avez la possibilité d'ajouter un commentaire par question ainsi qu'un commentaire global à la copie. 
Les élèves n'auront pas accès à la correction tant que vous n'aurez pas cliqué sur le bouton "Diffusion des corrections". Attention, quand vous cliquez sur ce bouton, ça diffuse TOUTES les corrections d'un questionnaire et ça bloque la remise des copies. Il vaut donc mieux attendre que le délai que vous avez choisi plus haut soit arrivé à son terme pour diffuser les corrections. 
Pour les élèves un peu tête en l'air qui auraient oublié de noter le code de leur copie pour accéder à la correction, vous avez la possibilité de leur redonner, c'est le code qui est noté au bout de la ligne avec le nom de l'élève. 



Côté élèves, comment ça se passe ? 

Pour les élèves c'est assez simple, il suffit de leur donner le lien d'accès au questionnaire. Comme je vous le disais, je le copie/colle dans le cahier de texte et ils n'ont qu'à cliquer dessus. Vous pouvez aussi leur proposer de se connecter sur le site de QuiZinière et d'entrer le "code de l'exercice" dans la partie orange "espace apprenant". 

Les élèves doivent donc remplir leur évaluation et noter leur nom+prénom dans la case "écrivez votre pseudo ici". Dans un soucis de respect des RGPD, le site nous suggère de demander aux élèves de noter un pseudo et non leur nom+prénom. A vous de voir. Personnellement, certains de mes élèves ont déjà tendance à noter ici le numéro de l'exercice alors je ne me risque pas à leur demander un pseudo... Quoiqu'ils notent dans cette case, il est très important que vous ayez un moyen de les identifier sinon vous ne saurez pas à qui appartient la copie. 



Comme en classe, les élèves peuvent "sauter" une question s'ils le souhaitent. Quand ils ont fini leur activité, ils doivent cliquer sur "Envoi de la copie" pour rendre leur devoir. 
Un message de vérification apparaît alors pour leur demander s'ils sont sûrs de vouloir rendre la copie puisqu'ils ne pourront plus la modifier ensuite. S'ils valident, ils obtiennent alors un "code copie" qui leur permettra d'accéder à leur correction personnalisée. 

Pour accéder à la correction, ils n'ont qu'à retourner sur le site QuiZinière et à noter le numéro de leur copie dans "espace apprenant", on leur demandera ensuite le code exercice. Ils pourront accéder à leur copie avec les commentaires que vous aurez noté.




J'espère que vous aurez découvert des choses intéressantes grâce à cet outil. Je vous tiendrai au courant dans les mois à venir si jamais mon utilisation évolue. N'hésitez pas à partager en commentaires si vous utilisez le site de manières encore différentes que celles présentées ici !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés