April Fool's Day Activities

Si il y a bien quelque chose que je n'ai pas pour habitude de célébrer avec mes élèves c'est le 1er Avril. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant que je suis moi-même assez naïve et que je n'aime pas qu'on se moque de moi. La deuxième c'est que je trouve que cela est très rapproché de la St Patrick et comme vous le savez la St Patrick est un "gros" événement pour moi. Enfin, je ne voyais pas tellement comment rendre ce jour drôle sans pour autant que cela dégénère avec des élèves qui confondent parfois "blague" et "humiliation". 

Source : freepik.com 

Dans ce contexte si particulier et après deux semaines complètes de travail en autonomie pour mes élèves, j'ai eu envie de leur permettre de "relâcher la pression" par rapport à nos séquences habituelles. J'ai donc choisi de proposer une séance un peu "pause" à toutes mes classes.

Comme je vous le disais un peu plus tôt, je n'avais pas vraiment pour habitude de célébrer ce jour. J'ai donc dû faire quelques recherches avant de me lancer dans la préparation des activités. Ensuite, j'ai divisé mes activités en deux : pour les 6e/5e d'un côté et pour les 4e/3e de l'autre. 

6e/5e
J'ai choisi de faire une "mini farce" en leur proposant d'abord une activité "piège" afin qu'ils découvrent par eux-mêmes le thème du jour ici. Rien de trop méchant, j'ai prévu un exercice sur le respect des consignes comme on en voit beaucoup. Ils ont pour instruction de lire toutes les consignes avant de commencer l'exercice. Si ils lisent correctement la consigne, ils ne devraient donc pas se faire avoir ! Si, comme à leur habitude, ils se précipitent sur l'exercice, ils se retrouveront à devoir faire des choses étranges comme écrire leur prénom à l'envers, chanter 3 fois "Baby Shark" ou encore préparer un poster sur leur pays préféré des USA (j'espère vraiment que ceux qui n'auraient pas lu la consigne vont réagir et ne pas se lancer dans un tel travail, haha !). 

Ensuite, j'ai prévu une compréhension écrite trouvée ici sur les origines du 1er Avril avec un exercice de Vrai/Faux sur le texte. (Correction ici)

Enfin, une activité un peu plus fun, je leur ai prévu une recherche de vocabulaire et un mots mêlés. (ici et correction ici) Ils doivent donc chercher la traduction de mots en lien avec les farces et le 1er avril avant de les trouver dans la grille de mots mêlés. 


4e/3e
Les activités des plus grands sont un peu plus "scolaires" puisqu'on démarre directement avec une compréhension écrite trouvée ici sur les origines du 1er avril (plus complète et détaillée que la précédente) avec des questions de compréhension en anglais.

Ensuite, ils auront un exercice de définitions trouvé sur le site eslpdf.com. Les élèves doivent compléter des phrases qui expliquent des traditions du 1er avril en choisissant parmi deux mots le plus approprié. 

Enfin, pour une activité plus détente, je leur ai inclus le même exercice de recherche de vocabulaire et de mots mêlés que pour les 6e/5e.

Tout le dossier des 4e/3e est à retrouver ici et la correction ici


Depuis le début du confinement, j'essaye de proposer systématiquement des alternatives learningapps à mes élèves dans le cas où ils n'auraient pas la possibilité d'imprimer les documents que je leur transmets. J'ai donc créé cinq activités learningapps qui reprennent les exercices présentés précédemment :


C'est assez humble dans l'ensemble mais j'espère que ça permettra à mes élèves de découvrir que le 1er avril peut prendre différentes formes en fonction des pays. J'ai moi-même appris des choses en faisant mes recherches. Et vous, vous saviez tout ça ? Est-ce qu'habituellement vous fêtez le 1er avril avec vos élèves ? Plutôt du genre à faire des faces ou à vous faire avoir ? 

Commentaires

  1. Encore un grand merci pour ce travail et ces idées! C'est toujours un plaisir de te lire et ça me donne un regain de motivation ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Teachin Magic !
    Merci pour ces ressources parfaites pour le distanciel !
    J'espère que cela va plaire à mes élèves aussi :)
    Merci pour tous tes partages !

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial! Merci pour ton travail! Il est excellent. Bravo.
    Mes élèves ont adoré!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés