Une histoire d'histoires

Vous l'aurez compris avec l'article sur la bibliothèque de classe, les livres occupent une part importante de ma vie de prof.  J'aime les histoires. J'aime qu'on me raconte des histoires. Je ne dévore pas autant de lives que ma mère et ma sœur qui emmenaient une valise remplie de livres pour nos vacances d'été. Mais je n'ai jamais rechigné à lire des livres.
Quand j'étais au collège et qu'il fallait lire des livres imposés pour le cours de français, il arrivait souvent que ma mère les lise avec moi. On se relayait et on lisait à voix haute, un chapitre sur deux selon la fatigue de l'une et de l'autre. C'est une habitude que j'appréciais beaucoup parce que cela me permettait aussi d'échanger avec elle sur ce que j'avais à lire. 

Quand j'ai repris ma lecture de la série Harry Potter, il nous est arrivé de faire la même chose avec mon copain. Parfois j'avais envie de connaître la suite de l'histoire mais étais trop fatiguée pour continuer à lire, alors il prenait le livre et me faisait la lecture. D'autres fois, il avait tellement envie de suivre mon avancée dans l'aventure d'Harry, Ron et Hermione qu'il me demandait qu'on lise ensemble. Cela permettait d'échanger en direct. Ce sont des moments de complicité  que je garde précieusement en mémoire. 

Source : http://clipartix.com/reading-clip-art-image-50917/
Je ne lis pas que des livres pour adultes très sérieux qui vous font réfléchir sur la vie. Je lis aussi des albums jeunesse. J'ai commencé avant d'être prof quand je me préparais pour le centre de loisirs en tant qu'animatrice l'été. Et puis ça a continué avec la naissance de mes nièces. Je découvre de nouvelles choses à travers elles. Et parfois, ma soeur ma parle de ses trouvailles. 

C'est grâce à tous ces échanges que j'ai eu l'idée de la bibliothèque de classe. J'ai évidemment dû m'intéresser encore plus aux albums jeunesse, en anglais cette fois, pour alimenter la bibliothèque. Et puis, cette année j'ai monté un projet "Book Challenge" pour un regroupement de deux classes que je ne vois qu'une heure par semaine. 
L'idée était que les élèves de 5e racontent des histoires en anglais à des élèves de CM1/CM2. Je ne développe pas plus ici, cela fera l'objet d'un article à part. Ce projet m'a obligée à trouver des albums présentant des niveaux de lecture plus ou moins difficiles. 

Source : https://www.facebook.com/mumbojumbofr
Il y a quelques semaines, ma sœur me dit qu'un duo de conteurs vient dans la bibliothèque de la ville où elle habite pour raconter des albums en anglais. Elle les a vus lors d'une présentation de plusieurs spectacles pour les bibliothèques et m'assure qu'ils sont tops ! Je n'hésite pas une seconde et lui demande de me réserver une place.  


Le spectacle a eu lieu ce mercredi. J'en suis ressortie ra-vie. Line et Dot nous propose une lecture théâtralisée de 3 albums : There's a bear on my chair de Ross Collins, Quick quack Quentin de Kes Gray et Jim Field et The king cat de Marta Altes. J'avais déjà entendu parler du premier et du deuxième. Les trois albums ont été un coup de coeur pour différentes raisons : le premier propose un texte riche en rimes. C'est l'histoire d'une petite souris qui retrouve un ours installé sur sa chaise préférée et rien n'y fait, elle n'arrive pas à s'en débarrasser. Le deuxième album est très intéressant d'un point de vu phonologique. Quentin est un canard. En anglais les canards ne font pas "coin coin" mais "quack". Or, Quentin a perdu le "a" de son "quack". Il cherche donc une solution. Enfin le dernier album est plein de douceur. Le narrateur est un chat qui se présente comme le roi de la maison. Sauf qu'un jour, ses "sujets" comme il les appelle décident d'adopter un chien... 

Source : Lucile Dizier http://www.mumbojumbo.fr/stages/tall-tales-10-07-2018
J'ai évidemment vu dans chaque album la possibilité d'un travail plus abouti avec mes élèves. Mais au-delà de ça, c'est la mise en scène et l'interprétation de Mollie et Arnaud (Line et Dot dans le spectacle) qui m'a emballée. A la fin de chaque album, ils proposaient aux enfants présents un temps d'interaction soit sous forme de petits jeux de mémorisation ou de théâtre mimes. 

Mollie et Arnaud font partie de la compagnie Mumbo Jumbo et en explorant leur site internet, je me suis aperçue qu'ils proposaient plein de choses très variées, pour enfants, ados et adultes ! En discutant avec eux après le spectacle, ils m'ont dit qu'ils intervenaient en milieu scolaire. Je vais donc bien évidemment creuser tout ça !

Commentaires

Articles les plus consultés