Un rêve de gosse

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être dans l'enseignement. Il y a eu une très brève période durant laquelle j'ai dit vouloir être femme de ménage (quelle idée !) mais ça n'a pas duré longtemps.

Comme beaucoup d'enfants, j'ai joué à "la maîtresse" dans ma chambre et avec mes copains et copines dans la cour de l'école. Je me souviens du jour où j'ai récupéré un vieux stylo rouge que mon maître de l'époque utilisait pour corriger nos cahiers. J'étais si fière d'avoir un "vrai" stylo de maîtresse (c'était un stylo gel et non un bic comme nous avions l'habitude d'utiliser en classe). Mes parents m'ont souvent répété au début que c'était une idée d'enfant et que ça changerait probablement avec le temps.


Au collège, le choix de l'orientation s'est précisé. Je me suis renseignée sur les études à faire. A ce moment je pensais me tourner vers le premier degré, j'espérais même enseigner en maternelle. J'ai d'ailleurs effectué mon stage d'observation en 3e dans une école maternelle et j'en garde un souvenir très fort. C'est la première fois que j'ai senti que ce métier serait le mien. 
Arrivée au lycée, j'avais choisi l'option classe européenne anglais et spécialité anglais, étant passionnée par cette discipline. Pour pouvoir rentrer à l'ESPE, il me fallait une licence. C'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la fac d'anglais en licence LLCE (Lettres, Littérature, Civilisation Étrangère). 

Lors de ma troisième année de fac, j'ai eu l'opportunité de partir en Erasmus en Ecosse à Edimbourg. Une des meilleures expériences de ma vie ! En revenant de cette année à l'étranger il fallait faire un choix : Master MEEF 1er degré ou Master MEEF Anglais. Ce n'était vraiment pas un choix facile pour moi et encore aujourd'hui, il m'arrive de me dire que je ne finirai pas ma carrière en tant que prof d'anglais. 

Vous l'aurez compris, j'ai choisi l'anglais et le second degré. Aujourd'hui mon quotidien est loin de ressembler à celui que je me représentais en jouant à la maîtresse étant enfant. Cependant, il n'en est pas moins exaltant et je sais que je ne me suis pas trompée, l'enseignement est mon rêve de gosse et j'ai eu la chance de le réaliser !
Source image : https://www.pinterest.co.uk/verde9755/monsieur-madame/

Commentaires

Articles les plus consultés