Séquence Harry Potter - 5e

Ma relation avec Harry Potter et l'univers créé par J.K Rowling est assez étrange. Je n'ai absolument pas accroché lorsque j'ai essayé de lire les livres en français ado. Je n'ai pas insisté à l'époque et me suis contentée d'attendre que les regards ahuris des amis passent lorsque je leur disais ne pas aimer Harry Potter. 

Lors de ma première année en tant que titulaire, ma collègue Prof Doc m'a proposée de monter un projet avec ma classe de 3e SEGPA. Il s'agissait de créer un jeu de société (type jeu de l'oie). Nous avons proposé aux élèves trois thèmes (Harry Potter, Le Monde de Narnia et... je ne me souviens plus du troisième haha !). Les élèves ont choisi Harry Potter et même si je connaissais l'univers de manière globale, je me suis vite aperçue que je ne pouvais pas répondre à toutes leurs questions. Il se trouve que le CDI du collège avait toute la collection des Harry Potter en anglais. J'ai donc tenté à nouveau de lire la série et cette fois... j'ai accroché ! Ne me demandez pas si c'est le fait de lire en version originale ou si c'est parce que j'étais plus vieille et comprenais mieux les métaphores, le fait est que depuis, Harry Potter est devenu une partie très importante de ma vie !

J'ai décidé l'année suivante de créer une séquence sur ce thème pour mes 5e (documents disponibles ICI, ICI et ICI pour les audios - il manque un document dont je ne possède pas les droits pour le partager, c'est celui sur les règles de Poudlard).
Le scénario est le suivant : les élèves reçoivent une lettre à leur nom de Poudlard (la même qu'Harry dans les livres, on peut les générer sur ce site). Ca fait maintenant deux ans que j'imprime une lettre au nom de chaque élève et que je tamponne le papier avec du café pour donner un effet vieux parchemin. Je ferme les enveloppes avec de la cire. Cette entrée en matière intrigue toujours les élèves, qui cherchent à savoir d'où vient la lettre, si c'est moi qui les fabrique, si je les achète... A chaque fois je reste volontairement très floue.

Le reste de la séquence est basée sur le fait que les élèves préparent leur venue à Poudlard. Nous travaillons donc sur le matériel spécifique à utiliser sur place, comment faire connaissance avec de nouvelles personnes, les maisons, les uniformes, les règles de l'école, l'emploi du temps et les matières scolaires. Les élèves font un test pour remplacer la cérémonie du choixpeau et sont ensuite répartis de façon aléatoire dans les maisons. J'utilise ce classement pour ma gestion de classe et comme dans les livres je donne des points pour récompenser certains comportements et j'en retire en cas d'oublis de matériel, de travail non fait ou de comportement inapproprié en classe. Ce système fonctionne vraiment très bien et aide les élèves à "rentrer" dans la séquence. Nous faisons le point sur la maison gagnante à chaque veille de vacances scolaires et les élèves de la maison gagnante sont récompensés (je fais souvent un petit sac avec une médaille, des crayons, gommes ou petits carnets, quelques stickers...).

Au début de la séquence, les élèves sont informés qu'ils devront écrire une lettre à leur famille pour raconter leurs premiers moments à Poudlard. Je prévois donc 1h30 de travail (dans mon collège, nous avons des cours de 45 minutes) pendant lesquelles les élèves travaillent sur leur brouillon puis au propre. Je leur fournis ce papier à lettres, un timbre et une enveloppe. Lors des séances d'AP au préalable, nous aurons travaillé sur la méthodologie de la production écrite et les étapes à respecter pour réussir au mieux son texte. Je prévois aussi des séances de révision du vocabulaire et des structures travaillées sous forme d'ateliers (documents disponibles ICI).
Les lettres rédigées par les élèves à la fin de la séquence
Cette séquence est longue, elle me prend en général 4 mois mais comme les contenus sont riches et variés, les élèves ne s'en lassent pas. Ils sont souvent assez déçus quand on arrive au moment de l'écriture de la lettre. Cela fait deux ans que mes classes de 5e me demandent de conserver le système des maisons et des points jusqu'à la fin de l'année.

J'aime beaucoup cette séquence, elle prend énormément de temps à mettre en place au début (la fabrication des lettres est ce qui prend énormément de temps) mais elle permet aux élèves de comprendre le fonctionnement de mes cours et de s'habituer à mes exigences grâce au système des maisons. Elle est dense mais permet à la fois de faire des révisions (sur le matériel scolaire, les vêtements, l'expression de l'obligation et de l'interdiction) et d'aller plus loin (introduction des expressions de modalité, méthodologie de la production écrite...).

Cette année j'ai aussi créé un Times Up Harry Potter (ICI) et un quiz Harry Potter avec trois niveaux de difficultés (ICI).

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