Calendriers de l'avent 2020

Vous commencez à bien me connaître maintenant et vous savez qu'on entre enfin dans ma période préférée de l'année : NOEL ! Cette année, la période de noël a une saveur toute particulière due au contexte sanitaire. En effet, n'ayant plus de salle attitrée, je n'ai pas pris le temps de la décorer comme j'ai pu le faire les années précédentes. Je dois admettre que cela me déçoit beaucoup mais je n'étais pas certaine que tous mes collègues apprécient de faire classe avec toute cette décoration. De plus, cela signifiait que seulement une classe aurait bénéficié des décorations (celle qui reste dans "ma" salle) et je ne trouvais pas ça très juste. Enfin, niveau hygiène, il est toujours plus difficile pour le personnel d'entretien de nettoyer quand il y a plein de choses "accumulées". Bref, j'ai laissé toutes les décorations dans le placard pour cette fois mais je vais tout faire pour que l'esprit de noël me suive de salle en salle !  

Petit spoiler du calendrier de l'avent

Concernant les calendriers de l'avent pour mes élèves, il va forcément y avoir du changement puisque je ne peux plus leur proposer de calendriers "physiques". En effet, cela nécessiterait de les transporter de salle en salle ou d'en créer un pour chaque classe (et non pour chaque niveau comme les années précédentes) et de le laisser dans la salle attribuée à chaque classe (mais du coup, les élèves pourraient s'amuser à ouvrir le calendrier dans les moments où ils sont seuls dans les salles.) De plus, il n'est pas vraiment recommandé que les élèves manipulent les mêmes objets en ce moment. J'ai donc revu la forme des calendriers de l'avent mais nous aurons bien une case à ouvrir tous les jours ! Je tiens à ce rituel du mois de décembre !

Concernant le contenu en lui-même du calendrier de l'avent, je dois admettre que je n'ai absolument pas eu le temps de modifier quoique ce soit ! J'étais très satisfaite de mes calendriers de l'avent de l'an dernier et j'avais envie d'en profiter encore un peu. C'est donc simplement la forme qui change pour cette fois ! 

J'ai décidé à nouveau de vous gâter cette année sur le blog avec un cadeau par jour. Si vous êtes trop impatients, je vous laisse retrouver le calendrier de l'avent 2018 (première édition) et celui de 2019. Je vais essayer cette année de vous proposer un calendrier de l'avent complètement inédit même si certaines ressources des années précédentes pourront parfois être revisitées. Rien n'est encore figé alors si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à me le faire savoir ! 

En attendant, je l'espère, de vous lire, je vous donne rendez-vous dès demain mardi 1er décembre pour l'ouverture de votre première case du mois ! 

1er décembre : Aujourd'hui je vous propose le calendrier de l'avent à destination de mes classes de 6e. Comme je vous le disais hier, je n'ai pas la possibilité de faire un calendrier de l'avent "physique" cette année. J'ai donc recréé le calendrier de l'avent des 6e en version virtuelle sur Genial.ly. Il est totalement prêt à l'emploi pour vous ! Vous y retrouverez les mêmes catégories que l'an dernier, à savoir : new word, vocabulary challenge, story time et drawing time. Pour la catégorie "New word", les élèves doivent deviner à quel dessin le mot correspond. J'ai aussi ajouté un bouton "son" pour que les élèves puissent écouter le mot et mémoriser sa prononciation. Pour les "vocabulary challenge", en cliquant sur chaque image au fur et à mesure, le mot apparaît à l'écran. On peut donc vérifier que l'élève l'a correctement épelé. Enfin, pour les story time, quand j'ai pu, j'ai inséré une version audio du livre (il suffit de cliquer sur la couverture du livre quand elle apparaît). Ca vous évite d'avoir à transporter le livre avec vous et ça vous permet d'exploiter cette catégorie même si vous ne possédez pas le livre ! Enfin, pour les "drawing time", j'affiche les mots et les dessins que les élèves sont autorisés à colorier à chaque fois (ça permet à ceux qui étaient absents de remettre leur livret à jour). J'espère que ça vous plaira ainsi qu'à vos élèves. Les miens étaient ravis ce matin ! Edit : Retrouvez ici la version spéciale élèves de ce calendrier de l'avent !

2 décembre : C'est au tour des 5e de récupérer leur calendrier de l'avent aujourd'hui ! Même principe que pour les 6e, the suis passée sur Genial.ly. Toujours comme pour les 6e, j'ai repris les catégories du calendrier de l'an dernier. Les élèves ont donc quatre catégories : phonetic password, phonetic challenge, story time et drawing time. Lors des "phonetic password", ils ont la possibilité d'écouter la prononciation du mot en cliquant sur le haut parleur une fois qu'ils ont trouvé la bonne réponse. Comme pour les 6e, je vous ai mis des liens vers les versions audio des livres quand j'en ai trouvé. Il y a aussi un lien vers la fiche d'activités associée au livre quand j'en avais une de prête dans mes tiroirs ! Et aujourd'hui je vous propose deux versions de ce calendrier de l'avent : une spéciale professeur dans laquelle vous avez accès à toutes les cases et l'autre spéciale élèves dans laquelle les cases se débloquent au fur et à mesure (si vous testez dès ce soir, vous ne pourrez ouvrir que les cases 1 et 2). J'ai trouvé seulement aujourd'hui comment gérer ça dans Genial.ly et je trouve ça vraiment chouette pour partager le calendrier de l'avent aux élèves sur Pronote ou l'ENT et les laisser découvrir en autonomie ! 

3 décembre : Petite pause dans la liste des calendriers de l'avant. Aujourd'hui je vous propose de décorer votre sapin de noël avec une activité de compréhension écrite ! Attention, il ne faudra pas faire comme bon vous semble mais bien suivre les instructions pour obtenir le sapin souhaité ! Une activité intéressante à mettre en place en classe entière pour comparer le résultat des sapins qui seront tous différents malgré des consignes similaires ! 

4 décembre : C'est au tour du calendrier de l'avent des 4e de faire son apparition ! Même principe que pour celui des 6e et des 5e, il s'agit de la version virtuelle de celui de l'an dernier. J'aime beaucoup le fait d'avoir pu intégrer de l'audio ce qui fait que les élèves peuvent écouter les Tongue Twisters pour s'entraîner à les prononcer et qu'il y a un challenge supplémentaire pour les "phonetic passwords" puisqu'ils doivent associer la transcription phonétique à la bonne prononciation. J'ai à chaque fois inclus la fiche "Christmas traditions" proposée l'an dernier si vous voulez la faire compléter à vos élèves. Ils retrouveront dans ce calendrier 4 jeux (un par semaine environ) sur learningapps qui reprennent ce qui a été abordé dans les différentes cases. Ici aussi, deux versions : une pour le professeur et une pour les élèves qui se débloque au jour le jour. 

5 décembre : Dernier calendrier de l'avent que je vous propose cette année : la version virtuelle du du calendrier des 3e. Comme pour les trois précédents, je suis très contente du rendu de celui-ci qui m'a permis de compléter les cases "Food" notamment : une fois la bonne réponse trouvée, les élèves ont accès à une vidéo recette ou astuces de fabrication. Je trouve ça chouette de pouvoir leur proposer ce contenu plus riche, auquel ils n'auraient pas eu accès en classe par manque de temps. Comme pour les calendriers précédents, vous avez accès à la version professeur ici et à la version élèves qui se débloque au jour le jour. 

6 décembre : Les roulés à la cannelle, les biscuits en pain d'épices, le lait de poule, la dinde, les "pigs in blanket" n'ont plus de secret pour vous ? Pour le vérifier, je vous propose aujourd'hui ce mots croisés sur la nourriture de noël (ici) dans lequel vous pourrez réviser vos classiques ! Je l'ai réalisé grâce à ce site internet et j'ai décidé de donner les indices sous forme d'images. Une chouette activité pour les élèves qui finissent leurs activités plus tôt que les autres en classe ! 

7 décembre : Quoi de plus réconfortant un lundi soir de décembre où il fait bien froid que l'odeur du pain d'épices ? Comme je sais que vous êtes toujours friands de pâtisseries et autres douceurs d'hiver, je vous ai donc partagé ma recette de pain d'épices maison accompagnée d'une fiche d'activités pour vérifier la compréhension de vos élèves. Petite astuce, si vous la donnez assez tôt, vous aurez peut-être la chance d'en recevoir d'ici aux vacances de Noël ! Si ça vous tente, c'est par ici !

8 décembre : Saviez-vous qu'il existe plusieurs Pères Noël ? Si si, je vous assure ! Sinon, "comment fait-il le Père Noël en Martinique ? S'habille-t-il en bermuda sous les tropiques ?" (si vous n'avez pas la référence de cette chanson, je vous invite à faire des recherches !). Toujours est-il que je vous propose aujourd'hui une activité de compréhension écrite pour différencier quatre Pères Noël. Il s'agit du Santa Guess Who. Cette fiche permettra de revoir le lexique des vêtements et accessoires ainsi que les couleurs. 

9 décembre : Tous les ans, j'attends avec impatience la sortie des publicités de Noël par les grands magasins anglophones. Cette année, j'ai été déçue par la plupart d'entre elles mais celle de Tesco m'a amusée. Je vous ai donc préparé une petite fiche d'activités pour vous permettre de l'exploiter avec vos élèves. Pour retrouver la publicité, c'est par ici et pour la fiche d'activités c'est ici que ça se passe ! 

10 décembre : Il reste 15 jours pile poil avant Noël ! Enfin, 14 si on compte le passage du Père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre ! Pour les retardataires qui n'auraient pas encore écrit leur lettre au vieux monsieur à barbe blanche, je vous propose une activité de production écrite "Let's write your letter to Santa!". Une fiche d'exercice en trois étapes pour amener vos élèves vers la production d'une lettre au Père Noël. 

11 décembre : Pendant le premier confinement, j'ai découvert les vidéos "A question, a day" sur le site Lumni. Je vous en avais parlé dans cet article sur le Bingo pour mes élèves de 6e. Dans la case du jour, j'ai décidé d'utiliser une de ces vidéos intitulée "Does everyone celebrate Christmas" et de créer une fiche de compréhension orale pour l'accompagner. Il y a à la fin de la fiche une activité de production écrite sur Noël pour amener vos élèves à réfléchir sur les traditions associées à Noël. 

12 décembre : C'est la tradition des calendriers de l'avent du blog, je vous propose aujourd'hui de participer au concours de Noël  ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplir ce formulaire avant le 24 décembre 12h pour tenter de remporter un album en anglais au choix, une sélection de fidgets et des surprises pour vous et vos élèves ! En commentant les publications Facebook, Twitter et Instagram pour inviter vos ami.es à participer, vous augmentez vos chances de gagner ! Good luck!

13 décembre : A l'aube de cette dernière semaine de classe, je vous propose un Christmas Quiz Show sur Flippity. J'ai découvert Flippity grâce à une collègue. C'est un site qui vous permet de générer toute sorte de jeux et activités interactives. Ici, j'ai choisi la version "Quiz Show" pour créer un quiz de Noël avec 6 catégories de questions rapportant entre 100 et 500 points. Vous pouvez ajouter jusqu'à 8 équipes pour une même partie. A chaque question, c'est le professeur ou l'host qui attribue les points à chaque équipe. Une activité parfaite pour une dernière semaine de classe pour ajouter un peu de fun aux apprentissages ! De mon côté, je prévois de donner une ardoise par équipe et de demander aux élèves de montrer leur réponse afin de gérer plus facilement l'attribution des points ! Si ça vous tente, le Flippity Christmas Quiz Show est ici !

14 décembre : Avez-vous déjà entendu parler des lutins envoyés par le Père Noël pendant la période de l'Avent pour surveiller les enfants (et en profiter pour mettre, il faut le dire, un peu le bazar chez eux !) ? Il s'agit de la tradition de "The Elf on the Shelf" inspirée du livre du même nom par Carol V. Aebersold. On voit de plus en plus fleurir sur les réseaux sociaux les aventures de ces petits lutins malicieux qui arrivent chez nous. J'ai eu envie de partager cette tradition avec les élèves les plus grands au travers d'une compréhension écrite tirée du site internet https://elfontheshelf.com A la fin de la fiche, vous trouverez une petite activité de production écrite pour décrire les aventures des elfes. 

15 décembre : Je ne suis pas seule à vous proposer le cadeau du jour et je vous emmène dans l'hémisphère sud ! Notre assistante de langue étrangère a accepté de partager avec vous sa description audio de Noël en... Afrique du Sud ! Pour accompagner ses propos, j'ai préparé une fiche d'activités exploitée en classe avec mes élèves de 6e et de 5e et qui leur a beaucoup plu ! Un bon moyen de découvrir Noël autrement... !

16 décembre : Un nouveau jeu dans la case du jour mais pour vos élèves les plus âgés : il s'agit d'une version spéciale Noël du jeu "Timeline". L'objectif du jeu est de replacer des événements par ordre chronologique en essayant de deviner au plus juste la date à laquelle ils ont eu lieu. On commence par retourner une carte qui sert de point de départ, puis à tour de rôle, les joueurs tentent de placer les autres cartes sur la frise. J'ai rassemblé des événements anciens, que nos élèves ne connaîtrons pas mais qui permettront d'aborder certains points de culture générale et des événements plus récents comme la sortie de films ou de chansons en lien avec Noël. Il faut bien sûr au préalable imprimer puis plastifier les cartes. 

17 décembre : J'espère que vous n'avez pas oublié, demain nous nous transformons tous et toutes en Mark Darcy et Bridget Jones (on a les références qu'on a !) puisqu'il s'agit du "National Ugly Christmas Sweater Day" soit la fameuse journée du pull moche ! Pour accompagner cette journée, j'avais créé une fiche de compréhension écrite à destination des 4e/3e il y a deux ans. Cette année, j'ai eu envie de vous proposer quelque chose d'un peu plus rigolo et surtout de plus accessible pour les plus jeunes ! Il s'agit encore une fois d'une compréhension écrite dans laquelle il faut associer des descriptions de pull moche au pull correspondant ! 

18 décembre : Félicitations ! Vous avez survécu à une période de plus et vous êtes maintenant en vacances ! Pour accompagner ce temps de repos, je vous propose ce soir une "Christmas Holiday Bucket List" pleine d'idées de choses à faire pendant les deux prochaines semaines ! C'est une activité que vous pourrez tout à fait exploiter avec vos élèves à la rentrée pour reprendre en douceur ! 

19 décembre : Il y a quelques jours je vous partageais une vidéo de Lumni sur Noël et ses traditions. Dans cette vidéo, j'ai découvert les Pop-corn Garlands, tradition américaine que je ne connaissais absolument pas. J'ai eu envie d'en savoir plus à ce sujet et j'ai décidé de vous proposer une fiche de compréhension orale à partir de cette vidéo youtube qui explique comment réaliser les fameuses guirlandes de pop-corn. Un DIY assez simple, original et zéro déchet (ou presque !) pour ajouter une touche "home-made" à votre sapin ! 

20 décembre : Après la décoration du sapin hier, voici de quoi agrémenter votre table de Noël et occuper petits (et pourquoi pas grands) enfants ! J'ai créé ce set de table de Noël facilement imprimable en noir et blanc (ici). Je vous conseille de l'imprimer au format A3 pour un meilleur rendu. Du coloriage, des jeux de vocabulaire, des vire-langues... un bon moyen pour réviser les classiques de Noël en s'amusant ! 

21 décembre : Il en faut bien une tous les ans, c'est sur la case du jour que je suis en retard ! Je ne vous ai pas oubliés pour autant. Aujourd'hui nous nous intéressons à une tradition peu connue des élèves "Boxing Day". A partir d'une vidéo trouvée sur youtube, j'ai conçu une fiche d'activités pour leur permettre de comprendre l'origine de cette journée et son évolution jusqu'à aujourd'hui. Je pense que c'est une activité plutôt destinée aux élèves de 4e et de 3e. 

22 décembre : Voici un document que vous pourrez utiliser en début d'année avec vos élèves puisqu'il s'agit d'aborder Les Nouvelles Résolutions. J'ai ajouté dans cette fiche d'activités un recap' de grammaire pour aborder la notion de "Be Going To + BV". Petit à petit, les élèves sont amenés à rédiger leur propre liste de nouvelles résolutions.

23 décembre : Nous sommes presque au bout de ce calendrier de l'avent ! Comme je sais que vous êtes très gourmands par ici et comme vous semblez avoir été sages cette année, je partage avec vous une nouvelle recette : celle des mes sablés de Noël ! Comme d'habitude, vous aurez accès à la recette et à une fiche d'activités (ici) pour l'accompagner. Bonne dégustation ! 

Commentaires

  1. Quel travail !!! Merci beaucoup pour ces partages !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces partages ! Je suis admirative de votre travail, c'est vraiment génial et très inspirant ! Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks so much for sharing! Great time savers and very interesting and funny activities to do with the pupils.

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for sharing your great work and excellent ideas !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tous ces partages et Félicitations pour le petit nouveau à venir. Bravo pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment admirative et impressionnée! Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça???? Ton blog m'inspire régulièrement : merci pour tout! Joyeuses fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  7. Wow boulot énoooorme ! Bravo et merci pour ce partage ! Je reprendrai tout ceci l'année prochaine car cette année , j'ai terminé en arrêt de travail car malade! Joyeux Noël et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Waou, incroyable. Un énorme merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés