Let's celebrate Thanksgiving!

Il y a quelques années, dans cet article, je vous présentais la manière dont on fêtait Thanksgiving dans mon établissement scolaire : un rassemblement d'élèves, des bingos, des memory's, des jeux de vocabulaire... Rien qu'on puisse mettre en place cette année avec le contexte sanitaire si particulier ! Cependant, je n'avais pas envie de passer à côté de cette fête et j'ai cherché un moyen de permettre à mes élèves de découvrir Thanksgiving et d'en apprendre un peu plus sur cette célébration peu connue en France.

Je me suis tournée vers un outil que j'apprécie énormément pour la richesse des options qu'il propose : Genial.ly ! J'ai décidé que cette année, Thanksgiving serait interactif mais pas moins fun ! 



J'ai imaginé une petite scène dans laquelle les élèves sont libres de se "promener" comme ils le souhaitent. Ils sont accueillis par une "Pilgrim" devant une maison qui leur explique le principe du jeu (cliquer sur les boutons pour accéder aux activités). Ensuite, ils ont accès à quatre boutons principaux qui permettent de naviguer entre les différentes thématiques abordées. Les élèves auront accès aux mêmes informations que lors de nos précédentes journées à thème : l'histoire de Thanksgiving, la nourriture, le vocabulaire spécifique et Thanksgiving de nos jours. Ils peuvent choisir d'aborder les thématiques dans l'ordre qu'ils veulent. Ils peuvent aussi revenir sur une thématique précédemment abordée. 

Dans chaque thématique, les élèves retrouvent un personnage clé de Thanksgiving (un Amérindien, une dinde, un Pilgrim Father et un ballon de la parade Macy's) qui leur rappelle qu'ils doivent cliquer sur les numéros (dans l'ordre cette fois) pour accéder aux activités. Il y a quatre activités par thématiques :

- la partie leçon : je l'ai volontairement laissée en français pour les thématiques histoire et Thanksgiving de nos jours parce qu'il y a beaucoup d'informations à comprendre et que les élèves auront peu de temps pour tout faire. Pour les parties vocabulaire, les mots s'affichent en anglais et les élèves ont aussi la possibilité d'écouter la prononciation des mots en anglais. J'ai utilisé le site TTSMP3 qui permet de générer des fichiers audios et de les télécharger au format MP3. C'est utile pour quelques mots à la fois mais ce n'est vraiment pas naturel s'il faut lire un paragraphe en entier. Pour les leçons écrites de la partie "Histoire de Thanksgiving" et "Thanksgiving de nos jours", je me suis enregistrée en train de lire les paragraphes pour permettre aux élèves non lecteurs dans mes classes de bénéficier du contenu. 

- trois activités de vocabulaire/quiz : les activités sont réalisables si les élèves ont lu attentivement la partie leçon avant de commencer. Toutes ces activités sont des activités learningapps que j'ai intégrées à mon Genial.ly pour éviter que les élèves aient plusieurs onglets qui s'ouvrent sur leur écran. 

Voici le détail des différentes activités par thématiques. Vous pouvez cliquer sur les liens pour retrouver directement les activités de Thanksgiving sur learningapps

1. Vocabulaire de Thanksgiving : 

  • Activité 1 : Association mot de vocabulaire (écrit) / image
  • Activité 2 : Association mot de vocabulaire (audio) / image
  • Activité 3 : Association transcription phonétique / image
2. Histoire de Thanksgiving : 
  • Activité 1 : Association dates / événements historiques
  • Activité 2 : QCM sur les événements principaux (les questions sont traduites en français en appuyant sur le petit "i"). 
  • Activité 3 : Placer les événements historiques sur une frise chronologique
3. Nourriture de Thanksgiving : 
  • Activité 1 : Jeu de memory mot écrit / image
  • Activité 2 : Jeu de pendu
  • Activité 3 : Classer la nourriture entre ce qu'on peut trouver sur une table à Thanksgiving ou non
4. Thanksgiving de nos jours : 
  • Activité 1 : Thanksgiving by the numbers, il faut associer chaque nombre à la bonne affirmation. L'idée était de reprendre cette affiche.
  • Activité 2 : Trier les affirmations vraies ou fausses pour faire apparaître une image : le tableau "Freedom From Want" de Norman Rockwell. 
  • Activité 3 : Vidéo qui explique comment sont fabriqués les ballons de la parade avec l'exemple du ballon du Grinch. 

Je prévois de faire tester cette activité à mes classes de 6e et de 5e le jour même de Thanksgiving, jeudi 26 novembre. 
Nous avons la chance d'avoir des tablettes dans mon établissement ce qui me permet de pouvoir proposer cette activité à toutes mes classes malgré le fait que la salle informatique soit attribuée à une seule et même classe. Les élèves seront en binômes pour toute la durée de l'activité. 

Il y a un fond sonore sur tout le Genial.ly. Il est possible de le désactiver en cliquant sur l'icône en bas à gauche de l'écran. Un message apparaît pour dire aux élèves de le désactiver quand les activités nécessitent d'écouter quelque chose. C'est une option que j'ai obtenue en achetant le Pack Edu Pro sur Genial.ly. Ce pack est en promotion à -50% jusqu'au 30 novembre. Il permet entre autres options intéressantes d'ajouter un fond sonore à vos créations mais aussi de les télécharger au format .pdf ou html pour consulter le Genial.ly hors connexion (attention néanmoins si votre Genial.ly comporte des vidéos ou des activités learningapps, elles ne fonctionneront pas hors connexion). 

J'ai prévenu mes élèves qu'ils auraient besoin d'écouteurs ou de casques audio jeudi mais je ne leur ai pas expliqué ce que nous allions faire (pour tout vous dire, je n'étais pas certaine de finir à temps !). J'ai hâte de voir comment ils s'en sortent sur ces différentes activités et j'espère qu'ils garderont un bon souvenir de Thanksgiving malgré les gestes barrières ! 

Evidemment, si vous avez envie de partager le Genial.ly avec vos classes, faits-vous plaisir et n'oubliez pas de me faire vos retours et de me partager les commentaires de vos élèves ! 


Et surtout... Happy Thanksgiving!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés