Create your superhero - 5e

Je tiens à préciser avant toute chose que cet article est garanti sans spoilers du dernier Avengers Endgame ! Vous pouvez y aller sans crainte, je garde la "menace" du spoil pour mes élèves de 5e avec lesquels nous travaillons en ce moment sur ce thème ! 

J'ai créé cette séquence il y a deux ans. L'objectif grammatical était clair : le prétérit. L'objectif culturel s'est imposé de lui même avec certainement la sortie d'un film Marvel au moment de la conception de cette séquence. Je râlais parce qu'il n'y avait pas assez de femmes chez les superhéros (il y en a plus qu'à l'époque mais ce n'est toujours pas suffisant pour moi !). J'ai voulu aborder le thème des superhéros sans pour autant passer trop de temps à parler de leurs pouvoirs. Ce qui m'intéressait c'était comment ils étaient devenus des superhéros. En effet, je me suis mise tardivement à l'univers Marvel et DC Comics et j'ai été agréablement surprise de voir que la psychologie des personnages étaient aussi développée.


Pour cette séquence j'ai donc eu l'idée suivante : il faut renouveler le monde des superhéros ! Les élèves doivent créer leur superhéro et raconter son histoire : comment en est-il arrivé là ? Pourquoi a-t-il fait ces choix ? Quels sont ses forces et ses faiblesses ? Je commence cette séquence en diffusant cette "bande annonce" du studio SuperHero Picture Production. Il s'agit de la présentation du projet. Dès le départ les élèves se retrouvent dans l'ambiance de la séquence grâce à la musique. Ils sont aussi souvent rassurés parce que c'est un thème sur lequel ils ont des choses à dire. Après un bref bilan oral de ce qu'ils ont vu (cela me permet de voir les superhéros qu'ils connaissent ou non), je leur distribue ce document "Understanding your project" qui sert de base à la séquence. 

Je propose en général un concours aux élèves : je leur distribue ce document tiré du manuel Piece of Cake 5e et je leur demande de noter en 5 minutes le plus de noms de superhéros possibles en anglais (cette précision est anecdotique mais à chaque fois elle a le même effet : ils paniquent avant de se rendre compte qu'en français on utilise déjà les noms des superhéros anglais !). A la fin du chronomètre, on fait les comptes : l'élève qui a le plus de noms de superhéros correctement orthographié gagne ! Afin de garder une trace écrite, je distribue aux élèves ce document qui permet de travailler sur les adjectifs de personnalité. Cela nous permet ensuite de faire une mini trace écrite en réutilisant les adjectifs travaillés précédemment (Iron Man is rich but he isn't responsible) et de faire un rappel sur l'utilisation du verbe BE vs HAVE qu'ils ont tendance à confondre.

Je profite aussi du travail sur les adjectifs de personnalité pour faire un point sur le comparatif et le superlatif qu'ils ont travaillé précédemment. Ce "point" se révèle souvent être une vraie leçon puisqu'ils ont tout oublié/pas forcément bien compris. J'ai d'ailleurs récemment découvert un autre moyen de présenter cette leçon sur le comparatif/superlatif sous la forme d'un arbre décisionnel. Je l'ai proposé aux élèves en plus de la version classique de la leçon et ils sont plusieurs à avoir apprécié la forme différente. 

Nous passons ensuite à de la compréhension écrite avec ce document d'association. En lisant les description, les élèves doivent trouver à quel superhéro cela correspond. Ce document nous permet de faire un rappel sur l'utilisation de "CAN" et d'introduire l'expression de modalité "BE ABLE TO". Ensuite, les élèves devront présenter leur superhéro préféré à l'oral. Pour les élèves qui n'ont "pas d'idée", je leur propose de s'inspirer des superhéros abordés précédemment. Ils sont ensuite évalués à l'oral ou à l'écrit sur une présentation de superhéros.

La suite de la séquence est basée sur les documents de la séquence présentée dans le manuel Piece of Cake. L'un des objectifs grammaticaux principaux de cette séquence est le prétérit. Pour l'introduire "en douceur", je commence par distribuer l'histoire de Spider-Man aux élèves. Après une lecture en autonomie je demande aux élèves de repérer les verbes dans le texte et de me dire à quel temps ils sont conjugués. Ils reconnaissent assez facilement le présent (ouf !) et déduisent la présence du passé en fonction du sens du texte. Nous essayions donc ensemble de déterminer la règle pour conjuguer un verbe au prétérit puis je leur explique la différence entre les verbes irréguliers et réguliers. Je leur donne cette leçon à compléter mais j'ai aussi créé cet arbre décisionnel pour les aider à comprendre le principe. Je ne suis pas favorable aux contrôles de verbes irréguliers par ordre alphabétique (le fameux tableau !). Je préfère que mes élèves ajoutent -ed à un verbe irrégulier parce qu'ils ne savaient pas qu'il était irrégulier plutôt qu'ils apprennent une liste par coeur sans savoir l'utiliser. Cependant, je leur donne tout de même le tableau des verbes irréguliers et nous nous en servons comme d'un outil : ils cherchent à l'intérieur si le verbe qu'ils veulent conjuguer est un verbe irrégulier ou non. Au fur et à mesure que nous croisons des verbes irréguliers nous les surlignons dans le tableau et ils doivent les apprendre.

J'utilise ensuite une compréhension orale de Piece of Cake 5e. Il s'agit d'une conversation entre Marc et Jenny qui racontent l'origin story de plusieurs superhéros. Cela nous permet de revoir la méthodologie de la compréhension orale et de faire reformuler aux élèves les histoires des différents superhéros. Ils doivent ensuite être capable de raconter à l'oral ou à l'écrit (selon les années) l'histoire d'un superhéro de leur choix. La grille d'évaluation est disponible ici.


J'utilise un dernier document de Piece of Cake 5e en remédiation. Il s'agit de vignettes d'une histoire à remettre dans l'ordre en écoutant l'histoire. Je demande ensuite aux élèves de rédiger l'histoire afin de les entraîner.

Pour préparer la réalisation de la tâche finale, je laisse aux élèves 2h de travail. Je leur distribue dans un premier temps cette fiche pour que les élèves crééent les éléments principaux de leur histoire. Ensuite ils passent à la rédaction en suivant la méthodologie de la production écrite travaillée précédemment. La grille d'évaluation de la tâche finale est disponible ici.

J'aime beaucoup cette séquence parce que les élèves me surprennent toujours dans la création de superhéros qu'ils proposent. Leurs histoires sont toujours abouties et de plus en plus proposent des superhéroïnes ce qui fait plaisir à lire ! Je pense qu'il y en aura d'autant plus cette année grâce à la sortie de Wonder Woman et de Captain Marvel... à voir !

Commentaires

  1. Merci pour les idées! superbe séquence!

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis pour ce travail! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce magnifique travail. Je débute dans le métier et je suis admirative!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore votre entrėe dans la séquence. C'est très motivant. Et la fiche d'analyse de cette bande annonce est très bien faite.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, merci beaucoup ça va m'être très utile!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je n'arrive à ouvrir la video...
    Bravo et merci pour tout ce travail tres inspirant!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super boulot ! Inspiring ;D

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très impatiente de tester toutes ces bonnes idées et de voir comment réagissent mes gamins. Many thanks for all your ideas !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! je suis aussi fan de PIECE OF CAKE et je me retrouve beaucoup dans votre séquence, votre travail est fantastique et la pédagogie superbe!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés