A la découverte de... Audrey
Dans
cette nouvelle rubrique "A la découverte de...", nous allons voyager un
peu partout en France et peut-être même à l'étranger dans différents
établissements scolaires pour découvrir des personnes, leur métier, leur
parcours et leur(s) histoire(s). Dans cette rubrique il n'y aura pas
que des histoires de profs et surtout pas que des profs d'anglais ! J'ai
imaginé cet endroit comme un lieu pour faire le lien entre ces
personnes qui constituent la grande famille de l'Education Nationale
sans pour autant toujours bien se connaître.
Enfilez vos blouses, aujourd'hui on part en salle de sciences pour rencontrer Audrey, prof de physique-chimie. Audrey a été ma collègue pendant deux ans et est devenue rapidement une amie. C'est une personne attentionnée et pleine d'idées et je suis heureuse qu'on ne se soit pas perdues de vue avec la fermeture de notre ancien collège. Audrey et moi partageons la même passion pour l'innovation pédagogique et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles choses à mettre en place pour faciliter la vie de nos élèves (et la notre aussi, soyons honnête !). Nous n'avons pas eu le temps d'intégrer un cours de potions à ma séquence Harry Potter mais ça aurait fini par arriver c'est certain ! Et je suis certaine que j'aurais aimé la physique-chimie avec une prof comme elle ! Elle a beaucoup d'autres cordes à son arc mais elle en parle bien mieux que moi alors je lui laisse la parole...
1. Comment t'appelles-tu ? (Nom ou pseudo)
Audrey
2. Quel est ton métier ? Que fais-tu de tes journées ?
Je suis enseignante de Physique-Chimie
3. Depuis combien de temps fais-tu ce métier ?
Presque 8 ans maintenant
4. Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivé là ?
J'ai fait des études de chimie pour devenir chercheur en pharmacie mais les études étaient trop longues pour pas assez de travail. J'ai donc passer le Master enseignement en physique chimie et décrocher le capes.
J'ai fait des études de chimie pour devenir chercheur en pharmacie mais les études étaient trop longues pour pas assez de travail. J'ai donc passer le Master enseignement en physique chimie et décrocher le capes.
5. Qu'est-ce qui te rend la plus fière dans ton métier ?
J'adore voir la petite lumière dans les yeux des élèves quand ils
comprennent un phénomène de la vie de tous les jours.
Ex : Nikos en 5eme vient de comprendre comment se formaient les nuages,
il était tellement heureux qu'il a voulu me faire un câlin.
6. Qu'est-ce que tu aimerais améliorer/approfondir ?
Avec tes conseils et tes expériences, j'aimerai aménager ma salle en
classe flexible... Et si tout va bien, les travaux seront faits pour la
rentrée 2020.
7. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
L'innovation pédagogique et la manipulation
8. Qu'est-ce que tu aimes le moins dans ton métier ?
La gestion de classe et les élèves qui n'ont aucun respect ni pour eux
mêmes ni pour les autres. Et malheureusement c'est de plus en plus
fréquent.
9. As-tu quelque chose que tu aimerais partager avec nous ? (Un projet, une découverte, une activité...)
Je suis une adepte des sciences cognitives et de la pédagogie par plan
de travail.
Je travaille beaucoup avec mes élèves sur l'autonomie et sur la
mémorisation.
Au sein de mes séquences, les élèves savent ce qu'ils ont à faire, en
combien de temps et quelles ressources ils peuvent disposer. Chaque
trace écrite est faite sur le principe des flash cards, ce qui leur
permet d'apprendre que l'essentiel de l'activité et de mémoriser plus
facilement.
Les manipulations sont au cœur de mon enseignement ainsi que le travail
de groupe... Pour les aider à s'organiser, j'ai installé des tableaux
blancs sur tous les murs de ma salle (en faite ce sont des feuilles
électrostatiques). Les 4ème et 6ème adorent et les utilisent comme ils
utiliseraient leur cahier.
10. Où te vois-tu dans 10 ans ?
Toujours enseignante, je n'arriverai pas à m'arrêter mais j'espère en faire un peu moins pour me consacrer qu'à ma pédagogie.
Et si tout va bien, qui sait, j'enseignerai peut être dans un autre pays 🇨🇦 où je ne serai pas prise pour un ovni.
11. C'est le moment de faire ta pub ! Peut-on te retrouver sur internet ?
J'ai un compte Instagram où je partage aussi bien ma vie de famille (les plats que je cuisine, les activités avec ma fille..) que je ce que je fais en classe. Mais également un compte Twitter où je ne parle que de ma vie pro.
12. Si j'ai oublié de poser une question et que tu souhaites mentionner quelque chose en particulier, c'est ici qu'il faut le faire !
11. C'est le moment de faire ta pub ! Peut-on te retrouver sur internet ?
J'ai un compte Instagram où je partage aussi bien ma vie de famille (les plats que je cuisine, les activités avec ma fille..) que je ce que je fais en classe. Mais également un compte Twitter où je ne parle que de ma vie pro.
12. Si j'ai oublié de poser une question et que tu souhaites mentionner quelque chose en particulier, c'est ici qu'il faut le faire !
Petite message juste for u!! Tu es une prof qui déchire, tous les
collègues d'anglais devraient prendre exemple sur toi ! Tu réussi à
dépoussièrer la langue anglaise.
Continues à être toi même. Je suis contente d'avoir été ta collègue
pendant 2ans et d'être devenue une de tes amies ! En espérant,
retravailler avec toi un jour😘😊😍
Commentaires
Enregistrer un commentaire