A la découverte de... Nahi

Dans cette nouvelle rubrique "A la découverte de...", nous allons voyager un peu partout en France et peut-être même à l'étranger dans différents établissements scolaires pour découvrir des personnes, leur métier, leur parcours et leur(s) histoire(s). Dans cette rubrique il n'y aura pas que des histoires de profs et surtout pas que des profs d'anglais ! J'ai imaginé cet endroit comme un lieu pour faire le lien entre ces personnes qui constituent la grande famille de l'Education Nationale sans pour autant toujours bien se connaître. 



Je ne connais pas Nahi personnellement mais je la suis sur Twitter depuis plusieurs années. Elle est prof doc' comme on dit dans le métier ou "la dame du CDI" comme disent parfois les élèves. A travers ses tweets j'ai perçu une personne douce, attentive et à l'écoute de ses élèves et de leurs besoins. Elle m'a aussi permis de voir qu'il était possible de mettre des choses en place au CDI qui sortent un peu de l'ordinaire pour rendre ce lieu plus accueillant et pour que les élèves se l'approprient davantage. Aujourd'hui elle a accepté de répondre à mes questions et je l'en remercie encore.





1. Comment t'appelles-tu ? (Nom ou pseudo)
Nahi.


2. Quel est ton métier ? Que fais-tu de tes journées ? 
Professeure documentaliste. J'enseigne d'une part, j'anime un centre de ressources (le CDI) d'autre part, et je m'occupe aussi de permettre qu'il s'y passe des projets culturels.


3. Depuis combien de  temps fais-tu ce métier ? 
12 ans.


4. Comment en es-tu arrivé là ? Quel est ton parcours ?
J'ai fait des études de lettres et je ne savais pas quoi faire après, j'ai décidé un peu par manque d'ambition de tenter les concours des bibliothèque et le concours de prof doc, et j'ai eu celui-là


5. Qu'est-ce qui te rend la plus fière dans ton métier ? 
Quand un·e élève gagne en autonomie ou en confiance en ellui.


6. Qu'est-ce que tu aimerais améliorer/approfondir ?
Donner des cours de sciences de l'information, des vrais, pas du saupoudrage (en vrai je trouve qui faudrait le faire mais je ne pense pas que j'aimerais ça)
 

7. Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 
La liberté de construire des projets avec des élèves ou des classes




8. Qu'est-ce que tu aimes le moins dans ton métier ? 
Le manque de reconnaissance envers les profs en général, l'ambiance entre adultes, l'absurdité et l'injustice des réformes successives.


9. As-tu quelque chose que tu aimerais partager avec nous ? (Un projet, une découverte, une activité...)
Je suis très excitée par l'idée de créer (avec et par des élèves, pour des élèves) des escape games pédagogiques. Je pense que les bénéfices pour l'apprentissage sont possibles à ce moment-là (la création), pas tellement au moment du jeu.


10. Où te vois-tu dans 5 ans ? 
Sans doute au même endroit.


11. C'est le moment de faire ta pub ! Peut-on te retrouver sur internet ?
Nan, plus vraiment.


12. Si j'ai oublié de te poser une question et que tu souhaites mentionner quelque chose en particulier, tu peux le faire ici !
Bisous !


Commentaires

Articles les plus consultés