Magasins/sites en ligne coup de coeur pour la classe

Je vous préviens tout de suite, je n'ai pas la prétention de révolutionner vos vies avec cet article ! Néanmoins, j'avais envie de partager avec vous mes magasins préférés pour acheter mes fournitures, trouver des récompenses pour mes élèves ou simplement des décorations pour ma salle de classe. Je pense que vous connaîtrez déjà la plupart de ces enseignes mais j'ai aussi prévu de vous partager dans cet article mes coups de cœur pour chaque magasin. J'espère vraiment que ça vous donnera des idées ! J'en profite pour vous montrer un de mes super cadeaux d'anniversaire offert par mon conjoint : un totebag à l'effigie de mon blog avec comme consigne "Tu l'utilises hein, il faut te faire de la pub !". Je suis vraiment contente parce que j'adore les totebag et que je m'en sers tous les jours ! En plus celui-ci a des grandes anses qui permet de le porter facilement à l'épaule !



1. Pour décorer ma classe
Je décore souvent ma classe en fonction des séquences que je traite avec mes élèves ou des fêtes calendaires du moment. Je me fournis principalement chez Action quand ce sont des fêtes que l'on célèbre aussi en France. Pour Halloween l'an dernier nous avions recouvert les tables de nappe noire. Après comparaison, les plus intéressantes étaient chez GIFI. Cette année j'ai créé des sets de table avec du vocabulaire pour Halloween et Noël. J'ai trouvé chez Action des guirlandes et de la déco à suspendre au plafond de ma salle pour les deux fêtes. J'ai notamment détourné des kits d'accessoires pour prendre des photos en décorations murales.
Pour la St Patrick en revanche, on trouve beaucoup moins de choses, la fêtes étant moins célébrée en France. J'ai donc commandé différentes choses sur Amazon et recyclé des banderoles que j'avais fabriquée moi-même. J'ai aussi acheté chez Hema des guirlandes avec des fanions du type "tableau à craie" l'an dernier sur lesquelles on peut donc écrire ce qu'on veut !


2. Pour récompenser les élèves
Cette année, à la rentrée Carrefour a sorti une collection en lien avec le Royaume-Uni : gommes, agendas, tailles crayon... J'ai sauté sur l'occasion ! Je cherche toujours à faire des cadeaux "utiles" à mes élèves et à ce qu'ils puissent s'en resservir. En général, il leur manque toujours quelque chose dans leur trousse alors je choisis assez souvent des cadeaux en lien avec l'école.
J'essaye toujours de trouver des cadeaux plus ou moins en lien avec l'anglais : accessoires avec des messages en anglais, stickers superhéros pour les 5e, goodies Harry Potter... En général je trouve mon bonheur par hasard mais souvent dans les solderies du type Action, Stokomani ou La Foire Fouille. Je n'ai pas de Noz tout près de chez moi mais il y en avait un lorsque je travaillais dans mon ancien établissement. J'y avais trouvé des cartes de Londres et de New York à colorier, chouette projet pour les 6e lorsqu'on travaille sur Paddington. J'ai aussi une machine à badges que j'utilise notamment à la St Patrick. 
J'achète aussi des médailles en plastique que je trouvais chez Hema notamment pour récompenser les élèves de 5e lors de la coupe des maisons (pour comprendre de quoi je parle, rendez-vous sur la séquence Harry Potter ici). Une collègue m'a dit qu'ils en vendaient aussi à Action mais je n'ai pas encore été voir !


3. Pour la classe flexible
Quand nous avons commencé à mettre en place notre classe flexible avec A. il y a deux ans, nous avons commencé par nous tourner vers le matériel d'occasion. Ainsi, nos deux tables hautes ont été récupérées sur LeBonCoin. En ce qui concerne les premiers ballons que nous avons intégré à la salle, nous les avons achetés chez GoSport mais les suivants ont été pris chez Action tout comme les coussins d'équilibre.
Les anti-stress viennent de différents endroits : Action bien sûr mais aussi FlyingTiger. Le reste vient de commandes passer sur le site Wish (d'un point de vue éthique ce n'est pas terrible, mais d'un point de vue budget c'est souvent le plus intéressant). Récemment, j'ai récupéré les jouets en cadeau dans les Happy Meals de chez McDo : les cubes magiques Monsieur/Madame.


4. Pour le matériel de prêt
Pour le matériel de prêt, il faut être honnête, ça disparaît souvent et il faut régulièrement le renouveler ! Mon objectif est donc clair : un mini mini budget ! Vous me voyez venir, les stylos, crayons, gommes et colles viennent majoritairement de chez Action. Je guète aussi les promos dans les grandes surfaces.
En ce qui concerne les feuilles, j'utilise très peu de copies dans mes cours puisque les élèves font en général les évaluations sur les sujets des contrôles. J'ai simplement un stock de feuilles de brouillon à disposition pour les exercices qui viennent de mes photocopies ratées ou en trop.
J'utilise aussi des ardoises en classe, notamment avec les 6e pour des exercices de révision. Elles viennent de chez Action. Je suis en ce moment à la recherche de feutres ardoise en grande quantité et à moindre prix.

5. Pour la bibliothèque de classe
En ce qui concerne les meubles de la bibliothèque, dans mon premier établissement nous avions récupéré des coffres créés par les élèves en arts plastiques. Cette année j'ai investi dans un meuble à cases chez Leroy Merlin (moins cher que ceux d'Ikea mais aussi... de moins bonne qualité je trouve !). Le banc sur lequel les élèves peuvent s'asseoir est de la récup' et vient d'Ikea tout comme le cube à roulettes qui contient les jeux de société.
Je suis actuellement à la recherche d'un tapis type tapis de gym pour mettre dans la bibliothèque. L'an dernier, nos collègues d'EPS nous avaient prêté un des tapis dont ils ne se servaient pas. Cette année, j'ai commencé avec un ancien tapis à moi que je n'utilisais plus... Seul soucis, l'entretien ! Le tapis est en tissu et avec le nombre d'élèves qui passent chaque jour avec leurs chaussures dessus, il n'a pas tenu plus de la première période. Si vous avez des idées... je suis preneuse ! 
Les livres eux viennent majoritairement de librairies ou d'Amazon (certains livres étant plus facilement trouvables ainsi).
Cependant, je suis toujours à l'affut des bonnes affaires et je fais toujours un tour dans le rayon magazine des supermarchés : on y trouve parfois des revues pour apprendre l'anglais qui sont chouettes à mettre dans une bibliothèque de classe.
Comme je ne peux pas m'en empêcher, j'ai aussi quelques livres qui viennent de l'étranger et notamment de "Charity shops". Les livres de seconde main ne sont pas forcément en mauvais état !
Enfin, ma dernière astuce concerne le site VentePrivée qui propose parfois des livres pour enfants en langue étrangère. 

6. Pour mon matériel à moi
Si vous avez déjà parcouru mon blog, vous savez que je plastifie énormément de support ! J'ai depuis un an une plastifieuse A3 mais j'utilise aussi des pochettes à plastifier A4 que je trouve chez Action à un prix imbattable (1€ quelque chose les 20 pochettes !). Pour les pochettes A3 je les prends pour le moment sur Amazon. Cependant, si vous n'avez pas l'utilité d'une plastifieuse A3, je vous conseille d'investir dans la plastifieuse A4 de chez Action. Rapport qualité/prix excellent !
Niveau stylos, je suis une grande fan des stylos feutres Paper-Mate. Pour le moment je les achète en grande surface. Je n'ai jamais vraiment aimé la sensation d'écriture avec des stylos bic et je trouve que la couleur manque d'intensité. Les stylos feutre ont l'avantage de bien glisser sur le papier et d'avoir des couleurs bien voyantes !
Pour ce qui est de mes trousses (oui, j'en change souvent !), je les achète chez Hema parce qu'elles sont toujours grande et assez résistantes (et j'ai toujours un tas de bazar à mettre dedans !).
Pour ce qui est de la création des jeux de société (dobble, memory...), j'utilisais jusqu'à lors des bloc de papiers à motifs cartonné que je trouvais chez Action. C'était un processus assez fastidieux puisqu'il fallait découper les cartes, les coller sur le papier cartonné, les redécouper, les plastifier et les découper une dernière fois ! Finalement, avec le memory de Noël j'ai testé la technique de l'impression recto-verso et le rendu est vraiment très chouette !



J'espère ne rien avoir oublié. Dites-moi si je passe à côté DU magasin exceptionnel ou de produits qui ont révolutionné votre vie de prof ! N'hésitez pas aussi si vous n'êtes pas d'accord avec moi sur certaines choses ! A très vite !

Commentaires

Articles les plus consultés