Fêter la Saint Patrick avec les élèves malgré la distance

Je ne pensais vraiment pas me remettre à écrire ici dans un contexte pareil ! En même temps, qui aurait pu le prévoir ? Je vais commencer par des mots qui me tiennent à coeur, j'espère que vous allez tous bien, que vos proches vont aussi bien que possible et que vous faites tout ce qu'il faut pour vous protéger de ce virus. 


Cette article ne sera pas consacré à la continuité pédagogique dont on a beaucoup entendu parler ces derniers jours chez les profs. Je vous invite à aller lire ce qui a pu être écrit, bien mieux que je ne l'aurais fait, par mes collègues Five O'Clock Teach, Chez Chris ou encore Mrs Recht
De mon côté, je tâtonne encore beaucoup trop pour pouvoir partager des conseils avec vous.  Globalement, je reste sur des outils que mes élèves connaissent et maîtrisent à peu près déjà et j'allège le contenu de mes séquences. 

Cependant, il y a une chose qui me tenait vraiment à coeur, et si vous me suivez depuis un moment vous avez dû deviner, il s'agit de la St Patrick ! (Bon, il suffisait aussi de lire l'intitulé de l'article !). Donc je vais vous expliquer comment j'ai prévu de "fêter" la St Patrick avec mes élèves... à distance !



Au départ, nous avions prévu quelque chose d'assez similaire à ce que je vous présentais dans cet article. Les élèves étaient prévenus pour le concours de dessin et pour le quiz et les diverses animations de la journée. Je me suis dit qu'ils seraient sans doute déçus que ça soit annulé. J'ai donc décidé de consacrer mes premiers cours en télétravail à la Saint Patrick. Je passe par deux moyens différents : 

- l'ENT/Pronote sur lesquels je dépose des documents en version .pdf. Si vous voulez que les élèves vous renvoient les documents complétés, même lorsque ce sont des .pdf, je vous invite très fortement à lire cet article de Chez Chris ! 
- learningapps : je n'ai plus besoin de vous présenter cet outil, je l'utilise tout le temps et mes élèves aussi ! 

En effet, je ne voulais surtout pas que les élèves aient à maîtriser en peu de temps de nouveaux outils, j'ai donc décidé de faire simple. Ils pourront choisir leur mode de travail (papier ou numérique) puisque j'ai doublé les activités. 

J'ai donc prévu trois activités de vocabulaire sur learningapps mais seulement une seule en version papier. Il s'agit d'un mots croisés (version papier ici), d'un exercice d'association image-mot et d'un exercice d'association image-son.  
Ensuite, pour les 6e/5e, j'ai prévu deux activités : une compréhension orale avec quiz à partir de cette vidéo (version papier ici) et un texte à trous à compléter en conjuguant les verbes au présent simple (j'ai repris cette fiche d'activités trouvée il y a de nombreuses années sur internet). 
Pour les 4e/3e, j'ai aussi prévu deux activités : une compréhension orale avec quiz à partir de cette vidéo (version papier ici) et un texte à trous sur les origines de la St Patrick à compléter en conjuguant les verbes aux bons temps (version papier ici). 

Enfin, je voulais garder l'idée de la célébration commune à tous les élèves du collège. J'ai donc décidé de transposer le quiz qui est habituellement distribué dans la cour aux élèves volontaires sur Pronote grâce à l'onglet QCM. J'ai précisé dans le cahier de texte aux élèves que le quiz était facultatif et que je tirerai au sort le nom d'un gagnant parmi les élèves ayant eu toutes les bonnes réponses. Cela permet que tous s'impliquent sur le même document de la 6e à la 3e. Je leur ai aussi ajouté dans le cahier de texte le .pdf des affiches avec les réponses au quiz qui sont habituellement affichées dans la cour. Enfin, j'ai laissé comme délai jusqu'à jeudi 21h30 pour qu'ils puissent avoir tous le temps de surmonter les difficultés de connexion et de me poser des questions s'ils n'arrivent pas à répondre au quiz. 

Ce n'est évidemment pas l'idéal mais c'est mieux que rien. Il me paraissait important que mes élèves entendent parler de cet événement. De plus, cela permet de commencer le travail à distance de manière plus ludique. Et vous, comment ça se passe de votre côté ? St Patrick ou pas St Patrick ? 

Commentaires

Articles les plus consultés