J'ai testé... les webinaires LeLivreScolaire

En cette période très particulière où nous naviguons tous à vue, je crois qu'il faut prendre toute l'aide possible ! Je pense aussi qu'il faut profiter de ces temps pour découvrir de nouvelles pratiques ou se former à de nouvelles choses. Je crois que nous avons aussi besoin de nous nourrir intellectuellement parlant pour se sentir toujours actifs. Enfin, il me semble que même en essayant au maximum de suivre les dernières innovations pédagogiques, l'enseignement à distance n'était pas notre priorité il y a encore une semaine et nous sommes loin d'être armés face à ça. Je sais que, personnellement, j'avais besoin d'être un minimum accompagnée pour faire le tri dans tout ce que j'ai pu lire en termes de solutions proposées.

Il y a deux jours, je suis tombée sur une publication instagram par LeLivreScolaire.fr qui proposait un webinaire "Travail à distance : conseils et outils". J'aime beaucoup les outils proposés par LeLivreScolaire et plusieurs de mes séquences proposées ici sont basées sur des séquences initialement conçues par eux. J'ai donc décidé de sauter le pas. Il suffisait de choisir un créneau horaire sur un doodle et de confirmer son adresse email et son numéro de téléphone. Quelques temps après j'ai reçu un mail d'invitation à l'événement, j'ai alors rempli un formulaire un peu plus complet (nom, prénom, établissement, discipline enseignée - de mémoire). Enfin, j'ai reçu un deuxième mail avec un lien pour accéder au webinaire. Le lendemain matin, j'ai cliqué sur ce lien 15 minutes avant l'heure annoncée, un compte à rebours était affiché puis j'ai pu entrer dans la "salle" de conférence à l'heure prévue.


Le webinaire était animé en vidéo par Antoine qui avait partagé son écran avec nous. Il y avait un chat sur la droite de l'écran dans lequel Emilie répondait à nos questions et redonnait des liens ou des infos expliquées par Antoine oralement. Nous avions donc la possibilité d'interagir pendant toute la durée de cette formation (1h) avec les autres participants et avec les deux animateurs.

Je ne vous détaillerai pas précisément le contenu parce que ça n'aurait plus aucun intérêt pour vous et il me semble que la meilleure récompense pour l'équipe LeLivreScolaire.fr c'est de s'inscrire. Néanmoins je peux vous donner quelques informations de base :
- ce premier webinaire est assez généraliste, il a pour but de présenter différents outils en un temps limité. Il faut le voir comme une sorte d'introduction au thème de l'enseignement à distance.
- dès le début, Antoine a expliqué qu'à la suite du webinaire nous aurions un lien par mail qui nous permettrait de le revisionner et donc de tester à nouveau les outils à notre rythme (le débit du
étant parfois soutenu compte tenu du nombre d'informations à communiquer).
- à la suite de ce premier webinaire, nous avons eu la possibilité de nous inscrire à trois autres formations plus spécifiques : "Ma première visioconférence", "Créer des capsules vidéo" et "Exercices, QCM... entraîner et évaluer à distance".

Je disais plus haut que le rythme était parfois soutenu cependant, Antoine prenait très régulièrement le temps de répondre aux questions posées dans le chat. Emilie ainsi que les autres participants répondaient aussi avec plus de précisions quand Antoine ne voyait pas toujours les questions. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était très clair. La durée est aussi idéale puisqu'une heure ne monopolise pas trop de temps sur une journée parfois chargée avec les différentes tentatives de connexion aux ENT ou de préparation de documents pour les élèves. De plus, en une heure de temps on a beaucoup moins de risque d'être déconcentré ou de "lâcher" le contenu de la formation.

La présentation de tous les outils, de manière succincte mais en parallèle les uns des autres m'a permis de me faire une idée très rapide de ce qui me conviendrait et conviendrait au profil de mes élèves. Cela m'a permis notamment de choisir deux autres webinaires à suivre : "Créer des capsules vidéo" et "Exercices, QCM... entraîner et évaluer à distance". Je sais que je ne pourrai pas mettre en place de classe virtuelle avec mes élèves parce que cela nécessite à la fois que les élèves soient connectés au même moment mais surtout qu'ils aient le matériel nécessaire à la maison, ce qui n'est pas le cas pour moi.

En bref, cela m'a permis d'y voir plus clair et surtout de me rassurer sur ce que j'ai mis en place depuis le début de la semaine. On voit en effet beaucoup d'initiatives et on a parfois l'impression de ne pas faire bien ou de ne pas faire assez. J'ai compris ce matin qu'il fallait surtout faire en fonction de ce avec quoi on est à l'aise et de ce qui conviendra le plus à nos élèves. Enfin, ce temps m'a aussi permis égoïstement de me retrouver moi-même avec mon métier. Depuis le début de la semaine je fais tout en pensant à mes élèves, un peu dans l'urgence et le stress. Cette heure de webinaire m'a donné l'impression d'une bulle pour me recentrer sur MES pratiques (même si on regarde toujours ces pratiques en pensant à nos élèves). J'ai retrouvé cette joie de découvrir de nouvelles choses, d'imaginer et de me projeter.

Je voulais donc vous partager mon retour sur ces webinaires parce que je pense que ça pourra intéresser certains d'entre vous. Il reste des créneaux pour la première formation et pour chaque créneau, LeLivreScolaire.fr ouvre 50 places. Il me semble que nous étions une petite dizaine de participants ce matin. Si jamais vous vous lancez dans cette série de webinaires, n'hésitez pas à me donner vos retours en commentaires, ça m'intéresserait de savoir ce que vous en avez pensé !

Commentaires

  1. Ça donne trop envie !! Je vais m'inscrire. Merci pour ce récapitulatif très intéressant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés