J'ai testé... les questionnaires de lecture

Vous le savez, j'ai dans ma salle un coin bibliothèque avec un certain nombre de livres à disposition de mes élèves. Les premières années, j'ai géré cette bibliothèque au jour le jour. Les élèves y avaient accès à la fin des contrôles ou des activités, quand ils le souhaitaient. Très rapidement, ils ont demandé à emprunter des livres et j'ai naturellement dit oui. Quand je suis arrivée dans mon établissement actuel, j'ai remarqué que les élèves étaient beaucoup plus réfractaires à l'idée de lire pour le plaisir. Ils n'y voyaient pas d'intérêt, associaient les livres à une contrainte... bref, tout ce que je voulais éviter en créant cette bibliothèque de classe ! Les emprunts étaient bien moins nombreux et j'ai donc cherché des idées pour les faire lire. 

En 6e, j'ai mis en place des quarts d'heure lecture une fois par semaine : tous les vendredis, nous commencions le cours par lire, tous, en anglais, pendant 15 minutes. J'avais préparé cette fiche pour que les élèves les plus rapides restent occupés pendant 15 minutes. Ça fonctionnait plutôt bien mais je n'ai pas réussi à étendre ce système à toutes mes classes. 



Depuis, le quart d'heure lecture a été mis en place dans mon établissement, deux fois par semaine pour tous les élèves. Les élèves ne lisent pas forcément en anglais, mais ceux qui n'ont pas de livre se servent dans la bibliothèque de classe où il n'y a... que des livres en anglais ! 

J'avais vraiment envie que les élèves prennent plaisir à persévérer dans la lecture d'un livre. Dans ma bibliothèque de classe j'ai des albums très courts mais j'ai aussi des livres qui nécessitent de lire plus de 15 minutes. Je me suis aperçue que mes élèves avaient besoin d'être accompagnés pendant leur lecture et de vérifier régulièrement qu'ils avaient compris ce qu'ils lisaient. J'ai alors eu l'idée (absolument pas révolutionnaire) de leur proposer des questionnaires de compréhension. 

Je ne voulais pas perdre la notion de plaisir dans la lecture qui est très importante pour moi. Ces questionnaires ne sont absolument pas obligatoire. J'ai expliqué aux élèves en début d'année qu'ils avaient le choix de les remplir ou non. Ils sont à disposition dans un classeur au dessus du meuble bibliothèque. Les élèves sont totalement autonomes. Ils me rendent les questionnaires au moment où ils rendent les livres. Je les corrige et leur attribue une note bonus/facultative dans pronote. 

Depuis que j'ai mis ce système en place à la rentrée, les emprunts de la bibliothèque de classe sont en hausse constante. Certains diront que les élèves sont motivés par la note bonus et que ce n'est pas terrible mais je préfère voir le verre à moitié plein et me dire qu'au moins ils lisent ! 

D'ailleurs, je suis maintenant "prise à mon propre piège" (si on peut appeler ça un piège !) puisque les élèves me réclament des questionnaires. Je les fais au fur et à mesure et comme il n'y en a pas encore pour tous les livres, ce sont souvent les mêmes livres qui sortent de la bibliothèque de classe. Cependant, cela me permet aussi d'inciter les élèves à lire pour leur plaisir, je leur propose parfois même de créer eux-mêmes les questionnaires... pour le moment cette option ne les a pas emballés !

Afin de ne pas me laisser déborder, je n'ajoute maintenant un livre à la bibliothèque de classe que si le questionnaire associé est prêt ! Si vous voulez retrouver tous les questionnaires, je les ajouterai au fur et à mesure ici.

Commentaires

  1. J'ai moi aussi plein de livres et quand j'aurai récupéré MA salle (actuellement en travaux), j'aimerais comme toi faire un petit coin bibliothèque. L'idée des questionnaires me semble une bonne idée, mais il me manque le temps! J'en ai déjà fait quelques un pour des magazines en libre service au fond de ma classe, mais je suis loin d'en avoir fait pour tous... alors les livres! Mais je garde l'idée, au pire pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ce travail titanesque!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés