Dear Santa...

C'est de saison et quoi qu'on en dise, je suis persuadée qu'il existe ce Monsieur vêtu de rouge et blanc ! Alors, on ne sait jamais, peut-être que le Père Noël est ultra connecté et qu'il aura envie de me gâter en lisant cet article. Peut-être aussi que cela vous donnera des idées pour compléter vos listes de noël ou pour faire des cadeaux à des proches qui passent leurs journées dans une salle de classe. Voici donc ce qui me fait envie ou même rêver cette année !


1. Des crayons 3 en 1 Woody 

Je vous en ai parlé récemment dans mon article sur les 10 gestes pour une classe eco-friendly, j'ai testé les crayons 3 en 1 Woody de Stabilo. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ces crayons pour tableau blanc et je ne reviendrai pas aux feutres classiques. Cependant, pour tester, j'avais pris le petit pack de crayons (6 crayons) et j'aimerais compléter ma collection. De plus, j'utlise beaucoup plus le crayon bleu et j'ai vu qu'on pouvait acheter un pack avec 5 crayons bleus. Dans le pack que j'avais acheté pour tester les crayons, je n'ai pas de crayon noir, là aussi ils en vendent par pack de 5. Sinon, le crayon noir apparaît aussi dans des packs plus gros. Bref, j'aimerais avoir plus de crayons pour une plus grande variété de couleurs et surtout plus de crayons bleus qui sont ceux que j'utilise tout le temps !


2. Des cubes magiques pour la boîte à anti-stress 

J'ai découvert ces anti-stress un peu par hasard l'an dernier quand mon conjoint m'en a glissé deux dans ma "Christmas stocking". Il les avait trouvés chez Flying Tiger et ils ont été très vite adoptés par mes élèves... tellement bien adoptés qu'un des deux cubes a disparu de ma boîte à anti-stress. Tous les jours, dans toutes les classes, le cube magique restant est le premier anti-stress a être pris. Ils sont plutôt solides et résistent aux chutes ou autres maltraitances des élèves. Bref, j'aimerais en avoir deux ou trois de plus !



3. De nouveaux livres pour ma bibliothèque de classe

Ma bibliothèque de classe fonctionne plutôt bien cette année et avec le quart d'heure lecture qui a été mis en place dans mon établissement, les élèves lisent souvent les mêmes livres (pourtant, d'après BookBuddy, il y en a 80 !). Et puis, on ne va pas se mentir, j'adore les livres et j'ai très souvent des coups de coeur ! Je fais vraiment un effort pour ne pas acheter de nouveaux livres toutes les semaines. En ce moment, j'aimerais beaucoup avoir How the Grinch Stole Christmas (mais je ne trouve pas d'édition qui me convienne), The Gruffalo's Child, Fantastically Great Women who Made History et plusieurs livres de la collection "Hello kids readers" (Charlie and...) qui sont adaptés pour les élèves et qui proposent un CD pour écouter l'histoire. 


4. Un ou plusieurs lecteurs CD portables

Je vous le disais juste avant, j'aimerais des livres avec CD pour que les élèves puissent écouter les histoires si ils le veulent. Pour cela, des lecteurs CD portables à disposition dans la bilbiothèque de classe seraient vraiment l'idéal, ça permettrait aux élèves de gérer les écoutent en toute autonomie. De plus, je possède des séparateurs de casque (achetés chez Action), les élèves pourraient donc écouter en même temps la même histoire, sans pour autant gêner le reste de la classe.
 

5. Un abonnement à My Little Weekly et My Weekly

J'ai découvert ces petits magazines en ligne grâce à une collègue de Twitter (si tu passes par ici, coucou !). Il s'agit de magazines hebdomadaires, publiés par les mêmes éditeurs que Mon Petit Quotidien (= My Little Weekly) ou Mon Quotidien (My Weekly). En trois pages, l'actualité de la semaine est résumée et les mots de vocabulaires sont explicités. Elle expliquait qu'elle imprimait chaque semaine les journaux et qu'elle les mettait à disposition dans sa classe. Je trouve l'idée vraiment chouette et je suis certaine que ça plairait à mes élèves ! L'abonnement est de 4€ par mois pour chaque magazine. Il y a même la possibilité d'écouter la version audio des articles sur leur site internet.

6. Un pointeur laser

Ca fait un moment que j'hésite à m'offrir un pointeur laser pour ne plus avoir à courir à travers la classe quand je projète quelque chose au tableau et que je veux changer de diapo ou attirer l'attention des élèves sur quelque chose de précis. Les pointeurs laser ne sont pas très cher, mais je n'ai pas encore sauté le pas parce que je me demande si ce n'est pas gadget. Je crois qu'il faudrait que je vois une démonstration par un collègue pour me conforter dans l'idée que ça me sera vraiment utile. 

7. Une Lunii avec un set d'histoires en anglais

Ca y est, on entre réellement dans la partie où je rêve sur cette liste !  Je ne sais pas si il faut encore présenter la Lunii, cette petite enceinte portable sur laquelle on peut charger des histoires. Lunii propose des histoires en français mais il existe aussi certains packs avec des histoires en langues étrangères. Avec un système de boutons très simples on peut choisir la suite de l'histoire ou les éléments principaux qui la composent. Cela permet un nombre de combinaisons qui évite de tomber toujours sur la même histoire. Je trouve que ça serait génial d'en avoir une en classe, encore une fois pour exercer les compétences de compréhension orale des élèves. J'ai vu hier qu'il y avait une promotion intéressante sur Amazon, la Lunii à 37,99€ au lieu de 59.99€. J'ai vraiment hésité puis je me suis dit que ce n'était pas raisonnable avant noël. Qui sait, peut-être que dans quelques années on en trouvera d'occasion !

8. Une ou deux tablettes pour ma salle de classe  

Vous le savez, j'utilise beaucoup learningapps avec mes élèves. Cependant, ce n'est pas toujours pratique de devoir aller en salle informatique. J'aimerais avoir dans ma classe une ou deux tablettes connectées à internet pour permettre aux élèves de s'entraîner quand ils ont un peu de temps libre. Cela me permettrait aussi de proposer plus d'adaptations pour les élèves en difficultés. Autre que learningapps, cela me permettrait aussi de mettre davantage de ressources à disposition des élèves ou d'aller encore plus loin dans les plans de travail en donnant aux élèves accès à des compréhensions orales individualisées. 

9. Un dictaphone Zoom H2n pour enregistrer les élèves 

C'est LE truc qui fait rêver tous les profs de langues je crois ! Il s'agit d'un dictaphone avec micro très performant. On peut régler le nombre de personnes à enregistrer, il suffit ensuite de le poser sur la table et le son et vraiment de bonne qualité. Il est très simple d'utilisation et il existe différentes prises pour transférer les fichiers sur ordinateur. Ca serait vraiment un super outil pour évaluer les élèves à l'oral ou leur permettre de s'entraîner. 


 

10. Deux tables réglables en hauteur

Ma salle de classe n'est pas très grande. J'ai installé un mange-debout pour que les élèves puissent travailler debout mais je n'ai pas la place d'en mettre un deuxième. Je ne peux pas non plus sacrifier des tables "classiques" puisque je partage ma salle avec d'autres professeurs qui n'utilisent pas le matériel flexible. J'ai vu à Ikea des bureaux qui peuvent se régler en hauteur à l'aide d'une manivelle. Ils permettraient d'offrir des tables "classiques" pour les collègues et de se transformer facilement en table haute au besoin. Il en existe même une version électrique que je trouve plus contraignante parce qu'il faut une prise à proximité ! Dans tous les cas, à 300€ la table, je ne suis pas prête d'investir mais je rêve à chacune de mes visites chez Ikea ! 



Et vous, qu'est-ce qui vous fait particulièrement rêver pour votre classe/votre travail ?

Commentaires

  1. Bonjour, j'ai exactement le pointeur laser en photo sur ta liste, qui m'a été offert (merci le beau-frère !). Franchement, c'est super utile et pas du tout gadget. Je l'utilise beaucoup quand on fait de l'écoute active et je le passe aux élèves pour : faire des présentations orales en classe ou pour de l'entrainement à la CO. Les élèves adorent et se battent pour l'utiliser.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés