10 gestes pour une classe éco-friendly

Depuis plusieurs mois j'essaye d'introduire  des gestes dans mon quotidien pour réduire mes déchets ou du moins mon impact environnemental. J'ai eu envie de réfléchir à des moyens de prolonger ces efforts dans ma classe parce que soyons honnête, une salle de classe ce n'est pas ce qu'on fait de plus respectueux de notre planète ! Je vous présente donc 10 gestes que j'ai mis en place plus ou moins facilement et rapidement et en fin d'article je vous parle des choses que j'aimerais mettre en place à l'avenir.


Source : iliketoquote.com

1. Trier les déchets 

C'est un des gestes les plus simples à mettre en place étant donné que je le fais déjà à la maison. On nous a fourni dans les salles deux poubelles différentes pour les déchets papiers et pour le reste. Le plus dur est de faire attention aux élèves qui eux jettent leur déchet dans n'importe quelle poubelle.

2. Utiliser des feuilles de brouillon ou des ardoises

C'est un geste que j'ai réussi à mettre en place le jour où j'ai eu une salle fixe. Je garde les photocopies ratées ou celles "en trop" et je les laisse à disposition des élèves pour des exercices ou lors des contrôles. Ça fonctionne plutôt bien et ça évite aux élèves d'utiliser des copies pour des exercices de mémorisation qui finiront à la poubelle de toute façon.

3. Éteindre les lumières et appareils électroniques

C'est un geste évident pour moi mais apparemment pas pour tous dans les établissements scolaires : éteindre les lumières et les appareils électroniques (ordinateurs et vidéo projecteurs). J'utilise quotidiennement le vidéo-projecteur et l'ordinateur mais j'essaye de les éteindre dès que possible. Si je laisse l'ordinateur allumé toute la journée, le vidéo projecteur est éteint à toutes les pauses. Pour les lumières, j'essaye au maximum de faire sans ou d'utiliser seulement une partie des néons de la salle.

4. Imprimer en recto-verso

Toujours dans l'esprit de limiter l'utilisation du papier, j'essaye d'imprimer un maximum de document en recto-verso, notamment les contrôles. Je demande aux élèves de coller le document sur un angle pour voir les deux côtés de la feuille sans la perdre. J'imprime aussi au maximum sur des feuilles A3 pour limiter le nombre de feuilles.  


5. Imprimer des sujets de contrôle "à compléter"

Je ne fais plus de sujet de contrôle simple pour lesquels les élèves utilisent des copies. Dans la plupart des cas, les élèves écrivent directement sur le sujet du contrôle. C'est aussi plus agréable pour moi puisque je transporte moins de papier donc mon sac est moins lourd !

6. Dématérialiser certaines activités

Comme je vous l'expliquais dans mon article sur "Le premier cours", j'ai dématérialisé les fiches de renseignements cette année en passant par l'application Plickers. De temps en temps, j'essaye au maximum d'éviter le papier pour les activités quand c'est possible. Bien sûr, je photocopie encore beaucoup pour les élèves mais pour des vérifications de leçon en début d'heure, j'essaye d'avoir le réflexe Plickers. On pourra évidemment contre argumenter que l'utilisation des serveurs est aussi mauvaise pour la planète et c'est vrai mais je me dis que c'est peut-être mieux que d'utiliser du papier à tout va. 

7. Utiliser des vieux chiffons

J'utilise beaucoup les ardoises blanches en classe pour les révisions de vocabulaire avec mes élèves. Le problème c'est que pour effacer ils prenaient tous des mouchoirs en papier qui finissaient... dans la poubelle ! J'ai donc eu l'idée d'avoir à disposition dans la classe de vieux chiffons (un par ilôt ou groupe de quatre élèves). Lors de ces exercices ils se partagent donc les chiffons pour effacer leurs ardoises. Je les passent en machine toutes les deux/trois semaines. Je suis plutôt contente de ce petit geste tout simple qui économise plein de papier ! Je sais que des ardoises à craies seraient bien mieux mais j'avais des ardoises blanches et il serait stupide de les jeter pour cette raison et en général les élèves écrivent bien mieux sur ardoises blanches !

8. Ecosia

Je n'utilise plus Google pour mes recherches. J'ai remplacé ce célèbre moteur de recherche par Ecosia. Le principe d'Ecosia c'est que l'argent généré par vos recherches est réinvesti pour planter des arbres. Ça ne change pas grand chose pour vous et pourtant, ça aide la planète ! Ce que j'aime aussi c'est qu'on peut voir combien on a planté d'arbres grâce à nos recherches personnelles. Je trouve que le côté ludique est assez chouette. Par contre, je dois avouer que tout n'est pas aussi bien référencé sur Ecosia que sur le géant Google. Il m'arrive donc parfois de devoir switcher sur le moteur de recherche américain pour trouver ce que je veux mais pour le quotidien c'est assez rare !  

9. Trier mes mails

C'est le geste sur lequel je suis la plus mauvaise : trier mes mails. Je le mets déjà en place mais pas assez régulièrement à mon goût. Pourtant on en reçoit une quantité folle par jour au boulot mais je ne suis pas assez régulière dans mon tri. J'essaye vraiment de m'y mettre cette année en effaçant au fur et à mesure les mails qui ne me concernent pas puis ceux dont l'information est passée (date de réunion, formation...). Les mails stockés sur les serveurs sont un vrai fléau alors j'aimerais vraiment réussir à être plus efficace sur ce point.

10. Les crayons Woody

J'ai découvert ces crayons il y a très peu de temps et j'ai rapidement été conquise par l'idée ! Il s'agit de crayons utilisables sur de nombreuses surfaces : tableau blanc ou noir, feuilles plastiques, fenêtres et même tables ! L'idée est de remplacer les feutres de tableau traditionnels qui ne fonctionnent déjà plus très bien au bout de quelques mots ! J'ai pris le temps de me renseigner à droite à gauche : est-ce que ça s'efface bien ? Est-ce que les couleurs sont vraiment aussi pigmentées qu'avec un feutre (neuf, le feutre, sinon on ne lit plus rien !). Ma collègue A. en physique-chimie les utilise en classe et m'a confirmé ce que je pensais déjà : c'est top ! J'ai donc passé commande d'un set de 6 crayons sur Amazon (oui, pour le côté écolo on repassera, je suis bien d'accord) et je les teste depuis une petite semaine. Je suis super contente, les élèves sont séduits aussi. Pour effacer il suffit d'un chiffon un peu humide : j'ai donc une micro-fibre et un vaporisateur à portée de main. Je n'ai pas totalement éradiqué les feutres de ma salle puisque je la partage avec d'autres collègues et que les crayons ayant un coût non pris en charge par mon établissement pour le moment, ils restent dans mon cartable ! 



Il y a des gestes qui bien sûr sont plus simples à mettre en place que d'autres mais je trouve indispensable de faire un peu à mon échelle. En 3e, nous avons une séquence "Save the planet" et je compte bien demander aux élèves d'identifier ces gestes (ils ne seront pas capables de tous les identifier puisque certains sont invisibles à leurs yeux) pour les sensibiliser. 
J'aimerais aller encore plus loin en ne demandant plus de cahier mais un classeur aux élèves parce que je trouve absurde de coller du papier sur du papier... Malheureusement, nos élèves ont beaucoup de mal à gérer les classeurs. A voir pour la liste de fournitures de l'année prochaine ! 
J'ai vu sur le compte instagram de Maîtresse_Ecolo qu'elle avait demandé aux parents d'apporter des vieux morceaux de tissu et qu'elle en faisait notamment des mouchoirs pour ses élèves. Je trouve ça super ! Il est vrai que la consommation de mouchoirs en papier par les élèves est... impressionnante ! Malheureusement, je dois admettre que je ne vois pas bien comment mettre cela en place au collège avec tout le turn over des élèves dans ma classe. A réfléchir donc !  
Et vous, vous faites attention aux petits gestes du quotidien qui peuvent tout changer ? Vous avez mis des choses en place dans vos classes/vos établissements ?

Commentaires

  1. J'ai investi dans quelques woody aussi mais j'ai du mal à les effacer... J'attends de trouver une solution vraiment pratique. Je vais tester le pulvérisateur. Je sais que j'ai déjà plusieurs collègues intéressés par mon retour d'experience. Si ça marche vraiment bien, je pense que le collège sera intéressé car les feutres tableau coûtent une fortune au final ! Pour le reste, je fais un peu pareil que toi... Du mieux que je peux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés