Séquence The Irish Trip Challenge - 5e

Après ma séquence de rentrée Harry Potter (ici) il me fallait un thème et un scénario prenant pour que mes élèves de 5e s'investissent dans le nouveau projet. Jusqu'à l'an dernier, ma deuxième séquence de l'année tournait autour de Londres avec les 5e. Nous avions prévu avec mes collègues d'anglais d'organiser une journée spéciale pour la St Patrick (ici). Du coup, j'ai mixé les deux thèmes et j'ai demandé aux élèves d'organiser et de présenter un voyage en Irlande, à Dublin. 

Comme d'habitude, j'ai scénarisé la tâche finale de ma séquence. Cette fois-ci les élèves découvrent dans des chaudrons remplis de pièces d'or (pièces en chocolat) des tickets pour un concours. Ces tickets présentent le concours, les modalités et les dates. Il s'agit d'organiser un voyage pour deux adolescents en Irlande et de le présenter à l'oral. En faisant cela les élèves participent au concours du meilleur voyage et tente de gagner leur poids en chocolat. Mais attention ! Il faut bien lire les conditions puisqu'il est précisé (en tout petit) que le poids ne doit pas excéder 500g et que les candidats pesant plus de 500g verront leur gain réduit à ce poids. J'ai fait exprès de choisir une formulation obscure pour que ça semble réel pour les élèves et qu'ils aient du mal à comprendre les conditions (comme c'est le cas pour tout "contrat" de ce genre !).


Je commence la séance par laisser les élèves réagir à ce qu'ils voient (les chaudrons et les pièces d'or) sans les laisser lire les tickets concours. Le but est qu'ils mentionnent l'Irlande et ce qu'ils connaissent à propos de ce pays. Cela me permet de faire une évaluation diagnostique assez rapide. Ensuite, je leur demande de prendre un ticket chacun et on applique la méthodologie de la compréhension écrite que nous avons créé ensemble. Je leur distribue la fiche "Understanding your project" pour vérifier qu'ils ont bien compris leur nouveau projet. Nous corrigeons les deux premiers exercices ensemble et nous fixons les objectifs grammaticaux, culturels et lexicaux de la séquence.

Le premier point pour être à même d'organiser ce voyage est de situer l'Irlande. Nous commençons donc la séquence par de la géographie (et c'est pas plus mal !) afin de rappeler les bases : United-Kingdom, Great Britain, England, Scotland, Wales, Republic of Ireland, Northern Ireland + les capitales.  Nous en profitons pour nous interroger ensuite sur les moyens de transport les plus adaptés pour aller en Irlande.

Qui dit voyage dit valise. On enchaîne avec la projection d'une image issue du manuel Piece of Cake 5e. Je laisse les élèves réagir comme ils le souhaitent et les amène à formuler des phrases pour décrire la scène (et à réutiliser le présent BE + V-ING que nous avons déjà abordé dans la séquence précédente). Nous jouons ensuite au jeu de la valise par groupe : il s'agit de remplir une valise virtuelle avec le plus d'objets possibles qu'il faut emporter en voyage. Dans un premier temps ils n'ont pas accès au dictionnaire pour réactiver le lexique connu. Ensuite je les encourage à chercher les mots dont ils ont besoin. Nous complétons ensemble une fiche récapitulative.

 Piece of Cake 5e p.59 / Piece of Cake 5e Workbook p. 57 – www.lelivrescolaire.fr
Ensuite, j'ai utilisé les documents de Piece of Cake avec une compréhension orale d'une jeune fille qui appelle ses grands-parents pour les prévenir qu'elle va faire un voyage scolaire à Dublin pendant la période de la St Patrick. Le but de cette compréhension orale est de faire repérer aux élèves les structures utilisées pour donner les dates d'un voyage mais aussi de leur faire repérer l'expression du futur en anglais (c'est un des objectifs grammaticaux les plus importants de ma séquence). A partir de là, le rituel en début de cours sera de parler de ses projets (pour le week-end, les vacances...). L'idée est que les élèves manipulent les structures Will + BV et Be going to + BV au maximum.

Dernière étape du voyage : choisir les activités prévues. Pour cela je distribue aux élèves une brochure sur Dublin qui comporte différents types d'informations (restaurants, lieux touristiques, lieux de loisirs...). Nous effectuons un gros travail de compréhension écrite sur cette brochure avant de répertorier chaque élément de la brochure dans un tableau (famous places, music, events, food...). Je demande aussi aux élèves d'associer des verbes pour chaque activité afin d'enrechir leur vocabulaire et de sortir de l'éternel "you will GO to a restaurant, you will GO to an escape game".

On arrive enfin à la fin de cette séquence. Je réserve alors deux séances en salle informatique pour que les élèves effectuent des recherches pour leur voyage. Je leur fournis cette fiche récapitulative afin qu'ils n'oublient aucune information. Une dernière séance est consacrée à la présentation orale des différents voyages par les binômes. Lors d'une séance d'AP nous avons préparé le passage à l'oral en réfléchissant à une méthodologie pour éviter de faire de l'écrit oralisé ou d'utiliser beaucoup de français lors d'une présentation orale. Vous trouverez la grille d'évaluation de cette présentation ici.

Pour ce qui est du concours, je dis aux élèves que j'envoie leur fiche récapitulative ainsi que la vidéo de leur passage à l'oral  à l'organisme qui organise le concours (évidemment, l'entreprise c'est moi ! Certains le devinent, d'autres le savent mais ne veulent pas y croire et enfin certains sont vraiment crédules !). Ainsi, la récompense en chocolat arrive quelques semaines plus tard pour plus de crédibilité et je suis la seule à choisir les gagnants. Je ne me base pas uniquement sur la note donnée avec la grille d'évaluation même si je la prends en compte. Je me base aussi sur le contenu du voyage proposé qui doit convenir aux deux adolescents.

Cette séquence plaît beaucoup aux élèves et est une chouette transition après la séquence Harry Potter parce qu'elle n'est pas trop longue et qu'elle permet un changement radical : avec le concours on revient petit à petit dans la vie "réelle" après une séquence plutôt fantastique. Le fait que nous organisions une journée St Patrick au collège aide vraiment les élèves à s'investir dans cette séquence. Certains sont même déçus de ne pas partir en voyage même si on le précise à plusieurs reprises pendant ce chapitre !

Commentaires

  1. un grand bravo pour cette séquence, j'ai de nouveau des 5èmes cette année et cela me donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ! N'hésitez pas à me dire si vous mettez la séquence en place et ce que vous en pensez !

      Supprimer
  2. J'adorerais tester cette séquence avec mes cinquièmes, super boulot :) J'ai accès aux audios de "piece of cake" mais je ne trouve pas la compréhension orale de la jeune fille qui appelle ses grands-parents pour les prévenir de son voyage à Dublin... Est-ce dans le dernier manuel Piece of Cake 5e ou un autre ? Merci d'avance pour ta réponse, keep up the good work :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez vous eu réponse par rapport à cet audio ? Je ne le trouve pas non plus...

      Supprimer
    2. Même souci. J'ai beau écumé le net je ne trouve pas.

      Supprimer
    3. *écumer quelle honte cette faute

      Supprimer
  3. Le lien vers la piste audio:https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/66/anglais-5e/chapitre/858/emerald-isle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ce lien conduit au nouveau livre numérique mais pas à l'audio. Quelqu'un aurait-il l'audio de la conversation d'Ellen svp? impossible de la trouver même dans Le livre scolaire.
      Merci pour votre aide.
      Nath

      Supprimer
  4. Bonjour Teachin'Magic !Avant toute chose, un très grand MERCI pour toutes vos idées qui viennent me redonner envie de recréer, de me renouveler et même d'innover au bout de 17 ans de métier, ça fait du bien !!! Comme mes petits camarades plus haut je ne trouve pas les fichiers audio mentionnés dans le plan de séquence mais je pense en fait qu'ils étaient liés à une version antérieure à 2017 (ceux en ligne) c'est pourquoi je me permets de vous demander si à tout hasard vous ne les auriez pas enregistrés sur votre PC/cloud? Je vous laisse un mail au cas ou... julie.sans@yahoo.fr. Encore merci pour tous vos partages si inspirants, vos élèves ont de la chance de vous avoir ... et moi j'adorerais avoir une collègue comme vous! Take care.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'aurais la même demande que Julie B par rappot aux fichiers audios de Piece of Cake. Voici mon adresse mail : lotta.sventon@gmail.com. Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. Bonjour, j'aurais moi aussi la même demande concernant la piste sonore de cette séquence tirée du Piece of Cake 5ème de 2012. Elle est introuvable. Pourriez-vous me la transmettre:
      link_tloz@hotmail.com

      Supprimer
    3. Bonjour, j'aurais moi aussi la même demande concernant la piste audio de Piece of Cake 5E.
      Pourriez-vous également me la transmettre.
      Voici mon email: emilie.bour1@gmail.com

      Supprimer
    4. Bonjour, merci beaucoup pour vos partages. J'aimerais également avoir l'audio en quesion si c'est possible. Voici mon adresse darya.bouchin@gmail.com

      Supprimer
  5. Un grand merci pour cette belle source d' inspiration ! Auriez-vous la gentillesse de me transmettre également l' écoute de piece of cake svp ? Merci d' avance.
    Isabelle
    isaborey@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je suis moi aussi à la recherche de cette C.O. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? genaivreteacher@gmail.com
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés